Accueil > Cuisine, Epices, Recettes de Base > Citrons confits

Citrons confits

Citrons confits maison

En me promenant sur la toile, j’arrive chez Mercotte et ne me demandez pas ce que je cherchais ni comment j’arrive sur cette page mais je tombe sur une recette de citrons confits. Les mêmes que je fais depuis des années dont la recette m’a été transmise par une amie algérienne et qui devait la tenir de sa mère. Elle me sert de base pour des tajines et du poulet au citron, des légumes, des pains… J’ai ensuite étendu son utilisation pour relever une salade très méridionale. J’ai arrêté de les faire avec des citrons non traités par ce qu’à Mayotte on n’en trouvait pas toujours et je me jetais sur les citrons jaunes qu’ils soient traités ou non pourvu que le container en ait livré des pas trop moches.

Comme dans les îles on n’a pas toujours tout ce qu’on voudrait mais souvent des idées, j’ai étendu leur utilisation en les mariant avec des olives noires pour en faire du pain qui accompagnait les divines rillettes de poisson Marieluce. Et lorsque le livreur fantaisiste, imprévisible et clandestin nous amenait du poulpe tout frais, je réalisais une recette de salade de poulpe aux épices et aux citrons confits.

A St Pierre, on trouve des citrons tout le temps, youpi et j’ai toujours un bocal au réfrigérateur, habitude de conservation prise à Mayotte, avec la chaleur, ils moisissaient dans les placards mais je n’ai plus Marieluce pour les rillettes. C’est comme m’a dit le N’amour à New York à ma 6ème paire de chaussures : on ne peut pas tout avoir !

ULTRA RAPIDE

  • 3 ou 4 citrons (non traités, si, c’est mieux)
  • Gros sel
  • Huile d’holive
  • 1 pot de récup

ULTRA SIMPLE

Laver et brosser les citrons. Les couper en tranches, épépiner, disposer dans une passoire, couvrir de gros sel et mélanger grossièrement. Mettre la passoire sur un bol, les citrons vont dégorger et commencer à « cuire » dans le sel. Au bout de 24 h, (12 h ça marche aussi) essuyer ou laver les tranches, empiler dans un bocal, compléter avec de d’huile d’olive. Fermer et laisser macérer 3 semaines (je mets au frigo, l’habitude des tropiques mais Annie les laisse dans le noir pendant un mois).

 

ULTRA PARFUMABLE

Ajouter au grès de vos envie, des bâtons de cannelle, des feuilles de cannelier ou de laurier, du thym, du romarin, de l’estragon, de la sarriette,  des grains de poivre, des baies rouges…

Comme je le disais en commentaires sur le blog de Mercotte, on peut ajouter des herbes aromatiques (thym, laurier, estragon,….) et/ou des grains de poivres mais ça peut nuire à la préparation de certaines recettes ou alors on fait plusieurs pots mais là ça nuit à la place dans le frigo ou dans les placards.

Et quand j’attaque la deuxième étagère du frigo avec mes préparations de bases indispensables, entre les citrons, les différents chutneys, le pistou et j’en passe, je ne sais pas pourquoi, certains trouvent que je m’étale. Comme s’il y avait quelqu’un d’autre qui rangeait le frigo ?

Catégories :Cuisine, Epices, Recettes de Base
  1. wunderle marie
    7 mai 2010 à 8 h 44 min

    Enfin, je l’ai cette recette !!!! Je me suis si souvent régalée des bocaux que tu m’offrais régulièrement !!! C’est vrai que c’est simple, et en plus, de temps à autre, j’ai mes rillettes….

    J'aime

    • boljo
      7 mai 2010 à 9 h 39 min

      Des deux, je me passe plus facilement des rillettes que de toi. Je referai un pain au citron rien que pour te communiquer la recette. D’ailleurs et cette machine fonctionne-t’elle toujours ?

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

