Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Nougat glacé

Nougat glacé

J’ai pas de sorbetière, il y a des ustensiles dont je ne vois pas l’utilité ou seulement une ou deux fois par an, lorsque me prend l’envie de réaliser une recette qui nécessite un matériel particulier. Deux possibilités s’offrent alors, un, j’ai les moyens, j’en trouve dans les magasins et je m’équipe, crac l’achat pulsion en quelque sorte. Parfois je réfléchis, c’est pas gentil de ricaner, et même si le prix est correct et que je trouve ce que je cherche, je me dis que les placards sont pleins et même si ma technique d’empilement et de rangement dans les coins est très au point, ça va faire trop. Deux, je contourne la difficulté pour faire sans, et pour tout dire cette recette sans sorbetière, c’est le top, côté goût et texture.

POUR 2 MOULES À CAKE

ou 1 moule et 9 ramequins individuels.

  • 3 œufs
  • 40 cl de crème fleurette entière ou crème liquide mini 30% (mettre bol et crème au congélateur en début de préparation)
  • 70 g de cassonade avec les jaunes – 30 g pour caraméliser
  • 3 c à s de miel
  • 100 g d’amandes
  • 30 g de pistaches
  • 30 g de noix de macadamia (ou noix de cajou ou noix)
  • 100 à 150 g d’écorces d’oranges et de pamplemousse confites, ou de fruits confits mélangés (marinés dans le kirsh, le rhum, mandarine impériale, grand marnier, la fleur d’oranger, l’amaretto… ça c’était l’idée de départ, en fait j’ai oublié de faire mariner)

C’EST PAS SI LONG et tellement bon

Faire griller les fruits secs dans une poêle, les poudrer avec les 30 g de sucre et laisser caraméliser (mélanger, attention ça attache vite)

Séparer les blancs des jaunes.

Faire chauffer le miel (un petit coup de micro-ondes).

Fouetter les blancs en neige puis ajouter le miel bouillant lentement (même pas peur, ça risque rien, gaffe aux éclaboussures)

Ajouter les 70 gr de sucre aux jaunes et fouetter. Incorporer les blancs.

Fouetter la crème en chantilly et l’ajouter à la 1ère préparation.

Concasser les fruits secs (je les mets dans un sac congélation et je frappe rageusement avec un maillet à attendrir, heu, petite précaution : s’installer sur une surface dure, éviter la table en verre du salon, ça je l’ai pas fait, par contre ma planche à découper toute neuve a pris un petit look poinçonné, navrant !) ou passer au mixer (les moteurs n’aiment pas forcément).

Couper les fruits confits en petits morceaux (mirepoix), ajouter tous les fruits à la préparation

Mettre dans un moule à cake de préférence en silicone sinon mettre un film alimentaire au fond du moule afin de pouvoir démouler le nougat plus facilement.

Ou faire des portions individuelles dans des petits moules en silicone (démoulage facile, jolie présentation).

Mettre au congélateur au moins 12 h avant de servir, 4/5 h suffisent pour de plus petits moules.

ACCOMPAGNEMENTS

Tuiles fines aux amandes et à l’orange

Avec un coulis de mangue, de framboise, de kiwis, d’abricot ou une crème anglaise ou encore une sauce chocolat, café, caramel…

Décorer avec le coulis,

les fruits,

du caramel,

au choix…

PS : je n’ai pas inventé cette recette, je l’avais notée dans mes tablettes et lui ai apportée quelques modifications lors de la réalisation. Mais je n’ai été fichue de retrouver malgré de longues recherches où j’avais eu l’original. Si quelqu’un trouve une recette proche de celle-ci, ne pas hésiter à m’en faire part et je m’empresserai d’ajouter le lien. Pas me faire taxer de plagiat, tout de même !

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 11 avril 2013 à 17 h 45 min

    Un dessert extra qui ravit toujours à la maison, aussi bien hiver que l’été. Bises.
    Pardon pour mes longues absences cet hiver, mais la santé n’est pas au beau fixe depuis janvier et je ne suis plus motivée, ni endurante devant mon ordi. ♥

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

