Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Muffins à la crème sure et aux cranberries

Muffins à la crème sure et aux cranberries

Muffins à la crème sure

Maintenant que j’ai fait de la confiture de canneberges (cranberries in english) il va falloir que je l’utilise. Une programmation de Mah-Jong impromptu, voilà une excellente occasion de réaliser des muffins dégoulinants de confiture.

Bon en vrai, il dégoulinait pas parce que j’en avais pas mis assez mais j’ai peur que ça sorte pour tous les trous en cuisant. Après ça fait des coulures brunâtres, ça colle et pour amener ce n’est pas présentable. En même temps quand tu annonces « muffins au caramel de beurre salé« ,  en plus de ceux à la confiture, les yeux gourmands de la copine s’attendent à ce que le caramel lui dégouline jusque dans le fond du gosier.

Bon non, ça coule pas non plus, déception et tu le vois aussi dans les yeux,  mais va farcir une pâte à muffins plutôt épaisse et collante (la faute à la crème sure) avec une garniture  liquide mais néanmoins collante. Soyons claire, l’inverse serait pire, une pâte liquide et une garniture épaisse, voir catastrophique.

Il y a bien une solution mais il ne faut pas faire ses muffins une heure avant de les amener. Non, on ne les remplit pas à la pipette ou alors il faut faire une poche d’air préalable, y’a plus simple !! Sinon la prochaine fois, je fais des chouquettes qui se prêtent bien à ce genre de remplissage mais cela ne marchera pas avec le caramel qui va se répandre, à ce compte là, on aura plus vite fait de tremper les choux dans le caramel.

Vous le voulez ou pas, le truc pour remplir les muffins et faire couler le caramel dans la bouche et pas dans le plat ?

Simple, vous coulez votre garniture dans des bacs à glaçons, vous congelez jusqu’à durcissement et vous glissez au milieu de la pâte à muffins. J’ai lu ça dans un bouquin feuilleté cet été au Canada, elle est pas belle la vie en cuisine ? Nan, j’ai pas testé, j’anticipe pas assez, à part lorsque je reçois et encore, je fonctionne plutôt à l’inspiration et au placard toujours trop plein et je me jette dans la cuisine pour 5 mn et j’en sors 3 heures après mais là j’avais pas le temps de faire des glaçons.

La recette de base sur le blog « les gourmandises d’Isa« , une mine en matière de recettes canadiennes, comme je trouve plus de produits du Nouveau Monde que de l’Ancien, je parfais avec bonheur, ma culture culinaire du côté de ce continent.

POUR TOUTE UNE TRIBU DE MUFFINS

24 en tout, énormes, gonflés, magnifiques. Comme je suis sympa, je vous fais la conversation des cups, tasses à thé et autres mesures en usage en Amérique du Nord, peut-être aussi au Sud d’ailleurs, mais j’avoue mon ignorance, je n’y ai pas encore mis les pieds. Cela manque, direz-vous, je suis d’accord.

Dans un saladier, sabler ensemble

  • 300 g de farine
  • 120 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure
  • 1 c à c de bicabornate
  • Sel
  • 120 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux

Dans un autre saladier, battre

  • 2 oeufs
  • 250 g de crème sure
  • 1 c à c de jus de citron (ou des zestes)
  • Cannelle

Verser le contenu du saladier, dans un puits creusé dans la farine, mélanger.

Remplir le fond des moules en ménageant autant que possible un creux, déposer une cuillère à café de confiture de cranberries dans le trou, recouvrir de pâte.

Enfourner à four chaud, cuire 20 à 25 mn, 200° (Th 6/7).

BLA BLA BLA

Mes moules sont en silicone pas besoin de les beurrer. C’est leur seule avantage, je trouve qu’au niveau cuisson ce n’est pas terrible, pour parfaire la cuisson tout autour des gâteaux, je dois démouler 5 mn avant la fin et les remettre, y’a plus pratique.

Le beurre peut être remplacer par de la ou margarine ou de la graisse végétale.
La crème sure peut être remplacée par du yogourt nature.

Publicités
Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 19 novembre 2010 à 18 h 01 min

    Je n’ai jamais goûté la crème sure, tu la trouve où d’ailleurs?
    Gros bisous!

    J'aime

    • boljo
      19 novembre 2010 à 18 h 46 min

      Je la trouve au supermarché, crème sure ou crème aigre. Elle est utilisée plutôt dans la cuisine anglo-saxonne. Etant proche du Canada, je la trouve facilement, pour la France je ne sais pas. Tu peux remplacer par du babeurre et quelques gouttes de citron.

      J'aime

  2. 15 novembre 2010 à 18 h 51 min

    La crème sure, c’est très bon, moi ici je mets du l’ben ou babeurre, presque équivalent en goût et très … dièt…
    Et les glaçons de caramel, ça marche moi j’ai testé avec chocolat noir ou blanc pour les fondants au chocolat, le caramel, et en fait tout ce que tu veux qui te « coule dans la bouche »………….

    J'aime

  3. 15 novembre 2010 à 17 h 39 min

    So british, yummylicious!!! Bravo ma belle!

    J'aime

  4. 15 novembre 2010 à 13 h 16 min

    je suis fan des muffins !
    bonne fin de journée
    val

    J'aime

  5. 15 novembre 2010 à 12 h 27 min

    J’aime beaucoup les muffins, des petites gourmandises individuelles à croquer. Je n’ai pas encore goûté aux canneberges, bien que souvent entendu parler !

    J'aime

  6. 15 novembre 2010 à 11 h 33 min

    Très sympa et très appétissant!!!!!

    J'aime

  7. 15 novembre 2010 à 6 h 59 min

    Superbes ce muffins !! Un coeur peut-être pas coulant, mais néanmoins très gourmand ..D’ailleurs suis certaine que tu n’as pas du en ramener un seul !!
    Le coup du congèl pour le caramel ou le chocolat, je connaissais, mais j’ai jamais fait non plus ..Faut dire que des gâteaux chez moi, y en a peu …Mes graines de hooligans font « humm », en mange une fois, et ensuite, pffff, c’est soit la poubelle, soit sur les hanches (entre autre ..) alors voilà !!
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  8. 15 novembre 2010 à 4 h 28 min

    ce petits muffins devaient être excellent! jolie version! bisous

    J'aime

  9. 15 novembre 2010 à 4 h 16 min

    Le coup des glaçons je l’ai lu aussi mais comme toi je manque de planification culinaire et ne l’ai jamais testé….pourtant c’est vrai que la confiture qui dégouline ça doit faire sympa….et le caramel j’ose même pas imaginer…
    Pour les moules en silicone j’avais fait la même constatation et depuis je les double toujours d’ une caissette en papier….tant pis si c’est du gaspillage….

    J'aime

  10. 15 novembre 2010 à 3 h 16 min

    J’adore les canneberges, et tes muffins sont extra,
    bisous, Mamouzette qui te remercie pour ta visite

    J'aime

  11. 14 novembre 2010 à 20 h 09 min

    Tes muffins sont très beaux avec de bonnes saveurs !
    Très bonne soirée de ce dimanche,
    Bisous, Doria

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :