Mousse aux deux chocolats

Que faire lorsqu’on n’aime pas la mousse au chocolat ? En faire deux. Une noire, une blanche, juste pour l’oeil. Invitée à dîner, je pose la question pas seulement polie mais aussi amicale, pour décharger un peu la maîtresse de maison de la préparation d’un dîner le vendredi soir, après la semaine de travail : que veux-tu que je t’amène ?

Elle me répond du tac au tac, l’oeil allumé de gourmandise : une mousse au chocolat !!!
S’il y a bien une chose que je n’aurais pas songé à proposer, c’est bien la mousse au chocolat, je n’aime pas ça. Enfin, j’en mange mais à choisir, je préfère autre chose, je ne retrouve pas le goût du chocolat, la texture, ou plutôt crème, ou plutôt mousse, ne me convient pas. Et puis, je ne me souviens même plus de la dernière que j’ai du en faire, j’ai pas une grosse expérience en la matière et je préfère si je dois amener un dessert, qu’il soit bon et beau. J’aurais bien fait une tarte au chocolat. Finalement, je ne me suis pas si mal débrouillée, j’ai fait 3 verrines pour ados, sans cointreau et sans écorce d’orange. et 3 autres avec tout. Il vaut mieux manger le chocolat blanc au-dessus sans mélanger, sinon le goût se perd dans la mousse noire. Et il faut le reconnaître, j’ai carrément aimé la mousse blanche, pour accompagner j’avais préparé des tuiles aux amandes.

Mousse au chocolat noir
pour 4/5 personnes (sans la mousse au chocolat blanc) ou 6/8 verrines (avec)

  • 250 g de chocolat noir, je fais un mix, chocolat pâtissier, chocolat dégustation à 70%, et une cuillère de cacao parce que par chez moi on ne trouve pas de Valrhona avec toutes ses déclinaisons de goût, mais un jour, je ne désespère pas de pouvoir en utiliser. J’avais deux barrettes de pralinoise, elles ont complété le poids de choco.
  • 1 c à s de lait
  • 100 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 60 g de beurre ramolli
  • 1 càs de cointreau (facultatif) ou de rhum
  • 3 ou 4 écorces d’oranges confites en brunoise

Séparer blancs et jaunes, faire blanchir sucre + jaunes, la préparation doit presque tripler de volume.
Fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes) avec 1 c à s de lait, ajouter le beurre coupé en morceau, bien mélanger et verser sur les jaunes.
Monter les blancs en neige très ferme, ne pas oublier la petite pincée de sel.
Incorporer d’abord quelques cuillères de blancs à la préparation, puis le reste toujours délicatement. Ajouter le cointreau et les écorces.
Soit on s’arrête là et on laisse la mousse dans le saladier, soit on continue et on fait une

Mousse de chocolat blanc

  • 100 g de chocolat pâtissier blanc
  • 20 cl de crème fleurette ou liquide à min. 35 % de matières grasses à monter en chantilly
  • 8 cl de crème allégée (ne nous leurrons pas, c’est juste pour la bonne conscience mais il est important d’en avoir une).

Mettre au congélateur les 20 cl de crème et le bol qui va servir à la monter pour que le tout soit bien froid et que la crème prenne facilement.
Fondre le chocolat (bain-marie ou micro-ondes à faible puissance, ex : 500 w, 2 mn), chauffer les 8 cl de crème. Verser la crème en filet et la mélanger au chocolat fondu. Ne pas s’affoler si la texture devient grumeleuse, cela s’arrange après.
Attendre que la préparation soit vraiment tiède pour y incorporer un peu de chantilly, soulever délicatement pour mélanger, incorporer toute la chantilly (recette sur marmiton.org).

Répartir la mousse noire puis la mousse blanche dans les verrines

BOLJO PASSE PAR LÀ

Décor : des framboises surgelés ou des fraises surgelées ou en bonbon, des amandes pilées, des feuilles de menthe, un parapluie japonais, des écorces d’orange…

Accompagnement : des tuiles aux amandes

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

