Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Focaccia façon calzone ou l’inverse

Focaccia façon calzone ou l’inverse

Focaccia façon calzone

Voilà déjà un moment  que je vois des recettes de focaccia, chaque fois cela me donne envie d’essayer. Ce matin, j’ai de nouveau croisé chez Cajoline « Et en Avant la Cuisine »  une focaccia qui m’a mise en appétit. Toutefois, quelque chose me tracassait en lisant les recettes, entre pâte à pain et pâte à pizza avec plus ou moins d’huile d’olive, pour en avoir le coeur net je suis allée me renseigner chez les spécialistes de la cuisine italienne « savoirs et saveurs » et « Un déjeuner de soleil« . J’imagine qu’il doit exister autant de recettes de focaccia que de familles italiennes mais il ne me semblait pas qu’il y eut du fourrage dans l’original, plus proche de la fougasse que de la pizza. Pour le tour de main italien, en vidéo 

En effet, d’après Sylvia, et je la crois, la pâte de la focaccia contient de la semoule de blé dur (introuvable dans mes placards) et le principe est donc une pâte levée, étalée à la main, qu’on masse à l’huile d’olive, dans laquelle on fait des trous et qu’on parsème de gros sel et c’est tout ! Accessoirement on fait cuire mais vous vous en doutiez.

Du temps où je donnais des cours à d’apprentis maquettistes, je leur expliquais qu’il y avait des règles, de toutes sortes, typographiques, lisibilité, couleurs, sens et ordre de lecture, j’essayais de leur simplifier la compréhension de cette merveilleuse chose qu’est le nombre d’or ou la proportion parfaite. En cuisine, ce doit être pareil, il y a les techniques, la tradition, et comme en maquette, avant de transgresser les règles ou les recettes de nos grand-mères, il faut les connaître afin de savoir comment et pourquoi on transgresse.

Pour Naimerien à midi, la version avec fourrage me convient bien, j’ai peur que sinon il boude. Ce sera également sans temps de levage, les enfants avaient faim, je m’y étais pris un peu tard, tant pis, avec le petit ramequin d’eau dans le four, la magie du levain finira bien par opérer avec l’aide d’un peu de bicarbonate.

LA FOCA/FOUGA/CALZONE

Mettre dans la MAP et dans cet ordre,

  • 25 cl d’eau tiède
  • 40 g d’huile
  • 1/2 c à c de sel
  • 300 g de farine
  • 1/3 de sachet de levure de boulanger
  • 1/2 c à c de bicarbonate

Et c’est parti pour le programme pâte levée.

Si vous avez le temps, il dure 1 h 30 sinon après 20 mn sortir la pâte, étaler à la main ou au rouleau (ça colle un peu, c’est bien).

Préchauffer le four à 220° (th 7)

FOURRAGE

Etaler sur une moitié à 1 cm des bords

  • De l’huile d’olive
  • 2 c à s de sauce tomate
  • du Basilic séché

Rabattre la pâte, bien appuyer pour souder les bords.

Enfourner 15 mn + 5 mn avec du râpé dessus.

Le résultat a dépassé mes espérances, Naimerien est tombé le nez dedans, on s’en est sauvé 2 tranches in-extremis avec JaimeTout qui n’a pas pu en reprendre deux fois, Naimerien ayant lessivé son assiette en un rien de temps avec force commentaires appréciateurs, c’est pas rien !

Même Monsieur le Chat semble intéressé.

BLA BLA BLA

Je n’avais pas grand chose à y mettre dedans mais avec une salade, c’était parfait.

J’ai tenté de faire les marques de doigts sur la pâte mais j’ai juste réussi à faire des prouts en faisant péter un bord, après la tomate coule, c’était pas très malin, mais on comprend pourquoi on ne met rien dans la focaccia et que ce chausson ressemble fort à une calzone.

Publicités
  1. 4 novembre 2010 à 17 h 59 min

    superbe!
    j en fais svt ( au grand desespoir de mes hanches lol)! c super bon!
    bisous

    J'aime

  2. 2 novembre 2010 à 11 h 26 min

    Voilà qui est fort sympathique ! Merci de ta visite, bonne journée !

    J'aime

  3. 2 novembre 2010 à 10 h 02 min

    Miam miam quel délice !! oui s’est vrai qu’on peut le dire dans les deux sens !! Mille bisous

    J'aime

  4. 1 novembre 2010 à 3 h 38 min

    et dire que j’ai faillit passer à coté de cette recette ! hum rien qu’à la voir je craque !!!!

    J'aime

  5. 30 octobre 2010 à 8 h 29 min

    Focaccia ou calzone, ce n’est pas très important en fait, ta recette est gourmande et savoureuse à souhait, c’est le principal, un tout grand bravo et merci pour cette fabuleuse idée, j’aime énormément ta préparation….
    je te souhaite une très belle journée, bisous

    J'aime

  6. 29 octobre 2010 à 17 h 08 min

    Le sud, le sud, le sud …………… en automne, en plus ! Ca doit pas être mal à St Pierre et Miquelon, dis donc ! enfin je n’en sais rien mais, sur les îles, du côté du Canada … Rhalalala de la pluie, non ? De la neige ? Tiens, une ptite question, St Pierre et Miquelon, c’est la France, alors c’est pareil pour tout (l’école, les magasins, l’administration (rassure-toi je me rappelle ton histoire du pole emploi avec ta jambe dans le sac …), enfin tout ou n’importe quoi ????), raconte, raconte encore et toujours ! (j’aime bien , moi !j’avais une amie de l’île maurice qui en parlait tout le monde, ça gonflait tout le monde sauf moi qui l’écoutais pendant des heures !!!!)

    J'aime

  7. 28 octobre 2010 à 6 h 00 min

    C’est une bien belle recette ! Je suis fan de focaccia !
    Très bonne journée, Doria

    J'aime

  8. 26 octobre 2010 à 17 h 49 min

    c’est vrai qu’il y a de quoi hésiter entre foccacia et calzone…. mais qu’importe le verre pourvu qu’on ait l’ivresse, et il semble que Naimerien l’ait eu alors…. et que toi tu es l’occasion de réitérer des prouts, c’est parfait!!!!

    J'aime

  9. 26 octobre 2010 à 14 h 55 min

    un peu à la fois, tu vas pouvoir enrichir la garniture pour naimerien……il va peut être mettre un certain temps avant de s’en apercevoir!….et puis un plat qui permet de faire des prouts avec ses doigts…ça doit plaire à la jeunesse!

    J'aime

  10. 26 octobre 2010 à 10 h 59 min

    Comme elle a l’air bonne !! C’est uen très jolie photon très appétissante !!

    J'aime

  11. 26 octobre 2010 à 9 h 35 min

    je n’en ai jamais fait mais cela me plait! cela doit être très bon! bises

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :