Hachis parmentier

Et pourquoi pas, revenir aux fondamentaux ? Qui a dit cantine ? Je crois que je n’avais pas fait de hachis depuis … ???? pffuuuuiiitt, au moins ça.
La semaine dernière, un jour de flemme ou de presse je ne sais plus, j’achète un hachis parmentier chez mon traiteur préféré, fournisseur de pâtes fraîches incomparables et de tartes salées dont le puîné est total fan.
Bon, franchement ? C’était pas terrible, il faut dire qu’ici les produits ne sont pas tout à fait les mêmes et qu’il avait rajouté dans la viande,au lieu de l’oeuf ou de la farine, de la crème de maïs. J’ai rien contre le maïs, mais on n’a pas trop aimé avec le hachis. Du coup, comme on était resté sur notre faim, j’ai décidé de me lancer. Je ne l’ai pas encore goûté, il gratine pendant que j’écris. Par contre, quel bazar, c’est un plat si simple que je l’aurais cru plus rapide à préparer, un monceau de vaisselle plus tard, rincé, et pour une part au lave-vaisselle qui affiche complet, et l’autre part lavée à la main, j’ai le temps de noter la recette. C’est toujours volatile ces bêtes-là, moi je les oublie au fur et à mesure que je cuisine, d’où l’utilité du blog plutôt que de les noter sur un bête papier.

INGRÉDIENTS
pour 6 personnes

Pour la purée :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 50 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 1 c à s de crème fraîche
  • Muscade, paprika, sel, poivre
  • 50 g de fromage râpé pour le gratin ou de la chapelure plus légère

Pour le hachis :

  • 500 g de viande hachée (boeuf, reste de pot au feu, porc et boeuf, chair à saucisse et boeuf)
  • 1 tranche de lard (facultatif)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 2 tranches de pain de mie (ou un reste de pain rassis maison ou pas) ou 2 tomates (si on préfère)
  • 10 cl de lait (pour faire tremper le pain)
  • 10 cl de vin blanc ou de rouge (pareil : au choix, question de goût ou de restes)
  • 1 oeuf battu
  • Persil ou herbes de Provenve, sel, poivre

PRÉPARATION

Alors là, faut s’organiser sinon y’en a partout.

Eplucher et couper les pommes de terre en dés, mettre à cuire à la vapeur (c’est meilleur) ou dans l’eau ou 10 mn au micro-ondes (à la vapeur ou dans l’eau).

Eplucher et hacher l’oignon et l’ail.

Eplucher et couper la carotte en brunoise (tous petits dés).

Faire revenir les dés de carotte et les lardons 1 mn, ajouter l’oignon et l’ail, laisser colorer.

Ajouter la viande et laisser cuire 10 mn en remuant de temps en temps (si vous aimez avec les tomates faut les mettre au bout de 5 mn après les avoir pelées).

Lorsque la viande est cuite, incorporer le pain,  le vin et l’oeuf battu.

Ecraser la purée, avec l’outil qui vous convient, presse purée, moulin à légumes, blender, robot plongeur, le moins pratique de tous étant la fourchette. Ajouter le beurre et la crème,  arroser au fur et à mesure avec le lait. Saler, poivrer, muscader, paprikader (Et pourquoi pas ?)

Etaler la viande dans un plat à gratin, recouvrir de purée, parsemer de râpé (gruyère,  gouda, chapelure…).

Enfourner 15 mn à 210° et 3/4 mn au grill

SUGGESTIONS

Pour aller plus vite, on peut remplacer les pommes de terre par de la purée en sachet et le beurre par de l’huile d’olive, cette dernière possibilité n’étant pas plus rapide seulement meilleur pour les régimes, le mieux étant encore de ne pas mettre de matière grasse et seulement du lait, ça marche bien aussi.

Depuis, on l’a goûté et même mangé, pari réussi, les enfants ont adoré et pas une remarque sur les carottes.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

