Accueil > Accompagnements, Cuisine > Aubergines confites au lait de coco aux 4 C

Aubergines confites au lait de coco aux 4 C

Aubergines confites 4 épices au lait de coco

Il est étonnant ce légume plutôt caoutchouteux de la famille des solanacées, au même titre que la tomate et la pomme de terre. Sa texture n’est pas des plus agréables et pourtant il se prête à toutes sortes de préparations plus savoureuses les unes que les autres.

On peut le préparer au four, en sauce, dans des soupes, en beignets, en mousse, en gratin, en caviar à tartiner, en accompagnements, à l’apéritif, en plats complets.

Les recettes sont infinies et toutes les cuisines du monde ont leur recette :

  • Caviar d’aubergine (cuisine provençale)
  • Papeton d’aubergine (cuisine provençale)
  • Moussaka (cuisine greco-turque)
  • Mutabal ou Mtabba (cuisine libanaise)
  • Escalivada (cuisine catalane)
  • Caviar d’aubergine (cuisine provençale)
  • Ratatouille
  • Pakoras ou curry (cuisine indienne)
  • Beignets de légumes (cuisine espagnol)
  • Karniyarik (« éventré » en francais) (cuisine turque)
  • Baba ganousch (cuisine jordanienne)
  • Aubergines frites au poivre du sichuan (cuisine chinoise)
  • Tempura (cuisine japonaise)
  • et bien d’autres…

On est en droit de se demander comment avec son côté spongieux et mou, l’aubergine est aussi populaire pourtant quoi de meilleur que des rondelles d’aubergine poêlées avec un filet d’huile d’olive, de l’ai et du persil. C’est justement ce qui rend ce légume aussi agréable, il est aussi savoureux seul qu’accompagné et avec du lait de coco et des épices, je vous le recommande.

Le 4 C : Cumin, Cannelle, Curry, Coriandre

POUR 4 PERSONNES

Eplucher, couper en dés (env. 1 cm de côté),

  • 1 aubergine

Faire revenir dans un pshit d’huile avec :

  • 1 oignon émincé

Puis ajouter :

  • 1 boite de lait de coco
  • 1 c à c rase de Cumin
  • 1 c à c bombée de Curry
  • 1/4 de c à c de Cannelle
  • 1 c à c bombée de graines de Coriandre
  • 1 c à s de sucre
  • Sel, poivre, piment.

Laisser mijoter à feu doux 30 mn à couvert puis 30 mn à découvert (jusqu’à évaporation des liquides).

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. ballez
    19 avril 2013 à 14 h 20 min

    J’ai fait cette recette avec de la crême de coco ,délicieux, accompagnée de riz thaî et saupoudré au moment de la dégustation des noisettes torréfiées écrasées grossierement qui me restait, merci de vos recettes.

    J'aime

  2. 5 décembre 2010 à 15 h 39 min

    Alors ça il va falloir que j’essaye je n’aurais j’amais penser que l’aubergine se marie avec la coco !
    Moi qui adore les mariages nouveaux : ta recette est pour moi.
    Bise

    J'aime

  3. 3 décembre 2010 à 13 h 12 min

    L’aubergine est spongieuse ? C’est ce que je croyais quand je ne connaissais que celles de ma mère. Bien confite, l’aubergine est fondante à souhait. Pour accélérer sa cuisson sans qu’elle absorbe trop de gras, je la précuis au four à micro-onde en gros dés ou en tranches selon les recettes.

    J'aime

  4. 2 décembre 2010 à 18 h 57 min

    Très originale cette recette, moi qui apprécie beaucoup les aubergines, je dois dire que je suis bien tentée 🙂
    Merci pour le partage et bonne soirée !

    J'aime

  5. 2 décembre 2010 à 18 h 20 min

    ça me donne envie d’en cuisiner hihi
    Bize !

    J'aime

  6. 2 décembre 2010 à 12 h 50 min

    Coucou Boljo,
    Très original et très agréable !! je trouve superbe ces aubergines confites au lait de coco, une autre manière d’approcher le caviar d’aubergines qui me tente beaucoup…. superbe recette qui me met l’eau à la bouche, bravo et merci à toi, je trouve ton idée vraiment délicieuse…
    Je te souhaite une très belle soirée, bisous

    J'aime

  7. 2 décembre 2010 à 12 h 24 min

    je dirais originale cette recette!!! bravo
    bonne soirée

    J'aime

  8. 2 décembre 2010 à 12 h 06 min

    voilà un mélange bien parfumé qui me tente beaucoup
    merci du partage
    minoux

    J'aime

  9. 2 décembre 2010 à 12 h 05 min

    voilà un mélange bien parfumée qui me tente beaucoup
    merci du partage
    minoux

    J'aime

  10. 2 décembre 2010 à 10 h 48 min

    sympathique recette

    J'aime

  11. 2 décembre 2010 à 9 h 11 min

    C’est vrai, tu as raison, elle se plie à tout nos caprices culinaires et c’est une petite tuerie ..Tiens, moi qui suis dans ma période roquefort, cela se marie à la perfection sur des aubergines au four …Si si ..
    Mais par contre, pas avec les oeufs de canards !!! hihihihihi
    Sympa ce ptit tour du monde savoureux et ta recette est vraiment terrible : je vais la noter ..Merciiii
    kiki

    J'aime

  12. 2 décembre 2010 à 6 h 41 min

    Alors ça sa a l’air terriblement bon !!! Miam !! alors j’ai encore entendu qu’il y avait eu des histoires de pillages sur les blog ??! Vraiment il y en a qui s’ennuient grave pour faire des copier coller !! Enfin bref !! Bisous bisous

    J'aime

  13. 2 décembre 2010 à 6 h 25 min

    coucou, je partage ton avis sur l’aubergine, c’est un légume qui une fois cuit devient « divin »d’un fondant exeptionnel!en guadeloupe nous en trouvons plusieurs sortes, jamais cuisiner de cette façon! alors je garde la recette sous le coude!
    bises sicacoco

    J'aime

  14. 2 décembre 2010 à 5 h 11 min

    Intéressant le lait de coco et l’aubergine. Merci pour cette recette dépaysante.

    J'aime

  15. 2 décembre 2010 à 5 h 00 min

    cela doit être délicieux! bisous

    J'aime

  16. 2 décembre 2010 à 4 h 04 min

    Pour ma part, j’aime beaucoup les aubergines même si je les privilégie en été. Ceci dit, ton mariage avec le lait de coco me tente beaucoup.

    J'aime

  17. 2 décembre 2010 à 2 h 50 min

    miam miam je prends immédiatement !!!!!! mille bises du jeudi !!!!!!

    J'aime

  18. 1 décembre 2010 à 19 h 56 min

    Quelle belle recette, surtout ici, en Guyane; avec toutes ces aubergines !!!
    Merci et super ton blog, je l’adore
    lolo

    J'aime

  19. 1 décembre 2010 à 19 h 52 min

    Le lait de coco apporte un goût à l’aubergine qui doit être délicieux. Voila une autre belle façon de le préparer. Je n’aime l’aubergine que dans des recettes bien précises, et je dois dire que ta recette me donne bien envie (même à cette heure-ci !)

    Je participe à un concours, si tu veux voter pour moi, ça se passe ici, je suis le n°10 😉
    http://www.lespetiteschozes.fr/les-bonnes-recettes-pas-comme-chez-meme-des-burgers-sains-et-gourmands-par-milliers-enfin-presque#comments

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

