Accueil > 9/ Desserts, Cuisine > La galette la plus rapide de l’ouest

La galette la plus rapide de l’ouest

Galette des rois à la frangipane

 

 

J’avais dit PAS-DE-GALETTE !!! Point. Trop gras, trop de pâte, trop d’amandes, trop d’oeufs, trop de tout, trop plein, arrête de te plaindre. Oui, c’est éphiphanément incorrect ! Vous êtes encore là ?

Et puis, il y a la tentation et la demande de bouches affamées et aimées, Dis, tu nous fais de la galette ? Nan ! Allez ! Si je testais, pistache/framboise ? T’es pas malade, la galette c’est à la frangipane, point ! Ah !!!

L’être humain étant pétri de contradictions, je ne vois pas pourquoi ma crazy family, dont moi, échapperait à la règle, alors on peut s’asseoir sur (certaines) traditions, envoyer balader les habitudes, choquer pour le plaisir et n’aimer la galette que … si elle est à la frangipane et encore … sans crème pâtissière. Comme je ne suis pas là pour vous dire qu’elle est la meilleure galette, ni comment il faut la manger, je vous donne celle que nous on aime. Toute simple !

Un peu tard pour faire la pâte soi-même quand une envie se déclare à 18 h et puis le boulanger la fait très bien à ma place, en plus elles sont énormes, déjà étalées et toutes rondes, enfin, en général. Tout aurait été trop facile si j’avais trouvé de la poudre d’amandes, je pense qu’il n’en restait plus depuis le dernier bateau puisque même les pâtissiers ne proposaient plus que des galettes hérétiques aux pommes, aux poires, à tout, sauf à la pâte d’amandes. En fille prévoyante, il m’en restait du dernier colis de métropole, oui parce qu’en plus d’être rare, voir introuvable, elle coûte un bras, alors je m’en fais envoyer en paquet de 500 g par la poste.

POUR UNE GALETTE LA PLUS RAPIDE DE L’OUEST

Préchauffer votre four à 200° (th. 7)

Mélanger jusqu’à ce que la préparation blanchisse

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace

Ajouter

  • 140 g de poudre d’amandes

Battre dans un bol et ajouter à la préparation

  • 2 oeufs (réserver un fond d’oeuf battu pour dorer la pâte)
  • 2 ou 3 gouttes d’essence d’amande amère.

Dérouler

  • 2 pâtes feuilletées

Etaler la préparation à 1 cm du bord de la première pâte. Humidifier le cm de pâte avec un pinceau trempé dans l’eau. Déposer une fève. Recouvrir avec la deuxième pâte. Souder (en chiquetant) les bords des abaisses en pressant doucement pour ne pas déformer la pâte mais fermement pour éviter les coulures. Chiqueter la pâte : appuyer avec le dos d’un couteau  entre vos deux doigts posés sur le bord de la pâte (l’index et le majeur s’avèrent les plus pratiques), vous obtenez deux magnifiques empreintes de vos doigts avec au milieu celle du couteau, on doit voir la marque sur la pâte mais elle ne doit pas être coupée. Pratiquer un petit trou au milieu avec un cure dent pour éviter qu’elle ne gonfle comme un ballon. Badigeonner avec le reste d’oeuf battu, additionné d’une cuillère de lait ou d’eau. Inciser très légèrement en donnant les formes que vous voulez obtenir après cuisson (Attention à ne pas couper la pâte, un couteau céramique se prête très bien à cette opération).

Enfourner et cuire environ 40 mn. Surveiller la couleur et le gonflement de la pâte, elle doit être dorée.

BLA BLA BLA

Avec une pâte feuilletée de qualité qui ne desséchera pas, la galette est bien meilleure le lendemain légèrement tiédie.


Catégories:9/ Desserts, Cuisine
  1. 20 mars 2011 à 5 h 48 min

    Tu as totalement raison, la meilleure galette se fait à l’amande et pis c’est tout !

  2. 2 février 2011 à 6 h 56 min

    Un régal la galette avec l’amande!

  3. 28 janvier 2011 à 16 h 40 min

    Je suis sure qu’elle a disparu plus vite qu’elle a été conçue… Miam!

  4. 26 janvier 2011 à 15 h 47 min

    Tu sais que je n’en ai toujours pas ni fait une ni mangé une ???!!!!!!!!
    Je vais y remédier ce week-end, c’est décidé ! Et une classique à la frangipane, na ! :) Merci pour le partage et bonne année – bah oui avec tout ça je ne te l’ai pas souhaitée – :)

  5. 26 janvier 2011 à 11 h 58 min

    Miam, miam, miam j’adore la galette! Rapide et si bonne.

