Accueil > 9/ Desserts, Cuisine > Extra coulants, caramel au beurre à la fleur de sel

Extra coulants, caramel au beurre à la fleur de sel

Merci Eryn, j’ai suivi la recette à la lettre, sans rien y changer et non seulement je suis réconciliée avec le caramel mais c’est un coup à devenir addict. Comme je rate le caramel depuis aussi longtemps que j’essaie de le cuisiner, j’ai décrété, pour avoir la paix, avec tout ce qui nappe les crèmes "caramels", les flans, les tatins, que je les servais sans caramel, parce que je n’aimais pas ça, CQFD. C’est toujours un peu vrai, mais maintenant que j’ai deux recettes IN-RA-TA-BLES et celle-ci au beurre salé, je risque de devenir accro. Méfiez-vous, cette recette glisse dans le gosier en provoquant des frémissements de plaisir, les bavards et bavardes autour de ma table en sont restés muets et moi aussi, et ça beaucoup vous diront que ce n’est pas facile.

POUR 6 à 8 COULANTS

Tout dépendra de la taille des ramequins, du remplissage et du temps de cuisson.

LA PÂTE

Faire blanchir

  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre

Ajouter

  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel

Réserver la pâte et préparer

  • 50 g de beurre coupés en morceaux

LE CARAMEL

Faire un caramel brun avec :

  • 200 g de sucre
  • 2 c à s d’eau

Faire tiédir au micro-ondes,

  • 20 cl de crème

Bloquer la cuisson du caramel en versant la crème dedans (arrête la cuisson du caramel (décuire) en versant le liquide). Poser la casserole au fond de l’évier et attention aux éclaboussures.

Fouetter et ajouter

  • 20 g de beurre
  • Pincée(s) de fleur de sel (pour moi, fleur de sel à la fève de cacao)

Porter à ébullition 2 ou 3 mn

Réserver à part 50 g de caramel

Hors du feu, fouetter le caramel restant (env. 150 g) avec les 50 g de beurre réservé.

Mélanger la pâte et le caramel.

Beurrer et fariner soigneusement 6 ramequins (en prévoir deux en plus)

Verser 2 cm de préparation dans chacun.

Pour encore plus de caramel, verser au centre du ramequin 1 cuillère des 50 g de caramel pur mis de côté.

Enfourner immédiatement

Cuire au four,  220° (Th 7), 7/8 mn

Attendre 10/12 mn que la préparation tiédisse pour démouler délicatement sur des petites assiettes.

Réchauffer 20 sec au micro ondes avant de servir

QUELQUES TRUCS IMPORTANTS

Préparation :  facile et rapide en suivant tout dans l’ordre.

Cuisson : 10 mn maxi, sinon les coulants ne seront pas coulants, évidemment comme toujours cela dépend de votre four. La cuisson est une partie délicate pour la réussite de ce dessert. La taille du moule et la hauteur de la préparation entre également en jeu, plus de 2 cm et il faudra laisser cuire un peu plus longtemps.

Seuls les bords et le haut du ramequin vont former la "croûte" servant à tenir le caramel, mal cuits ou avec une "croûte" insuffisamment épaisse et c’est la catastrophe au démoulage. Je le sais, après 4 démoulages impeccables, le 5ème s’est effondré comme une bouse : 1) la préparation faisait plus de 2 cm, le ramequin aurait du cuire plus longtemps, 2) j’ai pêché par excès de réussite, garder la tête froide et le geste doux.

Dégustation : c’est meilleur tiède, c’est bon le lendemain, le surlendemain, à lécher dans l’assiette…

On peut les laisser dans les ramequins, et faire réchauffer le ramequin 20 sec au micro-ondes avant de démouler sur une assiette.

Si le démoulage ne se passe pas bien, servir dans les ramequins, la présentation est moins impressionnante mais le goût est toujours extra.

Catégories:9/ Desserts, Cuisine
  1. 21 juin 2010 à 16 h 27 min | #1

    pour être coulant ça coule lol

  2. 10 juin 2010 à 3 h 56 min | #2

    Les recettes d’Eryn sont toujours un succés, je n’ai pas encore eu loisir de tester celle-ci

  3. 5 juin 2010 à 6 h 20 min | #3

    ouh la la, à en devenir addict, ça c’est bien vrai m’dame Boljo !
    Par contre, qu’entends-tu par :
    "Bloquer la cuisson (verser dans l’évier, attention aux éclaboussures)" ?

    Je sais, je suis une quiche mais une qui aime apprendre :)

  4. 4 juin 2010 à 19 h 26 min | #4

    Wouah, c’est terrible, quel coulant!!! Une tuerie!!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 665 followers