Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Recettes de Base > Ecorces d’oranges confites

Ecorces d’oranges confites

Ecorces d’oranges confites

Pour aromatiser nougat glacé et autres desserts, décorer vos verrines, assiettes de crêpes suzette, donner de la saveur à un plat de poulet ou d’agneau, un dessert…

C’est bon, c’est simple, celles du commerce ne sont pas toujours au top, parfois trop ceci ou pas assez cela. L’idéal étant d’avoir des oranges non traitées, ça fait quelques années que je n’en ai pas vu, alors je fais avec les oranges que je trouve

  • L’écorce de deux oranges
  • 10 c à s de sucre
  • 25 cl d’eau

C’est un peu succinct  mais c’est comme ça que je procède, la prochaine fois j’essaie de mesurer.

  1. Zester les oranges, couper les zestes en fines lamelles
  2. Blanchir 2 ou 3 fois en jetant l’eau à chaque fois pour éviter l’amertume.
  3. Ajouter du sucre et couvrir d’eau.
  4. Mettre à feu moyen, on va dire à petits frémissements, l’eau s’évapore, normal, on en rajoute.
  5. On goûte, si la consistance est confite c’est fini, si c’est amer, on remet du sucre et si c’est ferme on continue à cuire.
  6. La cuisson commence à être bonne lorsque les écorces deviennent translucides et l’eau et le sucre forment un sirop les enrobant.
  7. Cela prend… un certain temps

Tout savoir sur la façon de procédé sur le blog « le pétrin » : ici

ATTENTION

Rester dans les parages, j’ai fait brûler deux casseroles en oubliant de surveiller. Si agacée, on a mis trop d’eau, rien de grave, elle finira par s’évaporer.

Ma méthode paraît très empirique mais elle fonctionne et les écorces se conservent longtemps, longtemps, dans une boîte hermétique.

Toujours pareil, habitude des climats chauds et humides, je les glisse dans le réfrigérateur.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

