Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Gâteau au yaourt et à l’orange

Gâteau au yaourt et à l’orange

Comme il faut concilier les goûters de l’un, qui peut se permettre de manger gras et sucré eu égard à sa morphologie longiligne mais néanmoins musculeuse (non, il n’est pas maigre mais fin et svelte), et de l’autre faisant partie de ceux qui prennent un kilo en regardant seulement une feuille de salade.

Après étude de ce douloureux cas de figure, on peut affirmer sans trop se tromper que la feuille de salade fait moins de mal que la sauce qui souvent l’accompagne. Et, puisque je suis en pleine prise de conscience du rôle de l’inconscient, il s’agit encore de lui quant un gourmand, comme j’en ai un à la maison, affirme n’avoir rien mangé ou à peine ou si peu. Enfin, j’hésite entre l’inconscient et l’amnésie, peut-être un peu des deux. En tout cas, impossible de tromper la mère perspicace que je suis car je sais reconnaître un ventre bien rempli et des yeux pleins de gourmandises lorsque je les rencontre.

On ne peut pas dire qu’il est diététique, presque sans gras, il donne bonne conscience mais il y a encore de la farine et du sucre. Et si, je n’y connais pas grand chose, je sais tout de même qu’il s’agit de sucre, dont l’un est lent et l’autre rapide. Une seule tranche, devrait être admissible pour le goûter mais pas tous les jours, le mieux étant de ne pas en manger du tout, c’est pas faux !

Et puis, si j’en ai trop fait pour la journée, j’en porterai aux voisins, enfin, à ceux qui ont survécu parce qu’il semblerait que mes derniers gâteaux aient déjà étouffé une famille. J’imagine d’ici les gros titres : toute une famille décimée, par une voisine bien intentionnée, avec un entremet au combawa sur un biscuit (trop croustillant) à la cannelle.

POUR UN MOULE À CAKE

Mélanger et ajouter au fur et à mesure et dans l’ordre

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de yaourt
  • 10 cl d’huile
  • Le zeste et le jus d’1/2 orange

Par erreur, j’ai versé dans un moule à cake alors que d’habitude j’utilise un moule à manqué, ce qui modifie, le temps de cuisson, la texture et le goût du gâteau.

Cuisson au four, 190° (Th 6/7)

Moule à manqué : 25 mn

Moule à muffins : 10 mn

Moule à cake : 20 mn à 190° et 10 mn à 180° (couvrir d’une feuille d’alu si le dessus brunit trop.

BLA BLA

L’ajout du jus d’orange et du yaourt (on peut aussi mettre du lait) compense le peu de gras entrant dans sa composition. Le gâteau est moelleux et léger mais il séchera plus vite en vieillissant.

Tartiné de confiture au choix.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

