Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine > Saint Jacques, sauce safranée et ses petits légumes épicés

Saint Jacques, sauce safranée et ses petits légumes épicés

La salade est moche souvent mais pas toujours, il arrive que les légumes pourrissent dans le container, alors c’est une semaine sans frais. Les yaourts sont chers, peu variés et il est difficile d’éviter ceux parfumés au bleuet à ne pas confondre avec les myrtilles. Si les deux plantes sont cousines et appartiennent toutes deux à la famille des airelles, leurs fruits différent. L’arbuste à bleuets fait environ 1m de haut et s’appelle Vaccinium angustifolium, il est surtout cultivé au Canada et les myrtilles sont les fruits de Vaccinium myrtillus, arbuste plus petit, originaire d’Europe. On les mettrait côte à côte, c’est pas sûr qu’ils se reproduisent donc si je me ressemble, je ne m’assemble pas. Je m’en fous un peu, je n’aime ni l’un ni l’autre.
Bref, tout ça pour dire, histoire de vous apitoyer avant de vous poignarder qu’on trouve plus facilement des coquilles saint-jacques, et ça c’est le bonheur. Impossible pour l’instant d’avoir le corail mais j’y travaille, l’opération va me demander de ressortir les jumelles pour guetter le bateau mais je progresse, j’ai le nom du bateau, et du quai.

POUR 4 PERSONNES

Commencer par préparer les légumes

  • 6 carottes, en rondelles
  • Curry, gingembre, cannelle, 1 pincée de piment, 1 poignée de raisins, 1 c à s de miel, sel, poivre

Faire revenir les carottes à feu vif 2/3 mn en remuant, je passe mon wok au pinceau huilé et ça suffit, baisser à feu moyen. Ajouter les épices, je saupoudre généreusement sans vraiment mesurer, pour cette recette je force surtout sur le gingembre (en poudre) un peu moins sur le curry, une pincée de cannelle et de piment seulement, puis le miel et les raisins. Laisser cuire 15 à 20 mn en ajoutant de l’eau pour ne pas qu’elles brûlent.

  • 2 courgettes, en rondelles
  • 1 gousse d’ail émincé, 1 c à c de persil, 1/2 c à c de sucre, sel, poivre

Faire revenir à feu vif dans le wok.

La sauce

1 échalotte émincée

20 cl de crème légère

Safran

Sel Poivre

Faire fondre l’échalotte, ajouter la crème, le safran en filament, 2 ou 3 suffisent, saler, poivrer et porter à ébullition pour faire épaissir.

Passer au chinois ou passoire. C’est juste pour faire ma belle, j’ai pas de chinois, d’ailleurs souvent je laisse tel quel, j’adore l’échalote. Là, j’ai mis les échalotes dans les carottes (pas gâcher)

Si la crème reste trop liquide, diluer 1/4 de c à c de fécule dans un peu d’eau, verser dans la sauce et faire cuire comme indiqué sur l’emballage.

Les St Jacques

  • 500 g de coquilles Saint Jacques

Cuire au dernier moment juste avant de servir, à feu vif pour les faire colorer, chrono en main : 3 mn de chaque côté. Pas plus, sinon vous risquez de vous retrouver avec du caoutchouc.

Je n’ai rien à ajouter rien qu’en l’écrivant j’ai envie d’en refaire.

Vous devriez pouvoir faire ce plat avec des noix de pétoncles. Souvent plus petites, attention réduire le temps de cuisson.

Recettes.de

Catégories :4/ Plats de la mer, Cuisine
  1. 26 avril 2010 à 2 h 04 min

    Hey very nice blog!!….I’m an instant fan, I have bookmarked you and I’ll be checking back on a regular….See ya

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

