Cookies aux deux chocolats

Il faut que je fasse les valises ! Tu vas faire des cookies ? Conversation de professeur Tournesol, il y a quelques jours avec Naimerien. Pour les valises tout le monde s’en fiche par contre, ce qui est sûr, il y en a au moins un qui a envie de cookies. Et ce matin, Cotesoleil en fait avant moi, ni une ni deux je note la recette, dans ma tête. Comme j’ai une petite tête, je mélange un peu les quantités (j’ai inversé les quantités beurre et sucre) et puis j’ai une envie de chocolat blanc. Du coup ils ont eu droit à des cookies aux deux chocolats. Jusqu’à présent, l’aîné seulement réalisait des cookies avec une recette plutôt pas mal mais dont la pâte s’étalait un peu trop à la cuisson. Là, impeccable, pas bougé les cookies, si, après, ils se sont comme sauvés du plat.

POUR 30 à 40 COOKIES

Travailler à la cuillère en bois

  • 150 g de beurre mou
  • 110 g de sucre brun

Ajouter et mélanger dans cet ordre et à chaque ingrédient

  • 1 oeuf
  • 1 c à c d’extrait de vanille liquide
  • 225 g de farine (en plusieurs fois)
  • 1/2 c à c de levure chimique ou 1/2 c à c de bicarbonate
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 70 g de pépites de chocolat blanc (ou râpé, au couteau, c’est pas si long)
  • 1 pincée de sel (je l’ai oubliée)

Façonner des petites boulettes de la taille d’une noix

  • entre deux cuillières à café
  • ou entre les paumes, la pâte est suffisamment « solide » pour se décoller des doigts, sinon la mettre 1/2 h au réfrigérateur.

Déposer les boules, en les espaçant et en les aplatissant légèrement, sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson au four à 190° (Th6), 12 mn

EXPÉRIENCE

Un cookie réussi croustille à l’extérieur et reste moelleux à l’intérieur.

Le beurre et l’oeuf doivent être à température ambiante.

Les pépites : celles du commerce, même moi je trouve du blanc. Sinon, comme je n’avais que des pépites noires et pas de blanches. Prendre un couteau bien aiguisé dans une main,  poser, à plat sur une planche, un carré (ou la barre) de chocolat blanc, bloquer l’arrière du carré avec le pouce et maintenir sur le dessus avec le majeur et l’index. Couper des copeaux ou des morceaux plus gros en faisant avancer le carré (ou la barre) avec le pouce.

Façonnage : à la première fournée, j’ai aplati les cookies (à 8 mn de cuisson) qui ne s’étalaient pas assez à mon goût. Cela leur donne un côté très artisanal, avec miettes sur les bords et traces des deux doigts sur le dessus. Evidemment, je me suis brûlée.

Pour la deuxième fournée, j’ai aplati les boules de pâte pour leur donner  une forme un peu plus ronde et régulière.

Je n’ai pas réussi à décider laquelle des deux présentations je préférais.

Pour la cuisson, tester avec la première fournée, entre 180 et 190° suivant votre four, la différence est énorme, si ! Pareil pour le temps, 10 ou 12 mn, pas d’autre solution que de les regarder et les sortir lorsqu’il vous semble à point.

On dépose sur une grille le temps qu’ils refroidissent, ils gardent ainsi tout leur croustillant à l’extérieur et le moelleux dedans. Si je vous gave vous le dites mais ils sont vraiment croustillants dehors et moelleux dedans.

Il n’aura échappé à personne qu’il y a plus de beurre que de sucre, pour les cookies américains c’est l’inverse, normal puisque je me suis trompée.

Par contre, côté texture et goût, je n’ai pas eu besoin de me poser la question sur le mode de conservation et de sortir la boîte en fer (que je n’ai pas).

  1. Eva
    29 mai 2010 à 5 h 00 min

    Trop bons ces cookies !
    Bisous

    J'aime

  2. 28 mai 2010 à 3 h 48 min

    Une gourmandises apprécier de tous !!!!!!!!!!!! surtout aux deux chocolats !!!!! bises

    J'aime

  3. Anthony
    27 mai 2010 à 17 h 06 min

    Salooouuute, t’es recettes elles sont trooop bonnes !! je les adore ! je connais un site où ils organisent des concours de recettes : http://www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagnes !! Il suffit que tu postes ta recette avec l’éditeur de recette, et le tour et joué.

    J'aime

  4. 27 mai 2010 à 14 h 58 min

    ah faut que je mette cette recette dans mes marque-pages pour la réaliser un de ces jours ! Merci

    J'aime

  5. 27 mai 2010 à 14 h 45 min

    deux chocolats, unbiscuit, trois gourmandises en une!!! miam!!

    J'aime

  6. 27 mai 2010 à 6 h 05 min

    Hmm au 2 chocolats miam!! Drôlement bon!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

