Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Roulés caramélisés aux épices douces

Roulés caramélisés aux épices douces

Ceux-là, je les avais préparés avant les carottes, et puis j’ai juste goûté. « Naimerien » a émis un commentaire dithyrambique : hum, que c’est bon, c’est trop bon !! suffisant pour que je m’en contente et qu’il m’emplisse de bonheur. Du coup, c’est presque sans arrière-pensée ni regret que j’ai dit à Namour de m’embarquer tout ça à son travail pour leur goûter. Ils sont top là-bas pour mes tests , il me fallait des avis objectifs, et je sais trouver tout un groupe de gourmands, curieux et toujours prêts à prendre une collation. Je leur fais coucou au passage et je les remercie de me servir de cobaye.

Les boulangeries du coin fabriquent des « roulés à la cassonade », je trouve ça très bon mais trop sucrés et trop gros. Je fais ma mijaurée depuis que je me suis pesée ce matin sinon tout chaud il doit être possible de s’en manger deux voir trois.
Mais j’avais dans l’idée, depuis un moment d’essayer d’en faire à ma façon, moins sucrés, en petites bouchées et épicés.

Les Kanelbullars suédois sont venus répondre à mon envie, la recette originale ici, légèrement modifiée. En fait, je l’ai découverte après avoir traficotée à mon idée.

Pour une cinquantaine de roulés

En robot ou en machine à pain, introduire dans l’ordre :

  • 60 g de beurre fondu
  • 22 cl de lait
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 c à c de sel
  • 450 g de farine blanche
  • 1 c à c de levure
  • 1 c à c de bicarbonate (baking soda)
  • 2 c à s de sucre
  • 6 gousses de cardamone pilées ou 1 c à c moulu

– Programme pâtes pour la MAP. (Sinon, pétrir la pâte, elle est très souple et non collante. Laisser lever 30 mn dans un endroit chaud)

– Etaler finement, en un rectangle de 30 x 50 cm. Laisser reposer 30 mn.

Préparer un badigeon :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 c à c de cannelle

– Couper la pâte en deux pour obtenir 2 rectangles de 15 x 50 cm (étirer légèrement au rouleau si la pâte s’est rétractée)

Etaler de la farce au pinceau sur les rectangles, on peut aussi faire avec les doigts en lissant amoureusement la pâte avec le beurre sucré, qui le saura ?

– Rouler chacun des rectangles, pour obtenir 2 boudins de 50 cm chacun.

– Découper en tranches de 2 cm, poser sur une plaque à pâtisserie, attention à ne pas trop les coller, ils vont encore gonfler au four. Laisser reposer 30 mn.

S’il reste de la farce :

– Etaler au pinceau sur les roulés.

– Sinon, faire fondre 15 ou 20 g de beurre au micro-ondes, badigeonner et saupoudrer de sucre.

Au four, 220°, 8 mn. Surveiller le brunissement.

POUR CHANGER

En Suède, on met des perles de sucre, moi j’aime pas, je préfère le côté caramélisé collant et un peu mou au sucre qui croque sous la dent mais c’est une variante possible.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. valérie
    29 mai 2010 à 16 h 50 min

    je suis toujours à la recherche du caramel………….

    J'aime

  2. 9 mai 2010 à 10 h 28 min

    hummm « kanelbullar » ça fait longtemps que je n’ai pas mangé! Par contre ça fait une semaine que j’essaie de trouver du temps pour en faire… A la place de canelle/beurre sucre je vais mettre framboises/chocolat blanc ou myrtilles/chocolat blanc saupoudrez d’amandes.
    Je suis donc la recette de base de ma mère.
    Bon Dimanche

    J'aime

    • boljo
      9 mai 2010 à 12 h 14 min

      C’est vrai que la recette est originaire de chez toi. Je note les variantes. Bon dimanche

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

