Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine > Pavé de thon « gris », sauce à l’orange

Pavé de thon « gris », sauce à l’orange

Aïe, du thon, en plein pendant le débat sur la disparition programmée du thon rouge pour cause de surpêche . Mais il était pas rouge celui-là, il était dans mon congélateur, débité et emballé en pavé, par mon poissonnier, sous vide et même pas étiqueté, j’allais pas le jeter ? Si ça se trouve, c’était pas du rouge, c’était du jaune, du blanc peut-être même bien du gris, si une fois cuit, il est gris.

Inadmissible et irresponsable :

La principauté de Monaco avait proposé d’inscrire cette espèce de thon à haute valeur commerciale à l’annexe I de la convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (Cites) afin d’en interdire le commerce international et de protéger cette population victime de surpêche. Le Japon, principal consommateur de thon rouge, s’opposait au projet et a été largement suivi par les pays en développement. La proposition a donc été rejetée par 68 voix, contre 20 favorables et 30 abstentions (ça, c’est ceux à qui, il en restait dans le congélo, ou les amoureux des sushis et des sashimis ou du poisson à la tahitienne, nan c’est pas moi, j’aurais voter pour l’interdiction, et pourtant j’aime ça le thon rouge, mais seulement celui des tropiques). La proposition européenne, qui prévoyait un délai d’inscription à l’annexe I, a également été rejetée par 72 voix, contre 43 favorables et 24 abstentions. (Source : Le Monde)

POUR 4

  • 4 pavés de thon

Cuisson 3 mn d’un côté puis 3 mn de l’autre.

Le plus important dans le poisson reste de ne pas rater la cuisson. Je n’arrive pas à déterminer ce qu’il y a de pire dans les mauvais restaurants, entre ceux qui ne savent pas faire cuire la viande surtout qu’en général le serveur obligeant t’a posée la question, ou ceux qui t’amènent un poisson sec comme un coup de trique. A la première bouchée, tu te demandes si tu as bien lu le nom de l’espèce sur la carte, ça ne ressemble à rien de connu. Ton palais hésitant a mis tes papilles en alerte et envoie un message d’urgence à ton cerveau survolté : surtout n’avale pas, tu viens d’enfourner un bout de carton !

Comme ça ne se fait pas de cracher au restaurant, nan, même dans sa serviette et si c’est un restaurant de la classe au-dessus, elle est en tissu, c’est pas poli, point ! On le fait tourner plusieurs fois dans sa bouche, ce qui a pour effet de le transformer en carton pâte, nan, nan, on ne crache toujours pas. Cela fait partie des rares fois où je risque de ne pas finir mon assiette.

SAUCE

Faire revenir dans une casserole

  • 1 cm de gingembre frais mixé

Ajouter et faire réduire, 15 mn

  • 10 cl de jus d’orange
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de miel
  • 5 cl d’eau
  • Sel, poivre (un peu, le gingembre cuit de cette façon, ça arrache)

Avant de servir, ajouter et laisser épaissir à petits frémissements

  • 10 cl de crème liquide

DECORum

Couper des tranches d’orange de 3 mm. Les ébouillanter deux fois, 3mn, pour retirer l’amertume (trois fois c’est mieux, mais là, j’avais la flemme). Les faire revenir à la poêle tout juste graissée.

Parsemer de baies rouges.

ENCORE UN TRUC

Pour faire plus « pro », on peut filtrer la sauce avant de la faire épaissir, surtout si le gingembre, suivant son âge est devenu filandreux.

La crème comportant peu de matière grasse n’épaissit pas vraiment à la cuisson (pas celle que je trouve en tout cas). Si vous souhaitez une sauce plus épaisse. ajouter en fin de cuisson, un peu de maïzena ou de fécule préalablement délayée dans un peu d’eau.

Publicités
Catégories :4/ Plats de la mer, Cuisine
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :