Accueil > 7/ Desserts, confiseries, Cuisine > Chocolats aux bananes séchées

Chocolats aux bananes séchées

Chocolats aux bananes séchées

 

 

Pour continuer la préparation des petits cadeaux gourmands ou des friandises du calendrier de l’Avent, une recette de chocolats aux bananes séchées.

La recette d’Alter Gusto réalisée avec des amandes m’a inspirée et puis à l’heure où les études montrent que les enfants mangent de plus en plus de saletés grasses et sucrées au goûter mais également au petit déjeuner augmentant encore les pourcentages de l’obésité infantile, mieux vaut sensibiliser nos chères têtes blondes aux bonnes choses. On peut manger du chocolat et faire attention à son poids, tout est toujours question de quantité, un chocolat de l’Avent par jour, ça va. Si le calendrier ou la tablette y passe, là le comportement alimentaire est à revoir.En cause ? La télévision et les publicités seraient à l’origine d’une surconsommation des aliments favoris de nos enfants de plus en plus sucrés ou gras. L’UFC Que Choisir publie une enquête et dénoncent les marques ventant de plus en plus d’aliments déséquilibrés par le biais des publicités, égratignant au passage les media télévisuels les diffusant aux heures où le plus d’enfants sont devant les postes. Avec pour conséquence  que de plus en plus d’enfants sont en surpoids, voire obèses. L’interview chroniques-modes-de-vie-2010-12-07-la-television-pousse-t-elle-nos-enfants-vers-l-obesite-501907-81-179.html?var_recherche=UFC# (je ne sais pas combien de temps le lien restera actif).

Entre sédentarité, manque d’activité, tentations télévisées et excès de sucreries et de gâteaux trop sucrés, le poids de nos enfants sur la balance augmente. Le chargé de mission alimentaire propose de réglementer et on peut commencer aussi par là, mais chacun peut aussi visiter ses placards, modifier ses comportements d’achat et vérifier le cartable des enfants. Parce que je veux bien que les enfants consomment trop d’aliments hyper caloriques (céréales trop sucrés, viennoiseries…)  mais jusqu’à preuve du contraire ce sont les parents qui font les courses (et les enfants qui remplissent le caddie) et cèdent aux sirènes d’attirantes enseignes de malbouffe.

A quand des publicités pour apprendre à dire « non » aux enfants ? Oui la frustration ça s’apprend, oui, ça aide à grandir.

Faire fondre au bain marie

  • 140g de chocolat noir
  • 1 c à s de grand marnier
  • 10 g de beurre
  • 1/2 c à c de cacao

Mettre dans le chocolat fondu

  • une cinquantaine de bananes séchées épaisses et entères

Mélanger délicatement avec des gants, lorsque le chocolat est encore tiède enrober les bananes de chocolat. Récupérer les bananes déjà enduites de chocolat et malaxer du bout des doigts pour finir l’enrobage avant que le chocolat de soit trop dur.

Rouler la dans un bol contenant :

  • 1 c à s de cacao
  • 2 c à s de sucre glace

Déposer sur du papier sulfurisé, mettre au frais pour faire durcir. Conserver dans une boite hermétique.

Catégories :7/ Desserts, confiseries, Cuisine
  1. 9 décembre 2010 à 19 h 08 min

    Super original et extra cette recette… bon le grand-marnier pour les enfants, tu repasseras, mais on peut mettre autre chose, de l’eau de fleur par exemple… et pour ce qui est de la malbouffe, je bénie le ciel tous les jours de vivre dans un pays « en voie de…. », mais surtout pas encore en voie de surconsommation, de plats préparés, de tas de cochonneries étalées devant les enfants!!!!
    On vit encore à l’heure de marché quotidien (pour beaucoup), pas de plat préparé ni de truc pré-emballé…. légumes et fruits de saison et de proximité (en même temps, si petite la Tunisie que tout est à proximité!!!) des femmes qui cuisinent encore beaucoup, de la cuisine « méditerranéenne » (huile d’olive, beaucoup de légumes et peu de viande)… le paradis tu vas me dire… pour nous oui, car fifille et moi sommes très vigilantes et « peu sucrées »…. mais un gros bémol…. le tunisien moyen mange systématiquement avec des bouteilles de « gèzouz » (boissons gazeuses) sur la table en remplacement de l’eau… et…. la patisserie tunisienne… consommée sans trop de modération!!! est redoutable!!!

    J'aime

  2. 9 décembre 2010 à 19 h 07 min

    Super original et extra cette recette… bon le grand-marnier pour les enfants, tu repasseras, mais on peut mettre autre chose, de l’eau de fleur par exemple… et pour ce qui est de la malbouffe, je bénie le ciel tous les jours de vivre dans un pays « en voie de…. », mais surtout pas encore en voie de surconsommation, de plats préparés, de tas de cochonneries étalées devant les enfants!!!!
    On vit encore à l’heure de marché quotidien (pour beaucoup), pas de plat préparé ni de truc pré-emballé…. légumes et fruits de saison et de proximité (en même temps, si petite la Tunisie que tout est à proximité!!!) des femmes qui cuisinent encore beaucoup, de la cuisine « méditerranéenne » (huile d’olive, beaucoup de légumes et peu de viande)… le paradis tu vas me dire… pour nous oui, car fifille et moi sommes très vigilantes et « peu sucrées »…. mais un gros bémol…. le tunisien moyen mange systématiqument avec des bouteilles de « gèzouz » (boissons gazeuses) sur la table en remplacement de l’eau… et…. la patisserie tunisienne… consommée sans trop de modération!!! est redoutable!!!

    J'aime

  3. 8 décembre 2010 à 18 h 37 min

    belle idée pour les fêtes, j’adore !! bisou

    J'aime

  4. 8 décembre 2010 à 18 h 00 min

    Une vrai gourmandise. merci pour cette découverte et non à l’achat systématique de BN !

    J'aime

  5. veb
    8 décembre 2010 à 17 h 59 min

    Mazette tu as rajoutée du choco au banane…faut le faire, je n’te cause pas des dégâts collatéraux…. si je goûtais aux 50 rondelles que tu proposes (ah si je prends une seule…pas de DCollatéraux)…c’est vrai…

    J'aime

  6. 8 décembre 2010 à 17 h 16 min

    chocolat, banane et grand marnier…. de quoi plaire surtout aux grands. merci

    J'aime

  7. 8 décembre 2010 à 16 h 00 min

    Y a plus d’enfants à la maison mais moi, j’aime bien tes bananes gourmandes. Aussi bien, avec le grand marnier, c’est pas pour eux, na ! Alors je garde tout. Et puis, j’aime bien aussi les recettes où il n’y a pas le poids de tous les ingrédients…

    J'aime

  8. 8 décembre 2010 à 15 h 49 min

    Une bonne idée! Ces chocolats doivent être délicieux.

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  9. 8 décembre 2010 à 13 h 18 min

    Question peut être stupide, mais il faut mettre quel poids de bananes? Je trouve pas, pourtant j’ai mes lunettes… Bises!

    J'aime

    • boljo
      8 décembre 2010 à 13 h 41 min

      Je n’ai pas pesé, j’ai choisi les plus épaisses et entières du paquet, ce qui devait faire une cinquantaine de rondelles.

      J'aime

  10. 8 décembre 2010 à 13 h 07 min

    J’aime beaucoup les bananes sous toutes leur formes, et sous cette forme chocolaté, c’est vraiment très gourmand !

    J'aime

  11. 8 décembre 2010 à 11 h 39 min

    Super sympa avec des bananes séchées!

    J'aime

  12. 8 décembre 2010 à 8 h 57 min

    original !

    J'aime

  13. 8 décembre 2010 à 8 h 24 min

    oh c’est rigolo avec la banane séchée, belle idée !

    J'aime

  14. 8 décembre 2010 à 8 h 03 min

    S’est pour moi une total découverte !! génial , j’aime trop la banane et avec du chocolat s’est parfait !! bisous

    J'aime

  15. 8 décembre 2010 à 7 h 46 min

    chez moi c’est quasiment tout fait maison donc pas trop de sucres et pas du tout de produits chimiques…en dehors des colorants parfois (mais ils sont bio) !
    bonne journée
    val

    J'aime

  16. 8 décembre 2010 à 5 h 24 min

    alors ça je n’ai jamais gouté alors je t’en pique un car ça m’a l’air bon!!!
    très bonne journée

    J'aime

  17. 8 décembre 2010 à 4 h 53 min

    très sympa ces chocolats! à la banane hummm! bises

    J'aime

  18. 8 décembre 2010 à 4 h 12 min

    Absolument d’accord !! Ne travaillant plus, je profite des journées de semaines pour faire mes courses et c’est sans enfant … Au moins, ils ne sont pas tentées et c’est moi qui gère le degré de gourmandises autorisées à la maison ..Nous avons bien entendu des bonbons, mais c’est pas leur truc en consommation massive, c’est surtout pas sans ma permission même pour mon grand ..Et bien entendu, bonbons ne sont pas au vu et au nez de chacun, ils sont rangés …Tout est affaire de bon sens, priver totalement n’est pas une solution, mais en effet, prendre conscience des dégâts que cela occasionnent et du fait que cela ne leur apporte rien hormis quelques minutes de plaisir, c’est aux parents en effet de prendre leur rôle à bras le corps !! Un « non » vrai de vrai n’a jamais tué un enfant !!
    Vive les fruits qui font de merveilleuses gâteries, et puis c’est bien meilleur quand c’est occasionnel !! Comme beaucoup de choses dans la vie …
    Merci pour ce ptit article en guise de rappel !! Y a pas que la grippe dans la vie !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  19. 8 décembre 2010 à 3 h 54 min

    je suis c0nquise miam !!!!! belle idée ma belle !!!!! excellent mercredi à demain miss B0LJ0

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

