Cupcakes pour une bonne cause
Depuis le temps que je vois des cupcakes, j’ai l’impression qu’à part moi tout le monde a réalisé ces mini-gâteaux. Ceci dit je n’ai jamais fait de macarons, et j’ai réussi à survivre, certes à cause de mon ignorance de la mode du macaron. Mais là, j’ai un peu d’avance, parce que si j’ai appris il n’y a pas longtemps qui était Ladurée, j’ai mangé des cupcakes à NYC, il y a deux mois.
J’en ai même essayé de plusieurs couleurs et en différents endroits, y compris dans le temple du gâteau, bonbons et trucs sucrés en tous genres, 3 étages de smarties, smoothies aux couleurs seventies. A ma grande honte, j’ose à peine avouer que j’ai trouvé les gâteaux… vraiment pas bons. Trop sucrés et sans goût la plupart du temps, parfois la crème décorative relevait le niveau, parfois c’était pire, elle accentuait le côté chimique et industriel de l’ensemble. Bref, je ne me suis pas jetée sur les fourneaux pour reproduire béatement ces petites choses même si esthétiquement on peut s’adonner à de la déco très stylée et recherchée.
Si je me suis décidée à inventer cette recette, c’est parce que j’ai visité un blog dont le titre a attiré mon penchant à l’humour : on déconne pas avec la bouffe, ou l’auteur propose de souscrire aux mamans du coeur en réalisant une recette à base de bonbons. Il m’a semblé que le cupcake convenait bien pour ce type d’accord un peu régressif.
Je n’ai pas encore souscrit au site, l’inscription obligatoire Facebook me rebute un peu, le media m’attire peu même si j’ai un compte me permettant de m’y connecter. J’y ai même quelques amis à qui je n’écris que rarement par ce biais, je patauge au pied du Mur, comprend rarement si je suis sur le mien ou celui de quelqu’un d’autre. On m’envoie des bisous, des animaux de la ferme mais jamais le fermier, de toute façon je ne jouerai pas la crémière.
L’association « Humania » propose d’éditer un ouvrage collectif « Douceurs d’enfance dans des recettes d’aujourd’hui » dont l’un des ingrédients au moins est un bonbon. Le livre est limité à 70 recettes, et sera vendu au profit d’une pouponnière située à M’bour au Sénégal dont s’occupe « Collectes et partages ». Si j’ai bien compris les informations glanées, soit je ne sais pas chercher, soit l’association est jeune et on ne trouve pas beaucoup de renseignements la concernant, son sérieux et le crédit qu’on peut lui confier.
Comme m’a dit la blogueuse, « on ne risque pas grand chose à part perdre une recette », en effet. Et finalement, ma date de naissance et mon adresse ne sont pas si secrètes que ça, je viens de sauter le pas je me suis inscrite, indécrottable humanitaire. Dans un premier temps, j’ai juste envoyé un formulaire d’inscription, suite au prochain épisode.
Liens : Association collectes et partages : http://www.viadeo.com/annonces/detailduneannonce/?adId=002iz4vttf1th65 – http://www.facebook.com/group.php?gid=109142184684, sa présidente : http://www.viadeo.com/fr/profile/julie.lecam2
Détail de l’annonce : http://www.viadeo.com/annonces/detailduneannonce/?adId=0021n4gewg6inq2s
Humania : http://cercle.humania.free.fr/
Je me suis décidée, je participe du coup la recette devient secrète, il faudra attendre la sortie du livre.
Superbes ces cupcakes, je viens d’acheter un superbe livre plein de belles idées !!! j’ai hate d’en faire. Merci pour ton passage sur mon petit blog.
J’aimeJ’aime
On est deux….
Je n’ai jamais fait de cup-cakes… et n’en ai jamais mangé !! au vu des recettes, ces gâteaux ne me semblent intéressants que par leur garniture!!! et quelconque le gâteau lui-même!!
Je n’ai jamais fait de macarons non plus, mais ça c’est parce qu’il faut que je me décide à changer mon four qui n’a plus de thermostat, car bien que détestant le sucre, j’adooooore mes macarons!!!!
Et Facebook, non, tous ces sites communautaires ne « font peur » sans doute mon grand âge!!!
J’aimeJ’aime
ils on super,bravo ma chere,bizz
J’aimeJ’aime
Quelle merveilleuse solidarité, tout en gourmandise… C’est super réussi! PS: moi, je n’ai jamais fait de cupcakes, mais des macarons, si!lol
J’aimeJ’aime
ils sont super beaux ces gateaux , les enfants doivent adorés ; bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime
bonne chance et bravo pour ce courage et cet engagement… pas facile, je n’y ai pas adhéré….. mais chacun son choix, facebook est trop éclectique et éparpillé en ce qui me concerne, bisous
J’aimeJ’aime
Ils sont super beaux, bravo !
Bisous
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il n’y a pas de recettes de cupcakes pour l’instant mais il vaut mieux s’inscrire sur Facebook et discuter des choix sur le forum pour vérifier qu’il n’y a pas de recettes qui se ressemblent. Je te préviens aussi que notre chef est très tatillonne sur les photos. Tu risques de devoir les refaire…
En tout cas bravo pour cette recette originale!
J’aimeJ’aime