Accueil > Humeur, humour > Maman ! Comment tu m’as faites ? J’suis pas bio.

Maman ! Comment tu m’as faites ? J’suis pas bio.

J’ai donc raté l’étape macaron, ni jamais mangé, ni approché, même de loin, cette grande maison parisienne spécialiste de la boule aplatie (je pourrais chercher sur mon ami Google pour avoir l’air moins nuche, mais je m’souviens plus de son nom, ah ! merci Helmut qui vient de passer à la radio, le hasard : Laduré , ça m’énerve) qui les emballe dans des boîtes à bijoux, paraît-il, ET J’AI AUSSI RATÉ l’étape bio. Ce qui m’arrange bien, soit dit en passant, comme dans mon esprit, tout être incapable, ne serait-ce que, de regarder un légume suspecté d’avoir été arrosé d’engrais non organique sent le patchouli et aime le mauve à outrance (je caricature, homme de bio, je vous respecte).

Est-ce que le pipi ça compte ? Parce que moi, j’aime bien l’image du pépé en chapeau se relevant la nuit pour se soulager sur ses plants et puis expliquant hilare et l’oeil pétillant, à l’heure du pastis ou de la communion du petit dernier, que si ses tomates sont si belles et si rouges, il a ses raisons et elles, bien des raisons de rougir, ahhhahhhahhhh !!!! (rire gras et bon enfant d’un pépé comme je les aime). Donc, tous ces gens ne jurant que sur le magasin bio même pas proche de chez eux, parce qu’en plus j’ai remarqué, plus il est loin, plus c’est bon parce que le bio, c’est comme le beau, ça se mérite !

Le seul truc bio croisé en 4 ans et demi, c’est du pain fait avec de la farine issue de l’agriculture biologique. J’adore ce terme, bio, ça fait copains hirsutes assis en tailleur autour des graines cultivées par la maîtresse de maison dans son germoir géant (j’en ai un mais il est petit, je peux inviter personne) alors que « issue de l’agriculture biologique », tu peux le caser un verre de champ (s’il est pas bio au deuxième verre, tout le monde s’en fout)  à la main au dernier cocktail ou en soirée chic. Tout ça pour dire que pour aller chercher le pain dont une convaincue m’avait dit : comment tu ne connais pas le pain de chez « je-suis-le-seul-à-importer-de-la-farine-bio etàfabriquerdupainavec » ? (parce qu’en plus, d’être feignasse et rachdinque, j’ai une très mauvaise mémoire des noms). Tout ça, dis, d’un ton condescendant, à l’ignare crasse que je suis ; honhon, nan, connais pas et il est bon ? demandais-je poliment. Je ne mange que celui-là, parce que tu comprends, tous ces pains congelés… me réplique l’inconditionnelle. Ah parce que la congélation, aussi, c’est une menace de mort précoce.

J’ai fini par la dégoter sa boulangerie avec 20 mn de bateau, sur lequel il fallait charger la voiture, pour faire ensuite 45 mn de route (qu’est-ce que je disais, plus c’est loin…) et acheter… au poids, le fameux pain bio. Et tu te rends compte que le pain, ça pèse, si t’es vraiment près de tes sous, c’est le moment de dire que toute seule un entier, ça te fait beaucoup, pourrais-je en avoir la moitié ? Après tout, les gosses ont bien le temps de s’y mettre. Et quand tu commence à fabriquer toi même ton pain, tu trouves en plus qu’ils te vendent l’eau et la farine à prix d’or.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’ai fait du pain à la farine de maïs bio, les autres farines non, y en avait pas, pis c’est tout, pire c’est de la farine canadienne, où sur les paquets, on ne trouve même pas l’indication du nombre de T (taux d’extraction et poids de cendres) indispensables, mais par contre une indication préventive : Attention contient du blé. Pour de la farine complète, c’était le moins qu’ils puissent faire.

Pour en savoir plus sur les farines de blé : ici et (appellations françaises) et sur ce site pour les farines canadiennes.

Publicités
Catégories :Humeur, humour
  1. 30 mai 2010 à 10 h 21 min

    bien rigolé avec cet article, dis-moi tu travailles à NY?
    et ton envie de stage macarons toujours en stand by?
    Bonne suite à toi
    Alannie

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :