Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards, Pain, brioches et autres boulanges, Poulet > Pitas roulées sur trempette à l’aneth et curry de madras

Pitas roulées sur trempette à l’aneth et curry de madras

Si toutes les recettes ont une histoire, celle-ci en a plusieurs à cause des trois ingrédients différents entrant dans sa composition, la pita, la trempette à l’aneth et le boeuf du curry.

En premier lieu, une amie m’a offert ce très beau livre « la cuisine Asiatique pour tous » pensant qu’il me serait plus utile dans ma cuisine qu’à elle dans la sienne, ça je ne sais pas, mais je l’en remercie encore, et je crois que le plaisir de me l’offrir fut au moins aussi grand que le mien de le recevoir, d’autant que je le fais encore durer en piochant avec bonheur de magnifiques recettes épicées comme je les aime, la recette des pitas et du curry vient de ce livre, avec quelques modifications ou libre interprétation de la réalisatrice.

La trempette à l’aneth est une découverte locale en provenance du Canada. La trempette ou dip est une sauce donnant du goût aux légumes crus ou une bonne raison d’en manger, elle se décline à toutes les sauces (facile). On peut aussi y tremper chips, tortillas, frites, les servir en accompagnement de viandes ou de poissons grillées. Les recettes s’arrêtent à l’imagination de la cuisinière, en gros les mixtures sont infinies. J’essaierai d’en faire une petite compilation si des expertes acceptent de me livrer le secret de leurs préparations préférées.

Pour le boeuf, rien d’extraordinaire, des biftecks de midi, un peu coriace et comme de temps en temps je me rappelle que je suis rachdingue, et pour pas gâcher, il me fallait une idée permettant de les repasser au dîner. Et puis, quand tu fais un plat de qualité inférieure même si pour la viande j’y suis pas pour grand chose, ils se mettent à douter autour de la table, alors il me fallait une idée bluffante. Pari réussi, le Naimerien en a même rajouté dans le compliment, ou alors il est tombé sur mon post sur la fête des mères et il prend de l’avance, allez savoir !

Il entre beaucoup d’épices dans les préparations des recettes indiennes, en faisant de longues listes d’ingrédients. Ne vous laissez pas abuser par l’apparente longueur de la recette, il faut à peine 10 mn pour lancer la patte à pitas et pas plus de 20 mn pour préparer le curry.

POUR 8 PITAS

Incorporer dans la MAP et dans l’ordre

  • 125 g de yaourt
  • 25 cl de lait
  • 1 oeuf battu
  • 1 c à s de beurre fondu
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 1 c à c de levure de boulanger (petit changement, les auteurs utilisent de la chimique)
  • 1 c à c de bicarbonate
  • 2 c à s de sucre

Programme pâte levée et si tout se passe bien, vous avez une jolie pâte toute blanche et un peu collante. Il faut quand même réussir à la décoller de la paume, si elle adhère trop on rajoute de la farine au dégazage. Pétrir 2 à 3 mn sur une surface farinée. Diviser en 8 parts et abaisser chacune en un ovale d’environ 15 cm de long.

Cuisson

Là, le livre et moi, on diverge :

Eux : Au four, 200° (th 6), 8 à 10 mn

Moi : A la poêle à crêpe. Je l’ai pas fait exprès, c’est  juste parce que je ne suis pas fichue de lire une recette autrement qu’en diagonale.

J’ai testé les deux lorsque je me suis rendue compte de mon « erreur », y’a pas photo, c’est meilleur à la poêle.

Donc, je beurre comme pour une crêpe, j’humidifie légèrement la pâte et je pose dans la poêle chaude, ça bulle et ça dore, je retourne, ça rebulle. Combien de temps ? Bonne question, pas trop pas que ça brûle. J’en sais rien, j’ai pas regardé la montre que je ne porte pas (je retire à cause du pétrissage et de la farine).

CURRY DE MADRAS HACHÉE

Faire fondre

  • un oignon

Dans un pilon ou au robot, mêler pour obtenir une pâte

  • 1 c à c de coriandre moulue
  • 3 c à c de cumin moulu
  • 1/2 c à c de graines de moutarde
  • 1/2 c à c de grains de poivre noir (mon robot refuse de les broyer, les graines de moutarde oui, mais le poivre, non, va comprendre)
  • 1/2 c à c de piment en poudre (je l’achète séchée et concassée dans les épiceries asiatiques, attention il est plus fort que celui du supermarché)
  • 1/2 c à c de curcuma moulu
  • 1 c à c de sel (20 tours de moulin)
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre

puis

  • 2 c à s de vinaigre de vin blanc

Faire revenir 1 mn avec les oignons sans cesser de remuer

Ajouter

  • 500 g de boeuf hachée grossièrement et remuer
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1/4 cube de bouillon de boeuf, dans
  • 10 cl d’eau

Couvrir et laisser mijoter 30 mn

MONTAGE

Tartiner les pitas de trempette à l’aneth, étaler 2 c à s de viande, un peu de salade, rouler et déguster.

PAS DE PANIQUE

On ne trouve pas partout de la trempette  :

1 yaourt ou mieux du philadelphia, de l’aneth, une pointe de moutarde, un peu de sel et de poivre.

SPÉCIAL ÉTUDIANTS

  • des pitas du supermarché
  • du bifteck haché revenu avec un sachet d’épices à tacos et un oignon
  • un yaourt à la grecque

et le tour est joué, avec une salade.

  1. 21 mai 2010 à 16 h 35 min

    Un petit plat aux saveurs que j’aime beaucoup…Bises et bonne fin de soirée

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

