Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Récap Fétes > Mille feuille de foie gras et St Jacques au caramel de Montbazillac

Mille feuille de foie gras et St Jacques au caramel de Montbazillac

Mille feuille de foie gras et St Jacques au caramel de Montbazillac

Une entrée festive et originale, effet garanti. Plutôt simple et rapide à préparer, elle demande un peu d’attention pour ne pas faire brûler les mille feuilles ou le caramel. Avec un peu de calme ça va tout seul, d’autant qu’on peut tout préparer 2 jours à l’avance. Il ne restera plus que le montage et la cuisson des noix de Saint-Jacques.

LES FEUILLES DE BRICK

Découper des cercles dans :

  • 2 feuilles de brick

Beurrer les au pinceau, placer les entre deux feuilles de papier sulfurisé, poser une plaque ou une grille dessus. Colorer à four chaud 10 mn à 180°.

LE CARAMEL

Faire fondre et cuire 12 mn à feu moyen, jusqu’à consistance d’un caramel épais

  • 100 g de sucre
  • 10 cl de Montbazillac (ou autre vin blanc liquoreux)

LE FOIE GRAS

Préparer 3 jours à l’avance ici.

Avec une variante, ajouter aux épices, du cacao et de la cardamome.

LES NOIX DE ST JACQUES

Snacker 2 mn sur chaque face.

  • 2 noix par personne

Si elles sont trop épaisses ou irrégulières, les recouper en deux.

BROCHETTES DE FOIE GRAS

Façonner une boulette de la taille d’une noix avec du foie gras, piquer la au bout de la pique, rouler dans le caramel, puis dans :

  • 4 noix de Macadémia ou du Brésil, grillées et pilées.

MONTAGE

Un cercle de croustillant, St Jacques, un cercle, St Jacques, un cercle, une tranchette de foie gras. A côté, on peut trancher une ou deux noix de St Jacques et déposer une lamelle de foie gras ou encore une tranche de pain d’épices pour profiter encore du foie gras. Disposer la brochette, dessiner un serpentin de caramel et parsemer l’assiette du reste de noix pilées.

BLA BLA BLA

Pour les cercles, prendre la mesure sur le papier sulfurisé des feuilles avec un verre, marquer au feutre ou avec une pointe fine et découper aux ciseaux. Préparer à l’avance, elles se conserveront bien croustillantes pliées serrées dans le papier de cuisson jusqu’à 3 jours.

Le foie gras, si vous achetez votre foie gras en bloc ou mi-cuit, la recette sera également savoureuse.

St Jacques, des noix de pétoncle feront parfaitement leur effet.

Recettes.de

  1. 19 décembre 2011 à 10 h 29 min

    De gourmandes recettes pour les fêtes et pleines d’originalité ! De la créativité dans les recettes locales … Un plaisir et un régal des yeux de visiter votre cuisine.
    Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

    J'aime

  2. caroline
    11 janvier 2011 à 19 h 29 min

    J’y ai gouté et j’avoue… c’est fabuleux ! Je suis sûre de ne pas pouvoir faire aussi bien, et pourtant … il faudra me lancer, face à la demande générale et surtout masculine de ma tribue !

    J'aime

  3. 8 janvier 2011 à 19 h 07 min

    Ah qu’elles sont jolies les feuilles de brick de mon pays!!!! pour moi, ce sera noix de pétoncles, pas de St Jacques encore sous nos cieux…. et le caramel de Montbazillac, je le remplacerais par un caramel de balsamique de dattes, je pense que ça le fera!!!

    J'aime

  4. 8 janvier 2011 à 16 h 02 min

    Elle me fait réver cette assiette et je ne sais pas qui elle pourrait laisser indifférent !
    *
    **
    *** Belle soirée et à bientot !

    J'aime

  5. 6 janvier 2011 à 14 h 06 min

    Très jolie réalisation.
    Je te souhaite également une bonne année 2011, quelle soit riche en gourmandise !

    J'aime

  6. 4 janvier 2011 à 20 h 15 min

    Je viens d’avoir un coup de foudre culinaire devant ta photo, je suis obligée de noter cette recette, elle est superbement gourmande et tellement esthétique ! C’est vraiment une réussite, j’aime beaucoup, bravo ! Belle nuit et félicitations. Jeanne

    J'aime

  7. 4 janvier 2011 à 19 h 46 min

    Un chaleureux merci pour tes voeux. Bonne Année 2011 à toi et à ta famille! Superbe recette festive! À bientôt,
    Lou

    J'aime

  8. veb
    4 janvier 2011 à 19 h 04 min

    Dès l’aérogare, j’ai senti le choc…. avec ta superbe assiette festive à souhait et pleine de saveurs qui croutillent. Bonne continuation alors et à très vite
    Je ne sais plus si je t’avais souhaité la bonne année vaut mieux deux fois qu’une alors double ration de bonheur joie et santé. Bien cordialement

    J'aime

  9. 4 janvier 2011 à 9 h 41 min

    voilà une bien belle recette et originale !
    gros bisous gourmands et belle et douce année a toi et aux tiens
    Delphine

    J'aime

  10. 4 janvier 2011 à 8 h 49 min

    Oh quelle belle assiette festive! C’est une bonne idée la feuille de brick.
    Je te souhaite une excellente année 2011

    J'aime

  11. 4 janvier 2011 à 6 h 32 min

    la veinarde !
    15 jours à NEW YORK !
    profites bien !
    à tout bientôt

    puise le temps suspendre son vol afin que tu profites un maximum
    bisous
    BREE

    J'aime

  12. 4 janvier 2011 à 4 h 57 min

    Je vois qu’ici aussi l’année commence très bien, j’aime beaucoup l’idée du caramel de vin liquoreux. A mon tour je te souhaite une excellente année 2011. 😉

    J'aime

  13. 4 janvier 2011 à 3 h 47 min

    Alors tout ce que j’aime, et franchement : ton assiette n’a rien à envier aux grands restaurants : c’est super classe !
    Bises et surtout une merveilleuse année à toi.

    J'aime

  14. 4 janvier 2011 à 3 h 38 min

    B0NNE ANNÉE miss b0lj0 !!!!! pleins de belles ch0ses !!!!! bises bises à très vite

    J'aime

  15. 3 janvier 2011 à 10 h 39 min

    oualalalala, les photos sont magnifiques, cela fait envie …
    Je suis bluffée !
    Petite note quand même, c’est la pleine saison des saint Jacques péchées sur nos cotes Normandes (ou Bretonnes). La qualité est magnifique … plutot que des pétoncles qui viennent de loin ou d’ailleurs …
    Marie

    J'aime

  16. 3 janvier 2011 à 7 h 37 min

    S’est magnifique miam !!! je me sert !!! bisous

    J'aime

  17. 3 janvier 2011 à 7 h 35 min

    Une superbe assiette raffinée à la portée de tous, c’est une excellente idée !

    J'aime

  18. 3 janvier 2011 à 6 h 37 min

    Excellente année 2011 et bonne rentrée. j’espère que ces vacances furent à hauteur des espérances. @+

    J'aime

  19. 3 janvier 2011 à 4 h 16 min

    Bonne année !
    Je ne suis pas très feuille de brick mais visuellement ton plat est très réussi !

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

