Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Muffins aux P’tits Beurre et aux cranberries

Muffins aux P’tits Beurre et aux cranberries

Tout est de la faute de Mitokola qui a fait un fondant aux cranberries et de Sandra et Trinidad qui lancent un concours « les bons goûters de maman« . Pas de produits manufacturés, trop sucrés et trop gras, dans ma cuisine ni dans la bouche de mes enfants, beurk, vade retro satanas, et cela fait des années que ça dure mais pourquoi pas les transformer et les intégrer dans des quatre heures.

Et puis les cranberries ou canneberges, j’adore ça, j’en mange tous les matins dans mes céréales. En fait, c’est plus vicieux que ça, je mange des céréales, pour lesquelles je n’ai pas une passion, afin de pouvoir mettre des cranberries séchées dedans. Et puis, j’ai appris que ça me protégeait du scorbut alors j’ai la conscience tranquille et je dis merci à l’acide benzoïque.

L’alibi ultime : pour la santé manger de la vitamine C, sous forme de fruits secs moelleux. Les fruits secs oléagineux contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol, je viens de l’apprendre récemment. Pendant un temps, assez récent, il ne fallait pas en consommer parce que trop gras et aujourd’hui cela devient permis. Tant mieux, j’ai un faible pour les noix de cajou mais dans mes muffins j’ai mis quelques noix concassées et j’en profite pour faire un pied de nez à mon cholestérol, résultat de trop de tartines beurrées ou plutôt de beurre au pain ou comment mettre le moins de pain possible pour ne pas altérer le goût du beurre.

Bref ! Que toutes les petites mains se tendent pour attraper les bons gâteaux de maman !

J’ai eu beau chercher les speculoos (comme dans la recette de ma blogpote), façon héron planté devant le rayon gâteau, du supermarché le plus proche, je n’en ai pas trouvé. Comme nos épiceries sont souvent à court de produits préconisés par telle recette, je pallie à ces manques en mettant mon cerveau en ébullition. Le palet breton que l’on trouve à profusion sous plusieurs marques, allez savoir pourquoi, ne m’inspirant pas, j’ai jeté mon dévolu sur le « petit beurre thé de Lu ». Pour le coup de pub entièrement gratuit, Lu de rien, inutile de m’envoyer mon poids en paquets de gâteaux, je ne saurais pas quoi en faire, mais je remercie la marque d’y avoir pensé. Tu parles ! Et puis pas question que j’annonce guillerette : la marque trucmuche a choisi de m’envoyer XX kilos de son fameux gâteau pour faire en sorte que je prenne encore X kilos, ça va bien comme ça !

Le Namour en parfait gentleman a d’abord poussé une exclamation admirative lorsqu’il les a goûté chauds à la sortie du four. Puis le soir, refroidis, il a émis une critique, « tu aurais pu mettre des pruneaux cela aurait été plus moelleux ». Oups ! Mes gâteaux seraient-ils secs ? Aurais-je déçu mon premier fan ? Il faut dire qu’il y avait du monde, de temps en temps, c’est un peu comme les enfants, il faut se rendre intéressant.

En fait, les cranberries cuits avec les muffins caramélisent et risquent de coller aux dents, moi j’aime bien. Mais si on a peur pour son dentier, ses plombages ou celui des minots, le mieux est de les incorporer à préparation ou de parsemer les muffins à mi-cuisson.

INGRÉDIENTS pour 12 moules rectangulaires en silicone (8 x 4 cm)

  • 145 g de biscuit à thé
  • 100 g de farine
  • 1 c à c de levure
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre fondu
  • 2 c à s de sirop d’érable
  • 2 c à s de ricotta
  • Cannelle (au goût)
  • 30 g de cranberries

DECO

  • 40 g de cranberries
  • Une poignée de noix concassées

PRÉPARATION

Introduire les ingrédients dans le robot les uns après les autres pour former une pâte homogène.

Répartir dans des moules à muffins en silicone

Parsemer avec les noix et les cranberries hachées (ou pas)

Cuisson, à four chaud, 200° (Th. 6), 25 à 30 mn.

UN PEU DE BLA BLA

Pour le restant de pâte, j’ai utilisé un moule en papier, la pâte s’est étalée un peu comme celle des palets bretons, sans déborder du moule. Du coup cela ressemblait plus à un cookies qu’à un muffin, pourquoi pas ?

Si on étale plus finement la pâte dans un moule ou dans des moules individuelles, elle doit faire une excellente base pour un entremet, un curd quelconque, de la mousse….

A la place des cranberries, tout le monde aura noté qu’on peut les remplacer par des pruneaux.



Publicités
Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. AUBRY
    2 octobre 2010 à 13 h 50 min

    Hello Sylvie… Gilles doit arriver sur SP en début de mois de novembre c’est le moment de lui demander des boites de spéculoos et autres afin que puisse cuisiner plein de douceurs pour tes enfants petits et grands…
    Bises

    J'aime

  2. 28 septembre 2010 à 15 h 02 min

    Je partage ton goût des canneberges, c’est vraiment délicieux !
    A bientôt

    J'aime

  3. 28 septembre 2010 à 4 h 36 min

    J’adore !!!!!!!!!!!!!! belle recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miss !!!!!! bises du mardi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    J'aime

  4. 27 septembre 2010 à 19 h 18 min

    Quelle misère de ne pas trouver de speculoos! Mais tu as réussi à faire de jolis muffins.
    Méfie-toi des noix de cajou qui sont beaucoup plus caloriques que les amandes.

    J'aime

  5. 27 septembre 2010 à 16 h 19 min

    Moi, je suis comme toi : pas fan des céréales. J’aime bien les cranberries et en mets dans mes céréales mais ce que je préfère le plus, ce sont les amandes, les noix de pécan , les graines de tournesol ou de courge … (je rajoute aussi des raisins secs …) Oui, je sais je suis une grosse grosse gourmande …. Looooooooooooooool

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :