Accueil > 1/ Apéritifs, Cuisine > Bouchées apéritives pistou parmesan

Bouchées apéritives pistou parmesan

Parce qu’il y en a marre des gâteaux apéro plein de gras, des cacahuètes allergènes ou étouffantes, j’ai décidé d’étouffer mes invités moi-même et de les faire grossir avec mon huile d’olive, un petit goût d’Italie, au régime crétois, le tout, étalé avec mes petites mains… propres.

Servies avec un punch maison pour faire entrer soleil et bonne humeur dans les coeurs. Mieux vaut des gâteaux moins riches quant on connaît l’apport calorique du rhum… à boire avec modération, ça soûle vite et ça fait grossir que c’en est une honte mais c’est tellement bon. 300 calories pour 10 cl, bah oui, quand même, ça calme.

POUR 40 BOUCHÉES environ

Pâtes à pizza rapide (maison (10 mn) ou commerce)

Pétrir dans un saladier, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

  • 250 g de farine T55
  • 3 c à s d’huile
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • Sel

Faire une boule, étaler en un rectangle de 30 x 40. Laisser gonfler 30 mn.

Couper la pâte en deux pour obtenir deux bandes de 15 x 40. Garnir :

  • 2 c à s de pistou sur chaque bande
  • Saupoudrer de parmesan

Rouler pour obtenir 2 boudins de 40 cm de long

Couper des bouchées d’environ 1/2 cm d’épaisseur, déposer sur une plaque anti-adhésive ou recouverte d’un papier sulfurisé. Mouiller au pinceau avec un peu d’eau et saupoudrer de sésame.

Cuire au four, 200° (th 7), 10 ou 15 mn

EN MANQUE DE PISTOU, PAS DE PANIQUE

Piler 50 g de pignons grillés, 2 gousses d’ail, sel, poivre, aromates au choix (basilic, thym, herbes de provence…) et mélanger avec 4 c à s d’huile d’olive.

PLUS

La pâte est vraiment rapide à faire.

Sur le même principe, on peut farcir et rouler avec ce qu’on veut.

Ses bouchées se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Attention si vous garnissez avec des denrées plus rapidement périssables.

Catégories :1/ Apéritifs, Cuisine
  1. 2 juin 2010 à 10 h 34 min

    j’aime ton introduction ! de toute façon les apéros maison y a que ça de vrai !

    J'aime

    • boljo
      2 juin 2010 à 12 h 47 min

      Si j’avais pu commencer ce blog à Mayotte, avec tous les apéro-dinatoires exotiques ou pas que j’ai servi, j’aurais un blog bien plus étoffé. Pas de regrets, je me remets tout doucement aux fourneaux.

      J'aime

  2. 1 juin 2010 à 3 h 59 min

    Recette intéressante surtout si l’on peut garnir avec ce que l’on veut !

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

