Accueil > Cuisine, Epices, Trucs de feignasse > Epices, qui es-tu ?

Epices, qui es-tu ?

Je voulais écrire une rubrique sur les épices, origines, anecdotes, utilisations, une de mes marottes. Dès que je voyage, je ramène des épices que je ne sais pas toujours utiliser au mieux mais j’en remplis des pots, j’étiquette, je hume, j’éternue, je mélange, parfois j’oublie à quoi ils servent mais quand ça marche, ça embaume.

Je viens de croiser une recette de sablés au poivre long, qui a piqué ma curiosité. Ni une, ni deux, Google mon ami, raconte moi le poivre long. Mais comment on faisait avant Internet pour avoir de la culture ? On pouvait appeler la tante Germaine qu’avait un peu voyagé où l’oncle Jules qu’a fait l’Algérie, on trouve du poivre long dans le Ras-el-Hanout, où on attendait des semaines pour finir par oublier : c’était quoi la question ?

Et, mon ami Google (je touche pas de royalties, je signale) me livre tout ce qu’il sait sur le poivre long et un site sous forme de Wiki (comme wikipédia) avec tout ce que vous rêvez de savoir sur les épices, les assemblages et même les noms grecs, latins, arabes, indiens, indonésiens, thaïlandais, pour s’y retrouver quant on va dans le pays et qu’on souhaite ramener cet épice là particulièrement.

Je sais de quoi je parle, j’ai eu le problème avec le combawa (combava) qui entre dans la composition du green curry thaïlandais, et je sais possible d’en trouver en poudre (plus facile à transporter que le frais, aussi fragile que le citron vert) mais va demander ou mimer sur un marché thaïlandais, un citron en forme de porc-épic, séché et réduit en poudre. C’est un coup à te retrouver au poste, les thaïlandais sont adorables mais on ne fait pas n’importe quoi en public.

Donc, sur toil’ d’épices, une mine d’infos, de traductions, de recettes et même un forum.

Du coup pour un site qui débute (le mien), j’ai déjà une rubrique en moins mais comme je suis feignasse, ça me fait moins de travail et pis ça sert à rien de refaire ce que d’autres ont très bien fait.

  1. 26 octobre 2010 à 12 h 11 min

    héhé, première rubrique que je viens visiter chez toi. naaaan?? sans blague, la catégorie trucs de feignasse?? ça m’étonne LOL.
    bon, va me promener aussi ici un peu moi 😀

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :