Accueil > Cuisine, Epices, Recettes de Base > Mélange d’épices Cajun

Mélange d’épices Cajun

Le Cajun est un mélange d’épices originaire de Louisiane. Comme souvent chaque maison possède son propre mélange d’épices, il entre dans la composition d’un plat typique nommé le jambalaya, il vient également parfumé, le riz, les ragoûts, les viandes et les poissons avant de les griller ou de les rôtir.

La composition des mélanges trouvés en supermarché varient également généralement composé d’ail, d’oignon, de paprika, de poivre noir, de cumin, de poudre de moutarde, de piment de Cayenne, de thym et d’origan séchés, certains sont salés d’autres garantis sans sel.

FABRIQUER SON MÉLANGE CAJUN

1 c. à thé de poivre de Cayenne ou 2 piments chili, séchés, épépinés et broyés.
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe d’origan séché
1 c. à soupe de thym
1 c. à thé de sel
1 c. à thé d’ail séché
1 c. à thé de poivre noir

on peut aussi y ajouter des oignons séchés, de l’origan, du cumin…

Réduire tous les ingrédients en poudre et conserver dans un récipient hermétique.

ALLEZ ON SE CULTIVE

Les Cadiens, aussi appelés les Cajuns, forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens d’Acadie qui ont été déportés durant la seconde moitié du xviiie siècle en provenance de ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens de 1755 se nomme le « Grand Dérangement ». J’en parle dans mon blog de Voyage au Canada.

Une petite partie seulement est revenue en Louisiane suite au Grand Dérangement. On retrouve beaucoup de descendants d’Acadiens un peu partout, au New Brunswick, Nouvelle Ecosse, Maine , au québec , en France…. etc. Et aussi en petit nombre en Louisiane, et ce sont peut-être ceux qui se font le plus entendre par leur volonté d’être Francophone et par leur musique.

Les « cajuns » par contre c’est beaucoup plus large que les descendants des acadiens. La plupart des descendants de francophones européens de l’« Acadie du Sud », du sud-ouest de la Louisiane, se disent cadiens, que leurs ancêtres soient venus de l’« Acadie du nord », du Québec, d’Haïti, directement de la France, ou même de pays non francophones comme l’Espagne. Le terme créole, quant à lui, désigne aujourd’hui généralement ou bien les descendants d’Africains établis en Louisiane sous le régime français, ou bien l’aristocratie de La Nouvelle-Orléans. Et donc nous y voilà le cajun est un melting pot de toutes ces influances , acadiennes, Française Africaines, Haïtiennes, espagoles, allemandes etc , regroupé sous le terme « cajun ».

Prononcé a la française ça donne le mot « ca jun » c’est ce qui est le plus courament écrit en Louisiane  ! pour ceux qui sont un peu plus nostalgique des acadiens ça donne « ca dien » Et après on trouve toutes sortes de mots dérivés « acadjin », « cayen »,

Le rapport avec l’épice Cajun ? L’homonymie n’aura échappé à personne et en plus la cuisine cadienne a été introduite en Louisiane par les Acadiens. Elle est d’origine française avec des influences espagnoles, africaines et amérindiennes.

Advertisements
Catégories :Cuisine, Epices, Recettes de Base
  1. 4 avril 2011 à 17 h 40 min

    Très beau billet

    J'aime

  2. 9 novembre 2010 à 16 h 14 min

    Eh ! Ton billet me rappelle une chanson de ma jeunesse : Toutes les Acadiens, toutes les Acadiennes, vont sauter, vont danser sur le violon…C’est sympa de ta part de partager avec nous cette nouvelle idée de mélange d’épices pour ensoleiller d’une autre manière les petits plats pleins de saveur.

    J'aime

  3. 8 novembre 2010 à 18 h 01 min

    Bonsoir Boljo !!
    Tout d’abord merci pour ta ptite visite sympa sur mon modeste nouveau blog ..Je viens de parcourir un peu le tien : tes classements très perso sont alléchants : j’ai lu quelques billets dont celui du Pôle Emploi, de la ré-inscription, des troisièmes pattes et de feu lapinou …Il m’a un peu interpellé parce que Pôle Emploi je fréqente depuis quelques temps, mais je l’ai choisi, donc un peu différent la situation : il n’en reste pas moins que je suis choquée et interloquée !! Bref, quant à la rubrique de feignasse en cours, j’adoreeeuuu …
    Alors, autant m’inscrire à ta newsletter parce qu’il se peut bien que je devienne accro ..hihihi
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  4. 8 novembre 2010 à 17 h 27 min

    suoerbe voyage épicé…Justement ce qu’il me faut…Bisousssssssssssssssssss

    J'aime

  5. 8 novembre 2010 à 17 h 27 min

    un voyage épicé…Voilà ce qu’il me faut en ce moment…merci pour ce partage
    Bisousssssssssssssssssssssssss

    J'aime

  6. 8 novembre 2010 à 7 h 34 min

    J’adore le jambalaya ! 🙂

    J'aime

  7. 8 novembre 2010 à 7 h 28 min

    merci de nous faire voyager

    J'aime

  8. 8 novembre 2010 à 5 h 16 min

    Ca c’est cro cro bon les péices cajun !!!! Bonne journée !

    J'aime

  9. 8 novembre 2010 à 2 h 30 min

    superbe mélange merci de cette info !!!!!!! cela doit être divin !!!!!! belle journée et gros bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :