Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Moelleux chocolat amandes de Noël

Moelleux chocolat amandes de Noël

Moelleux chocolat amandes

Ces petits gâteaux sont la résultante d’un ratage magistral d’amandes enrobées de chocolat vu chez Alter Gusto, qui n’ont jamais voulu s’enrober. Tout avait très bien marché pour les chocolats de bananes séchées mais avec les amandes tout est parti de travers, j’ai voulu mettre de la pralinoise pour changer le goût, en modifiant par la même occasion la texture. Me rendant compte, trop tard, du problème que cela allait occasionner, je rajoute du chocolat noir et comme ce n’est que la deuxième fois que je travaille le chocolat, je n’ai pas la moindre idée la la consistance à obtenir lorsque le chocolat est chaud pour qu’il durcisse une fois refroidi. Chaud, mon mélange est extrêmement collant, les amandes disparaissent dans le magma brun, j’ai beau essayé de les repêcher pour les rouler et obtenir ne serait-ce qu’un semblant de forme ressemblant à quelque chose, rien à faire.

J’abandonne le tout dans la casserole, on a du monde à dîner, il serait temps que j’arrête de jouer les « serial enchocolatée »s avec mes gants en latex. Le lendemain, le mélange est parfaitement dur, comme quoi…  mais lassée je n’ai pas envie de refaire fondre le tout pour re-farfouiller dans le chocolat tiède.  Je transforme donc le chocolat aux amandes, en petits moelleux de Noël à offrir.

POUR 70 à 80 PETITS MOELLEUX dans des moules en silicone

Pour le chocolat aux amandes, inutile de rater d’abord des croquants autant hacher, assez grossièrement :

  • 150 g de pralinoise (à passer au réfrigérateur s’il est trop mou)
  • 50 g de chocolat noir
  • 100 g d’amandes préalablement mondées (2 mn à l’eau bouillante et épluchées) et torréfiées (10 mn au four à 150°)

Réserver le chocolat aux amandes et battre

  • 125 g de beurre mou
  • 5 jaunes
  • 110 g de sucre
  • 2 bouchons de Grand Marnier
  • 100 g de farine

Ajouter le chocolat, redonner quelques tours de batteur.

Monter les blancs en neige, incorporer délicatement la préparation précédente aux blancs.

Beurrer soigneusement vos moules à empreintes et remplir avec l’appareil

Cuire, 7 mn à 200°.

BLA BLA BLA

Cuisson, elle va dépendre de la taille de vos moules, de la chaleur de votre four et du moelleux désiré. On peut aussi faire un grand gâteau à découper en petits carrés à cuire quelques minutes de plus mais à peine.

Présentation, les saupoudrer de sucre glace : en mettre une petite quantité dans une passoire à thé et saupoudrer vos biscuits ou les enrober dans du chocolat.

Suggestion, l’appareil donne une mousse au chocolat plus que délicieuse (en forçant un peu plus sur le Grand Marnier ou en ajoutant quelques zestes d’oranges confites, vous pouvez la mettre en verrines, la réfrigérer et la servir en dessert avec quelques biscuits cuits.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 13 décembre 2010 à 7 h 37 min

    Un petit Tag t’attends sur mon blog ( que tu n’es pas obligé de faire tourner bien sur ) !! bisous bisous

    J'aime

  2. 11 décembre 2010 à 16 h 07 min

    De petits gâteaux qui nous aident à patienter jusqu’à Noël =p

    J'aime

  3. 11 décembre 2010 à 13 h 03 min

    Des petites douceurs bien moelleuses et délicieuses (chocolat amande, un délice !).

    J'aime

  4. 10 décembre 2010 à 18 h 44 min

    Au fait, je ne sais pas si tu te souviens d’une de nos conversations concernant les macarons : j’ai enfin réalisée et mise sur mon blog la recette ;o)
    Merci de nos échanges : ça me rend imaginative
    Bises

    J'aime

  5. 10 décembre 2010 à 18 h 27 min

    avec le saupoudrage de sucre glace ça fait vraiment hyper festif.
    C’est le genre de gateau qui se mangent sans faim
    Bises

    J'aime

  6. 10 décembre 2010 à 18 h 26 min

    le fait de faire un joli ratage!! déboule sur des petites douceurs bien sympa; je ne les bouderai surtout pas!! avec un petit café ou une tasse de thé + un petit bavardage!!! entre copinautes!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  7. 10 décembre 2010 à 15 h 28 min

    j’adore les solutions de récupération de ratage!…..

    J'aime

  8. 10 décembre 2010 à 14 h 10 min

    Trop tentant ces petit moelleux!!!!!!

    J'aime

  9. 10 décembre 2010 à 14 h 05 min

    hummmmm 😀
    rien à dire de plus!

    J'aime

  10. 10 décembre 2010 à 9 h 21 min

    Tu as répondu à ma question dans ton texte, parce que je me suis : Véb fait la recette, loupe là et ensuite va chez Boljo pour la recycler. Oh …les lacunes alors le chamonix est un biscuit (un peu semblable à des nonettes) fourré de marmelade d’oranges et glacés avec du jus d’orange. Moi jusqu’il n’y a pas longtemps je ne connaissais pas les granola (cousin des pépito) faut dire que je zappe allégrement les rayons biscuits au supermarché. Biz bien cordiale

    J'aime

  11. 10 décembre 2010 à 9 h 04 min

    et bien voilà un rattage bien rattrapé, ces petits fondants ont l’air extra, moi je dis vive les rattage lol

    J'aime

  12. 10 décembre 2010 à 6 h 51 min

    Il est des ratages qui sur le moment sont rageants, mais qui finalement s’avèrent être de vrais traits de génie ..hummm !! Comme je t’en piquerais bien une ptite paire de moelleux là tout de suite pour accompagner mon café …Allez, suis généreuse ..Je t’offre le café en échange ou le thé ..hihihi
    Et votre beau sapin, il est arrivé ???
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  13. 10 décembre 2010 à 6 h 33 min

    Ils sont trop mimi les nounours ! Choco amandes un délice ce mariage. Le grand-marnier ça fait longtemps que je n’en ai pas eu à la maison et bonne idée de l’inclure dans ces moelleux.
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

    J'aime

  14. 10 décembre 2010 à 5 h 48 min

    superbes !

    J'aime

  15. 10 décembre 2010 à 5 h 36 min

    comme quoi les ratages ca a du bon
    je t’en pique un ou 2
    gros bisous
    Delphine

    J'aime

  16. 10 décembre 2010 à 4 h 02 min

    beaux m0elleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises ma belle !!!!! 🙂

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

