Accueil > Cuisine, Sauces salées, sucrées > Caramel de plate-bières

Caramel de plate-bières

La plate-bière à Saint Pierre et Miquelon ou plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, « ronce petit-mûrier » ou « chicouté » au Québec, est une plante vivace du genre Rubus et de la famille des Rosacées, typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour la fabrication de confitures, de jus ou de liqueurs.

Ici, elle pousse (aussi) sur un (autre) caillou isolé genre île microscopique (à l’échelle mondiale), à l’abordage aléatoire et aux pentes escarpées. Son ramassage se fait en plein vent, le dos courbé, ce qui ne permet pas d’échapper aux bourrasques mais de choper, à coup sûr, un bon tour de reins et quelques plate-bières si on a de la chance.
Le site est en passe d’être classé « réserve naturel », ce qui n’empêchera pas la plate-bière de pousser mais peut-être de pouvoir la ramasser. Ce qui fera le désespoir de nos estomacs et le bonheur de nos vertèbres, les miennes n’ayant pas besoin de cela, j’attends que d’autres cueillent et transforment ces fruits délicats avant qu’ils ne finissent dans mon assiette.

Noms vernaculaires (Canada): plaquebière (déformation de « plat de bièvre », c’est-à-dire nourriture de castor), chicoutai (aussi écrit « chicouté »), margot, mûre blanche, ronce des tourbières, ronce petit-mûrier (traduction du nom scientifique), airelles (à Tadoussac), en anglais : Cloudberry.

Les fruits mûrs sont jaune d’or, mous et juteux. Ils sont riches en vitamine C. Mangés frais, ils ont un goût âpre particulier, qui évoque un peu la térébenthine, dû à son contenu élevé en acide benzoïque.

Dans les pays scandinaves et en Finlande, ils sont souvent transformés en confitures, jus, tartes ou liqueurs, ou employées comme garniture de crèmes glacées. En Finlande, les baies sont aussi consommées de manière plus inventive, par exemple en accompagnement du « leipäjuusto » (fromage local, sorte de galette de fromage cuit). Au Canada, elles servent à aromatiser une bière spéciale et à faire de la liqueur.

En raison de son contenu élevé en vitamine C, le fruit est apprécié des marins du nord et par les Inuits américains comme protection contre le scorbut. Son contenu élevé en acide benzoïque agit comme un conservateur naturel. (source : wikipédia)

INGRÉDIENTS

  • 150 g de sucre
  • 10 cl de vin rouge
  • 10 cl de liqueur de platebière

PRÉPARATION

Verser le sucre, la liqueur et le vin dans une casserole.

Porter à ébullition, laisser réduire sur feu doux une quinzaine de minutes jusqu’à épaississement.

TEST DE CUISSON

Prélever un peu de caramel avec une cuillère et verser une toute petite quantité sur une assiette, le caramel doit se figer dans l’assiette.

Retirer du feu, laisser refroidir.

CONSERVATION

Transvaser la préparation dans une bouteille ou un bocal fermé(e) hermétiquement et entreposé(e) à température ambiante. Une bouteille verseuse permet de déposer des filets directement dans l’assiette.

Recettes.de

Publicités
  1. chatenet
    15 novembre 2010 à 6 h 12 min

    MERCI POUR TOUTES CES RECETTES QUE JE NE CONNAISSAIS PAS. LES FERAIS JE UN JOUR, PEUT ETRE. EN ATTENDANT CONTINUES MA BELLE….C’EST GENIAL ET CA ME METS EN APPETIT…BISOUS

    J'aime

  2. 27 septembre 2010 à 3 h 32 min

    Mais où habites-tu ? Loooooooooooool (réponds-moi sur mon adresse mail si tu ne veux pas éveiller la curiosité de tous !)

    J'aime

  3. 27 septembre 2010 à 2 h 43 min

    Bonjour, un billet très intéressant et une recette qui l’est tout autant ; je ne connaissais pas les plate-bières ! Merci et excellente semaine

    J'aime

  4. 26 septembre 2010 à 20 h 58 min

    Avant que de te lire, je pensais bien que c’était une airelle !!! Comme en France, on la consomme beaucoup autour du gibier ou du canard, soit en confiture, soit sautée fraiche, je suis certaine que ton caramel serait aussi extra avec ces petites bébêtes….

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :