Accueil > 3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Keftas à ma façon et tagliatelles fraîches

Keftas à ma façon et tagliatelles fraîches

Keftas et tagliatelles fraîches

Il y a déjà bien longtemps, j’ai acheté une machine à pâtes.

Mais celles-ci viennent de 1000 pâtes, traiteur à SPM.

A Mayotte, lorsque les fonctionnaires s’en vont tous les deux, trois ou quatre ans suivant leur renouvellement de contrats, ils organisent des vides greniers, l’équivalent des ventes de garage de nos cousins canadiens. Ils en profitent alors, toutes professions confondues même si certaines ont plus mauvaise presse que d’autres, pour vendre au prix du neuf toute leur maison pièce par pièce, ainsi des mauvaises langues diront que certains professeurs vont jusqu’à vendre leurs vieilles pinces à linge à l’unité, que c’est vilain ! Ceci dit, le prix du neuf métropolitain n’équivaut pas, et de loin, les prix pratiqués à Mayotte sur les équipements surtout une fois rajoutée les frais de transport et de douane. Certains magasins en profitent scandeulesement, tout le monde le sait, mais on s’empresse de faire taire les dénonciateurs à l’indice de la consommation et les empêcheurs de faire valser les prix ne resteront de toute façon que le temps de leur contrat.

Tout ça pour dire que j’ai racheté ma machine à pâte dans ce cadre aux partants, comme de juste au prix du neuf, pour une machine à peine rouillée, Mayotte ça use, une affaire ! De toute façon pour des objets introuvables on sait bien que ce qui est rare est cher et je pensais avoir le temps de me mettre aux pâtes fraîches moi qui déteste faire la pâte, c’était l’occasion. Le climat n’incitant pas vraiment au long pétrissage, le robot ayant brûlé assez rapidement (la chaleur), j’ai recyclé l’engin pour faire de la pâte Fimo avec le petit dernier les longs après-midi d’été c’est à dire 365 jours par an (l’été pas la Fimo, des fois on allait à la plage aussi).

Le climat sur mon nouveau caillou semblait plus propice à mettre les mains dans la farine, mais non, je progresse, je fais toutes les autres pâtes (pain, brisée, sablée,…), je mûris, j’y viendrais peut-être mais j’ai trouvé un cuisinier formidable chez 1000 pâtes qui entretient à merveille mon inavouable goût pour la procrastination et je me fournis chez lui pour les pâtes fraîches.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un « 1000 pâtes » près de chez vous, débrouillez-vous pour trouver de la pasta de qualité, à part Naimerien, j’en mange peu et seulement de qualité irréprochable.

KEFTAS À MA FAÇON

Mélanger dans un saladier,

  • 250 g de chair à saucisse
  • 250 g de bifteck haché
  • 1 oignon ciselé
  • 2 gousses d’ail haché
  • Persil
  • Fines herbes
  • Cannelle
  • Cardamome
  • Cumin
  • Paprika
  • Piment

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un pshit d’huile d’olive

Façonner des boulettes de la taille de la paume de la main.

Cuire quelques minutes sur les deux faces.

Keftas à ma façon

BLA BLA BLA

De l’épaisseur de votre façonnage dépendra le temps de cuisson, 1 cm devrait suffire.

En accompagnement bien sûr des tagliatelles fraîches cuite « al dente », avec un morceau de beurre frais et un tour de moulin 5 baies.

J’aurais envie d’une sauce aux champignons mais impossible de descendre à pied jusqu’au primeur (joke !! Y’a pas de primeur mais parfois au rayon frais, on trouve de beaux champignons coupés épais à l’américaine pour barbecue).

La KEFTA est une boulette de viande, souvent du boeuf ou de l’agneau mais le principe reste le même avec du poulet, de la dinde ou de la chèvre et aussi des légumes (kefta lauki, le kefta shahi aloo, et le kefta malais), composée de viandes ou de légumes hachés, d’oignons et d’épices.  Le kefta (ou kofteh) est une boulette de viande que l’on sert dans les Balkans, dans le Sous-continent indien, en Afrique du Nord, dans le Moyen-Orient et depuis peu à SPM.

Publicités
  1. 8 octobre 2010 à 13 h 30 min

    Un délice épicé et économique, des pâtes fraiches, une assiette pleine de bonheur!

    J'aime

  2. L
    8 octobre 2010 à 5 h 46 min

    ça donne envie !
    Un petit passage pour souhaiter une bon week end !
    http://lorene.over-blog.net/

    J'aime

  3. 8 octobre 2010 à 4 h 18 min

    Bonjour
    Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS», le livre de Ginette MATHIOT paru en 1955, sont rassemblées sur un site parfaitement désintéressé: http://WWW.SAPIDE.FR
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien à vous
    G.

    J'aime

  4. 7 octobre 2010 à 18 h 51 min

    Tes « kefta à ma façon » transgressent peu (hormis la chair à saucisse) les kefta d’afrique du nord….. j’en déduis que tu as du te régaler!!!!

    J'aime

  5. 7 octobre 2010 à 17 h 21 min

    Vive les pâtes maison !!!!!!!!! bises miss

    J'aime

  6. 7 octobre 2010 à 15 h 39 min

    sympa cette recette

    J'aime

  7. AUBRY
    7 octobre 2010 à 11 h 00 min

    Moi je vais tester car c’est dans mes cordes de cuisiniere débutante et je sais qu’avec mes parents à la maison je suis sure d’avoir au moins 2 compliments…
    En ce qui concerne les enseignants qui revendent leurs vieilleries à prix d’or à Mayotte c’est bien vrai hélas… j’ai vu faire…je suis témoin…
    avec en 2eme position la PAF…!!!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :