Accueil > 3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine > Boeuf stroganoff

Boeuf stroganoff

Boeuf Stroganoff

 

 

La geekette

bloquée dans sa cuisinette

avant de pouvoir bloguer

plus tard, toutes ses idées

se trouva bien dépourvu

devant ces hôtes impromptus.

Elle alla quémander

à la porte à côté

quelques denrées

qu’on lui prêta volontiers.

Tout en ne manquant pas

de faire remarquer

qu’on ne critiqua pas

les muffins fourrés.

Après ce mea culpa

je retourne à ma Ricotta.

Du boeuf stroganoff avec de la ricotta ? Rien d’innovant juste une pénurie de crème fraîche et puis ça tombait bien pour la rime. Donc non, je n’ai pas réinventé le Stroganoff, juste une envie de plat au paprika et de quoi écouler un filet de boeuf pas si extra que ça, avec une recette ayant plusieurs fois fait le tour du monde.

On dit que le met fit son apparition au XVIIe siècle à la table d’un aristocrate russe lorsque le cuisinier français du comte Pavel Stroganoff, adapta une recette classique de fricassée de bœuf au palais russe de son maître, en ajoutant de la crème fraîche, et en donnant au plat le nom du comte, selon la tradition qui mariait les riches aristocrates à la riche nourriture.

POUR 4 ARISTOCRATES ou NON

Découper des lanières dans :

  • 600 g de filet de boeuf

Dans un saladier mélanger, ajouter et enrober la viande avec :

  • 2  c. à soupe de farine,
  • 1 c. à soupe de paprika
  • sel, poivre
Faire sauter la viande pour bien la sécher à feu vif dans un peu d’huile très chaude. Réserver et faire revenir à la place pendant 3 ou 4 mn d’abord les oignons puis les champignons.
  • 3 ou 4 oignons émincés
  • 400 g de champignons ou 1 boîte de champignons de Paris (bien égouttée ou à oublier avec un Naimerien qui aime sans champignons)
Réserver avec la viande. Faire une béchamel (j’utilise la même poêle) avec :
  • 2 c à s de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 c à s de concentré de tomages
  • 25 cl de bouillon
Pour mémo, faire fondre le beurre, incorporer la farine en mélangeant, faire cuire 1 ou 2 mn, délayer avec le concentré puis le bouillon. Faire cuire en remuant jusqu’à épaississement.
Ajoutez viande et légumes dans la cocotte et mélangez. Au moment de servir incorporer :
  • 1 c à s de Ricotta (crème fraiche)
  • 1 bouchon de cognac
Rectifier en sel et en poivre.  Faire chauffer à feu doux.
SERVIR avec du riz ou mieux à la Russe avec des pommes de terre vapeur et des gros cornichons.
Le côté bouse ne vaut que pour la vue, il s’atténue largement dès qu’on a goûté à ce met princier.
Catégories :3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine
  1. 25 novembre 2010 à 9 h 07 min

    super
    JA DO RE avec des pôtates !

    tu met pas e PAPRIKA dedans toi ?
    JA DO RE le paprika !

    bizzzzzzz
    breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    J'aime

  2. 24 novembre 2010 à 12 h 46 min

    Sympa ta recette,j’aime beaucoup
    et ton texte il m’a fait rire car ma fille doit apprendre la cigale et la fourmi pour demain !!!
    bonne fin de soirée

    J'aime

  3. 24 novembre 2010 à 11 h 45 min

    ça me semble bien bon!

    J'aime

  4. 24 novembre 2010 à 6 h 26 min

    il donne super envie. Je n’en ai jamais fait à la maison pourtant c’est si bon !

    J'aime

  5. 24 novembre 2010 à 4 h 15 min

    je ne peux pas c0mmenter c0mme tu le sais !!!!!! je te fais des gr0s bis0us et belle journée !!!!!! 🙂 bises

    J'aime

  6. 23 novembre 2010 à 18 h 09 min

    Je le trouve très appétissant et c’est une super recette!!!Bisous!!!

    J'aime

  7. 23 novembre 2010 à 18 h 00 min

    Ca s’embourgeoise ou s’aristocratise comme tu dis ! C’est un excellent plat, l’un de mes premières réalisations lorsque j’ai commencé à recevoir …..
    Je prends ta bouse lol
    Bonne soirée

    J'aime

  8. 23 novembre 2010 à 13 h 00 min

    Coucou,
    Ton boeuf stroganoff est excellent et très gourmand, original et délicieux, j’adore, avec la ricotta c’est une merveilleuse idée originale… bravo et merci, une savoureuse recette !!! je te souhaite une très belle fin de journée, bisous

    J'aime

  9. 23 novembre 2010 à 10 h 49 min

    Voici un plat bien alléchant que j’ai encore pas eu l’honneur de goûter …Ca doit venir de mon côté aristo pas assez développé !! : doit pas être très douée pour les mondanités !! hihihi ..
    Blague à part, une ptite recette qui me fait bien envie et qu’il me faudra inviter à ma table ne serait-ce que pour faire honneur à ce cuisinier Français qui a su en faire un classique ..Oh la honte pour moi d’un coup !! Bisouss
    kiki

    J'aime

  10. 23 novembre 2010 à 9 h 54 min

    Je ne trouve pas du tout que la photo fait bouse, je n’y vois que l’onctuosité de la sauce et la promesse d’un plat haut en saveur.

    J'aime

  11. 23 novembre 2010 à 9 h 51 min

    J’adore ce plat bien de saison avec le retour du froid ! Bonne journée !

    J'aime

  12. electromenagere
    23 novembre 2010 à 8 h 33 min

    Même en bouse je trouve ça appétissant ! 🙂

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

