Hot dog maison

Du pain à hot dog de rêve ou, comment transcender le hot dog. Nous allons goûter cet incontournable sandwich, en avril, dès notre arrivée à New York, même si d’après ce que j’ai pu lire c’est la pire expérience culinaire que l’on puisse faire là-bas (à défaut d’être la seule). Mais cette recette…  là, le pain… moelleux à souhait, gonflé comme un édredon et il ne perd pas ses plumes (pas de miettes, ma métaphore est limite). J’ai testé avec saucisse et fromage fourrés dedans avant la cuisson, comment dire… je me suis brûlée, d’abord, c’est très très chaud mais alors tant pis c’est trop, trop bon. Mes enfants ont dû me supplier pour que je leur fasse goûter, je l’ai ouvert pour rajouter, oignons frits et sauce au raifort, un régal. Nous faisons, de temps en temps, une soirée hot dog depuis une dizaine d’années, lorsque nous avons découvert la sauce papperport, les oignons frits et les petits pains, d’une certaine enseigne suédoise. S’ils ont abandonné l’importation de leurs petits pains, je me fais ramener par tous les moyens des pots de sauce dans mes contrées lointaines. Je teste des recettes de petits pains, et chez « Le pétrin » de Sandra Avital, j’ai trouvé LA recette. Sa recette est pour 12 petits pains, ce jour là, j’avais décidé d’en faire 6 alors j’ai voulu tout réduire de moitié mais comme je lis toujours en diagonale, je n’ai pas réduit les oeufs, depuis je fais la recette pour douze petits pains (il n’y en a jamais assez) en doublant la quantité d’œufs.

Pour 6 petits pains
d’environ 120 g

  • 12,5 cl de lait tiède
  • 12 cl d’eau tiède
  • 1 oeuf + 1 jaune battu
  • 1 c à c de sel
  • 425 g de farine (T45 ou T55) la farine canadienne que je trouve ne porte aucune mention et ça marche très bien
  • 1 c à c de levure (en ce moment, je trouve de la Leader Price, très correcte)
  • 2 c à s de sucre
  • Réserver le blanc, ajouter une c à s d’eau froide.

Mettre les ingrédients, dans l’ordre de la recette, dans la MAP. Démarrer le programme « pâtes levées ».
Diviser la pâte après l’avoir dégazée en 12 petits pâtons à la taille de la saucisse.
Poser sur une plaque ou du papier sulfurisé
Laisser gonfler une heure. Par manque de temps, un soir j’ai réduit cette étape à 15 mn le temps de chauffer le four et ranger la cuisine. Tout s’est bien passé, les pains étaient gonflés à souhait. Penser à mettre un petit bol dans le four pour aider le départ du gonflement.
Badigeonner avec le blanc d’œuf battu et parsemer de graines de sésame, pavot ou rien.

Four 185°, 15 mn

BOLJO PASSE PAR LÀ

Après avoir façonné les pâtons, inciser un côté et insérer la saucisse, l’assaisonnement (moutarde, ketchup, raifort, pickles, cornichons en morceaux, oignons frits,….) et une tranche de fromage carré coupée en deux (cheddar, fromage à croque monsieur,…) ou du rapé, refermer en soudant bien les bords.

http://recettes.de/boulangerie

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

