Chants de Noël

Et oui, il faut savoir décrocher. Une trêve de Noël, de toute façon il est temps que je quitte mon caillou avant une tentative de suicide assurée, suite à une absorption massive de chants de Noël.

Impossible d’y échapper, partout ça vous poursuit, à la radio, dans les commerces, pourquoi est-on obligé de supporter plus d’un mois de chansons parlant de Noël de près ou de loin, la plupart du temps chanté par des voix de faussets enfantines.

Et le chaland tout attendri de s’exclamer : oh, comme c’est joli, toutes ces voix d’enfants !

Et personne pour s’insurger, crier à la lune, sur l’air des lampions, que non ça suffit, trop c’est trop, et qu’en boucle la Chanson de l’eau, Petit Papa Nowel, mon Beau Sapin et autres chansonnettes qui fileraient le cafard à une armée de lutins verts, il faut que ça s’arrête.

Quand vous croyez avoir échappé aux lanternes et aux voix cristallines, c’est pour mieux entendre la fée clochette, diling, diling, vous sussurez que ça y est, il est le nez le divin enfant.

J’en ai fait trois, des Petits Jésus et on fait pas tout ce foin à chaque anniversaire, en même temps il nous manque aussi la grange, le mouton et les rois Mages quoique… une veille bâtisse, un mouton de Panurge et quelques rois déchus en marge, ça peut se trouver.

Contre les chants de noël dans les grandes surfaces : un collectif sur Facebook.

Que dit Wiki à propos des chants de Noyel

D’après le Nouveau Testament, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant laNativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.
Z’ont raison de souligner Joyeux parce que maintenant bon…

Le plus ancien chant de Noël français ayant subsisté jusqu’à aujourd’hui est le cantique Entre le bœuf et l’âne gris ; il remonte au début du xvie siècle.
???? Il a pas subsisté jusqu’à moi…. Si vous y tenez, c’est ici, et question gaieté, comment dire…. allez y et prévoyez un anti-dépresseur ou un coup de champagne.

Dans les pays anglo-saxons, on chante des Christmas carols, en Wallonie des heyes, en Espagne des villancicos, en Russie des koliadki aux portes des maisons, en Roumanie des colinde, en Pologne des kolęda, en Bulgarie des koleda, en Italie des canti Natalizi ou des pastorali, en Allemagne des Weihnachtslieder, aux Pays-Bas méridionaux du XIIe siècle des Cantiones natalitiæ.

En Angleterre, il est de tradition que des groupes de chanteurs aillent de maison en maison chanter des noëls, où ils sont récompensés par un peu d’argent, quelques cakes ou une boisson appropriée. L’argent collecté est normalement reversé à une œuvre de bienfaisance. Dans les pays où elle est implantée, l’Armée du salut organise des collectes publiques sur les trottoirs à Noël, au son d’ensembles de cuivres (brass bands) jouant des noëls.
Ouf, pas d’armée du salut par ici, et la Croix Rouge ne m’a pas demandée de pousser la chansonnette avec ma sébile déguisée en Adriana Carambeu (click pour un article hilarant sur le sujet après tous ces chants lugubres, il faut se remonter).

Si vous n’en avez pas assez, quelques chants du monde ici.

Signé : Mère Noël, La Rageuse.

Mais la vie continue, au rythme d’un post tous les deux jours, si c’est pas de l’amour ça !! Vous pouvez donc revenir me rendre visite.

About these ads
  1. mamieni
    18 décembre 2010 à 2 h 05 min

    Toutes mes excuses, en voulant faire une correction j’ai envoyé le message. En voici la fin :

    « Allons ma voisine, minuit est sonné, il est temps qu’on s’achemine, le petit Jésus est né  »

    JOYEUX NOEL à tous.

    • boljo
      18 décembre 2010 à 12 h 03 min

      Merci Mamieni de rappeler que les chants de Noël cela tient chaud au coeur. Je plaisante et j’adore ça, surtout chantés par des enfants, mon petit côté môman. Heureusement parce qu’ici à New York, on va en entendre du matin au soir et partout.

  2. mamieni
    18 décembre 2010 à 1 h 47 min

    J’aime les chants de Noël. chez nous, c’est une tradition qui remonte à l’enfance. A cette époque (j’ai maintenant 75 ans) nous passions la veillée de Noël devant la cheminée (nous n’avions ni électricité ni chauffage) et nous chantions les chants traditionnels jusqu’au « minuit chrétiens » qui nous envoyait au lit avec notre bouillotte, car, si nous avions chaud au coeur, nos lits étaient bien froid…Bien sûr, nous mettions nos chaussures près de la cheminée. Nous étions heureux d’y trouver un livre ou quelques billes, mais la merveille des merveilles, c’était une orange. Et spontanément nous rechantions les chants de Noël « Allonq m

  3. 17 décembre 2010 à 9 h 31 min

    J’aime les chants de noël ! C’est magique noël je trouve et les gens ont le sourire, courent partout… Vite vite les cadeaux, le vin chaud à la cannelle, les biscuits aux épices… Un vrai conte de noël !
    Allez je te laisse on retourne faire les magasins (soleil en Vendée)
    Bises et joyeuses fêtes
    Bon Ap chez Mamounette

  4. 17 décembre 2010 à 7 h 20 min

    Ah ; ma mère quand j’étais petite elle nous mettait Tino Rossi on aimait trop !!! Bisous

  5. 17 décembre 2010 à 5 h 58 min

    Bonjour,

    Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.

    Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7

    N’hésitez pas à faire passer le message !

    Amicalement,

  6. 17 décembre 2010 à 5 h 34 min

    Loupé, ma carte son est grillé depuis des mois et j’ai toujours pas pensé à la remplacer !! …hihihihi
    Et pour de vrai en plus, alors, ça va le faire, …., en plus, ça aurait le coup que je les aurais eu en tête toute la journée, lancinantes comme une vilaine migraine ..Alors pour le coup, je m’en sors pas trop mal …Yesss !!
    Mais je compatis ..Si si …Bisoussss
    kiki

  7. 17 décembre 2010 à 3 h 47 min

    belle chans0n !!!!! l0l BISES MA MISS B0LJ0 b0n c0urage !!!!! bises

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 721 autres abonnés