    Bises,

    Rosa

  6. 26 janvier 2011 à 7 h 09 min

    rapidos! c’est bien, elle a été dévoré rapidos aussi je suppose! comment résister "à la vraie" galette des rois!!!lol
    bises
    sicacoco

  7. 26 janvier 2011 à 6 h 13 min

    Tu as raison, toutes les galettes sont bonnes …
    Je n’en fais jamais à la crème d’amandes, mes préférences vont vers la frangipane et la prochaine sera …. pistache-griottes (bien sûr à la frangipane) mais à publier d’urgence avant le 31 Janvier … si je peux …
    Bises
    Patricia

  8. 26 janvier 2011 à 5 h 16 min

    La galette, l’incontournable du mois de janvier, cette année nous avons été plus que raisonnable, mais janvier n’est pas encore fini alors qui sait je ne suis pas à l’abris d’une demande de galette.

  9. 25 janvier 2011 à 20 h 15 min

    Une vraie galette des rois, belle et bonne, bravo !

  10. 25 janvier 2011 à 19 h 16 min

    J’en ai fait une comme ça la semaine dernière, gros succès, j’adore!

  11. 25 janvier 2011 à 18 h 02 min

    Certes certes, mais perso je préfére la frangipane à la crème patissière, sinon je la trouve trop lourde à manger.
    Mais je comprends si l’appel des affamés à 18h00 pour une galette : ça ne le fait qu’avec une recette rapide.
    Bises

  12. 25 janvier 2011 à 17 h 47 min

    Helleo, c’est moi…
    On a la même galette….. la même recette….. on n’aime pô la crme patissière dans la familleè

  13. 25 janvier 2011 à 15 h 39 min

    pistache framboises cela me tente bien bz patmamy

  14. 25 janvier 2011 à 14 h 37 min

    Tout à fait d’accord, la bonne frangipane se fait sans crème pâtissière. Et vive les pâtes feuilletées toutes faites ! Hélas, je n’arrive pas à cette merveilleuse couleur dorée que tu as si bien réussie. Bravo, c’est toi la reine de la galette !

  15. 25 janvier 2011 à 13 h 07 min

    Elle est vraiment belle ta galette, on a juste envie d’en manger une part !

  16. 25 janvier 2011 à 13 h 07 min

    Une superbe et fabuleuse galette gourmande très bien réussie et parfaitement de saison…. les rois peuvent restés jusqu’à fin janvier finalement, on ne s’en lasse pas !! bravo à toi et un tout grand merci pour cette excellente pâtisserie que j’adore !!! tu as vraiment un talent fou !!
    belle soirée à toi, bisous
    Jacqueline

  17. 25 janvier 2011 à 12 h 37 min

    C’est comme chez moi, frangipane ou rien, parle pas de framboises ou autre, fichtrement rien. Cétait le we dernier, limite de l’insurrection, parce qu’en manger en février ce n’est pas ça du tout m’a t’on dit. Biz cordiale

  18. 25 janvier 2011 à 11 h 37 min

    Superbe galette.
    Je note cette version. A tester rapidement.
    Bonne journée et à bientôt.

  19. yo
    25 janvier 2011 à 10 h 25 min

    c’est bien le ces de le dire… l’ouest, c’est chez toi!!

  20. 25 janvier 2011 à 8 h 14 min

    Elle est superbe ta galette !!
    Pas très puriste en la matière, j’aime à changer les garnitures, car la frangipane n’est pas véritablement mon crédo : hé oui, …, chieuse jusqu’au bout !! hihihi
    Je la mange, mais comble de l’horreur, moi c’est à la pomme que je la préfère : en clair, une simple tarte ferait l’affaire !! Mais le bonheur de mes graines de hooligans en moonboots est de trouver la fève, alors dans la tarte ça le fait moins lol …
    Bisoussss
    kiki

  21. 25 janvier 2011 à 7 h 04 min

    Une vraie galette à la frangipane, trop bon… et qui a eu la fève ???
    bye
    lolo

  22. 25 janvier 2011 à 6 h 26 min

    vite vite, j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive
    bisous
    Delphine

  23. 25 janvier 2011 à 4 h 15 min

    tu as bien rais0n !!!! vive la galette N0RMANDE ::::

  24. 25 janvier 2011 à 3 h 34 min

    La galette la plus rapide du monde se mange-t-elle plus vite que son ombre ? J’ai bien l’impression que OUI ! Bonne journée, bises.
    (merci pour "chiqueter" : je ne connaissais pas le concept !)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 707 autres abonnés