Accueil > 7/ Desserts, Biscuits, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Gâteau rapide – à ce qu’on veut

Gâteau rapide – à ce qu’on veut

Une base de gâteau, rapide et moelleuse à souhait, parfait pour utiliser des restes de fruits. Si ce n’est pas complètement diététique c’est pas la pire recette non plus, à garder dans ses tablettes pour utiliser un petit reste de fruits ou pour une petite envie de sucré ou encore un goûter improvisé pour les enfants.

INGRÉDIENTS

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile
  • Rhum
  • 1 sachet de levure
  • Arôme : Zestes de citron ou d’orange, morceaux d’ananas, de pommes, de pêches, de bananes,… , raisins, canneberges ou rien

PRÉPARATION

  1. Au robot ou au fouet, mélanger, mélanger, mélanger les oeufs et le sucre, que ça devienne aérien.
  2. Ajouter la farine et la levure, puis les liquides, lait + huile, si j’utilise une boîte d’ananas, je réduis de 5 cl la quantité de lait pour mettre du jus à la place.
  3. Le rhum un trait, on dira 5 cl.
  4. C’est fini, si c’est pas du rapide ça !
  5. Cuisson : 25 mn, à 190 °

SUGGESTIONS

Si on utilise le zeste d’une orange, on peut aussi la presser pour y mettre son jus, le gâteau est encore plus moelleux.
On peut mélanger ce qu’on veut dans la base, des copeaux de chocolat, des fruits frais, des fruits en boîtes, des fruits confits…

  1. 14 mai 2015 à 14 h 48 min

    1 gousse de vanille + 2 bananes + zeste de citron = Caraïbe
    J’étais réticent pour l’huile mais je suis content du résultat. Ça évite la cuisine au beurre.
    Farine de riz utilisé. Ça se marie très bien avec la banane et le zeste de citron la fait ressortir. Adoucissement avec la gousse de vanille.
    Le lait n’est pas utile. L’eau, c’est la vie!

    Merci! Allez a+!!

    J'aime

  2. 18 février 2015 à 6 h 27 min

    Je l’ai fais avec des zeste et du jus d’orange. Trop bon! Très moelleux! En plus très facile a faire avec mes enfants. Mon plus grand garçon veut qu’on le refasse avec citron-citron vert! Pourquoi pas!!!

    J'aime

    • 19 février 2015 à 6 h 26 min

      C’est l’avantage de cette base on l’adapte comme on veut. Ravie d’avoir pu contribuer au plaisir de votre famille. Cordialement.

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

