Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Couronne de pain campagnard aux graines de lin

Couronne de pain campagnard aux graines de lin

Couronne de pain campagnard aux graines de lin

Je suis allée chez mon fleuriste pour faire un cadeau à des copains chez qui nous étions invités et j’ai trouvé un sachet de graines de lin. Plutôt que de les planter étant donné que l’hiver arrive, que la terre est basse et qu’en plus elles sont dorées, je me suis dit, tiens pourquoi ne pas faire un pain ?

Vous n’avez pas tout compris, c’est normal, sur mon caillou les magasins ne sont pas toujours ce que leur devanture annonce, d’ailleurs souvent il n’y a pas de devanture du tout, et on ne sait pas qu’il s’agit d’une épicerie ou d’un magasin de fringues. La façade étant tout aussi anonyme que sa voisine, parfois en s’approchant on distingue, accroché sur la porte, un panneau avec des heures d’ouverture qui vous met la puce à l’oreille, s’agirait-il d’une boutique ?

Pour le fleuriste, celui-ci est estampillé Interflora avec un écusson qui se voit de loin, au moins sait-on pouvoir y trouver un magasin vendant des fleurs. Mais le jour où vous décidez d’en acheter vous découvrez avec stupeur, qu’il y a bien des fleurs, de beaux bouquets frais, des fleurs séchées de bonne qualité, des bouquets de fausses fleurs remarquablement imitées et qui ne font pas trop plouc mais aussi une arrière boutique de cadeaux (vases, coussins, tableaux, panières…) un présentoir à bijoux, un petit coin réservé aux peluches ET des rayonnages de produits bio, ah bon !!

Je vais donc y faire un tour de temps en temps, même si je n’ai pas besoin d’acheter des fleurs, pour mon ravitaillement en farine à pains. Les arrivages dans les îles étant aléatoires, imprévisibles et différents, chaque fois j’y découvre de nouveaux produits mais n’y trouve pas toujours ceux que j’étais venu chercher. Qu’à cela ne tienne !

Ayant développé une technique d’achat bien particulière, due à notre insularité et se résumant à : « quand tu vois, tu prends » (t’es jamais sûre d’en retrouver). Je saute donc sur ce paquet de graines de lin, dont j’entends parler depuis un moment sans en avoir jamais ni vu ni cuisiné et un paquet de farine de châtaignes qui coûtent un bras mais c’est le dernier.

Et quelques jours plus tard, par le plus grand des hasards ou la transmission de pensées ou les signaux de fumée ou la VHS ou le cornet à piston ou juste comme ça, parce qu’elle avait des graines de lin et qu’elle s’est dit « tiens si je faisais une couronne de pain avec des graines de lin ». Elle a bien fait parce que j’ai lu son post et j’ai pu fabriquer ma couronne de campagne qui n’a pas grand chose à voir avec la sienne à part pour la forme et le lin. Mais j’ai adopté sa belle idée avec bonheur, alors merci à Recettes de Leyre de d’ailleurs pour son inspiration.

POUR UNE COURONNE

Doser et mettre dans la MAP et dans cet ordre :

  • 32 cl d’eau tiède
  • 10 cl de lait
  • 1 c à c de sel
  • 2 c à s d’huile de canola
  • 150 g de farine T150
  • 150 g de farine aux céréales
  • 100 g de farine T55
  • 100 g de farine de chataîgnes
  • 30 g de graine de lin
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 c à c de Bicarbonate
  • 2 c à s de sucre

Lancer le programme « pâte levée » ou pétrir au robot. Laisser lever la pâte dans la machine ou dans un saladier couvert d’un torchon pour les deux prochaines heures.

Façonner la couronne : faire une boule, l’aplatir, pratiquer un trou au milieu et tourner entre vos deux mains aussi régulièrement que possible. Déposer sur une plaque antiadhésive

Laisser lever encore 2 heures.

Préchauffer votre four à 220° (Th 7).

Recettes.de

Pratiquer quelques entailles avec un couteau bien aiguisé ou une lame spéciale pain (les miennes sont toujours trop timides, il faut y aller franchement).

Humidifier avec un peu d’eau au pinceau ou avec un pshit et parsemer de graines de lin.

Enfourner avec un ramequin d’eau et cuire 20/25 mn (surveiller la couleur).

Publicités
  1. 13 novembre 2010 à 19 h 32 min

    Quelle très belle couleur pour ce pain couronne!

    J'aime

  2. veb
    7 novembre 2010 à 18 h 39 min

    J’aime beaucoup les composants de ton pain-gâteau, tu m’étonnes qu’il n’ait pas fait long feu. Merci mille fois pour le clin d’oeil bien sympathique et généreux et qui ne m’étonnes pas de toi. Bien cordialement PS : va falloir que j’m cultive en huile de granola (connait point)

    J'aime

    • boljo
      7 novembre 2010 à 20 h 00 min

      Hum, hum… bon j’ai pas relu, c’est pas « granola » mais « canola ». On en fabrique beaucoup au Canada, c’est même le plus gros producteur du monde. Je l’achète sous cette appellation mais en fait c’est la même chose que le colza.

      J'aime

  3. 7 novembre 2010 à 18 h 11 min

    Cette couronne est bien belle !!!
    Très bonne soirée de ce dimanche,
    Bisous, Doria

    J'aime

  4. iame50
    7 novembre 2010 à 12 h 54 min

    genialement beau et sans doute tres bon bravo

    J'aime

  5. 7 novembre 2010 à 7 h 34 min

    Ps!!! j’ai essayé de m’inscrire à ta newsletter,mais je n’ai rien compris puisque c’est en anglais!!Désolée!!!Bisous!!

    J'aime

  6. 7 novembre 2010 à 7 h 29 min

    Waouh!!!Ce pain est magnifique!Je suis peut-être sur une autre planète mais c’est quoi l’huile de granola et ou la trouver????Bon dimanche!!!Bisous!!

    J'aime

    • boljo
      7 novembre 2010 à 20 h 04 min

      Oui, bon j’aurais pu corriger et ni vu ni connu je t’embrouille mais je suis super honnête. J’ai fait une faute de frappe en forme de lapsus, voir la réponse faite à Veb. Pardon pour l’erreur et merci d’avoir tiqué, comme dit la maîtresse, c’est pour voir si vous suiviez.

      J'aime

  7. 7 novembre 2010 à 7 h 22 min

    hummmm très appétissante ta couronne !!

    J'aime

  8. 7 novembre 2010 à 5 h 16 min

    très joli !
    bravo
    bonne journée
    val

    J'aime

  9. 7 novembre 2010 à 4 h 51 min

    La vie sur un caillou demande une sacrée dose d’esprit d’adaptation ! Mais il en ressort de bien belles choses comme ce pain magnifique qu’on croirait tout juste sorti du four à pain d’un boulanger professionnel. Il est tellement beau, bravo !

    J'aime

  10. 7 novembre 2010 à 3 h 28 min

    belle couronne la miss !!!!!! bravo !!!!! miam j’en prends un morceau !!! belle journée même si le temps est gris !!!!!! bises

    J'aime

  11. 6 novembre 2010 à 18 h 48 min

    Là, t’as fait une bombe!!!! en effet les graines de lin sont hautement recommandées pour faire baisser le mauvais cholestérol….
    Et moi, je n’habite pas sur un caillou mais dans un petit pays, et ici aussi la devise ; »tu trouves, tu prends » est de rigueur!!!! en plus, ici, quand cela disparait, c’est souvent définitif!!!

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :