Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Une crêpe comme un gâteau avec des fruits pour le goûter

Une crêpe comme un gâteau avec des fruits pour le goûter

Gâteau comme une crêpe ou crêpe comme un gâteau

Un mardi comme un mercredi puisque les (grands) enfants n’ont pas école. L’établissement les a libérés l’après-midi pour réunion d’organisation entre les profs, parce que c’est vrai demain mercredi il était plus compliqué de réunir 30 personnes l’après-midi que de lâcher 300 gosses dans la nature ce mardi. Encore un problème de moyens à l’Education Nationale, EducNat pour les intimes qui n’a pas de budget pour les heures supplémentaires.

En même temps, je peux vous montrer ma feuille de paye lorsque j’étais dans cette grande maison gérée par un grand ordinateur central, avec Bac+5 comme disent mes gosses : « maman tout ça pour ça ? » Et Namour enfonce le clou confondant avec la sienne, il ne fait pas partie de l’éducnat : « faut que je râle auprès du service paye, ils m’ont versé que les primes ! ».  Nan, je ne fournis pas les kleenex mais vous pouvez verser une larme sur les professeurs, mal aimés (et qui aiment moins leur métier, les gosses…), malmenés (qui aiment moins, malmènent en retour) et mal payés, je peux en témoigner.

La difficulté de ce gâteau : aucune. Cinq minutes de préparation avec une cuillère à soupe, cinq minutes de cuisson dans une poêle qui n’attache pas, disparition en moins de deux minutes. La vraie, la seule rencontrée, prendre la photo, perchée sur les bancs attenant à la table de la terrasse avec l’assiette en équilibre sur le rebord pour choper les derniers rayons du soleil. Vous allez trouver que j’exagère, quand même pas handicapée au point de monter sur un banc, encore que, bref…

Non, le vrai problème de cette recette consiste à prendre la photo avant qu’une rafale de 45 noeuds n’emporte le tout pour aller s’écraser un étage plus bas. Oui, la terrasse est au premier, ça s’appelle une histoire à tiroir ou une terrasse à l’étage, à part pour les photos elle ne sert à rien surtout en ce moment, même si la température s’obstine à rester positive, donc pas de neige, il ne fait malgré tout pas chaud. Par contre, avec le soleil, elle est très pratique et accessible même s’il devait neiger « un jour » pour poser mes assiettes à prendre en photo. Passer 16 h 30, le soleil, trop bas, se retrouve caché derrière l’entourage en bois qui la ceint sur une hauteur d’un mètre vingt servant à la fois de garde-corps et de protège vent soit disant. La table à l’ombre n’offre plus une luminosité aussi belle, reste le rebord exposé, lui, aux rafales mangeuses de gâteau.

Il a survécu, heureusement, il était fort attendu pour ce goûter du mardi impromptu. C’est « L’étudiante » qui m’a donné l’idée avec son gâteau d’étudiants, une gourmandise rapide, sans gras et à peine sucré, ceux qui ont vraiment abusé peuvent remplacer les deux cuillères à soupe par un sucre de régime.

UNE CRÊPE DANS UNE POËLE DE 24 cm de diamètre

Eplucher, couper en lamelles et faire revenir dans une poêle avec une pointe de beurre,

  • 1 pomme
  • 1 poire

Mélanger

  • 5 c à s bombées de farine
  • 2 c à s rases de sucre

Dans un bol, battre

  • 2 oeufs
  • 2,5 cl d’huile
  • 15 cl de lait
  • 1 tombée de rhum
  • 1 moitié de gousse de vanille, lever préalablement les graines avec un couteau pointu.

Ajouter et battre la farine.

Verser la pâte dans la poèle, cuire à feu doux, comme une omelette. Lorsque le dessus commence à figer, retourner et faire cuire jusqu’à ce que la crêpe se détache.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  1. 22 janvier 2011 à 4 h 19 min

    hum, ça me plait bien !
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisous

    J’aime

  2. 21 janvier 2011 à 21 h 34 min

    Rigolo tes histoires de photos, je crois que l’on a tous les mêmes – moi pas de vent mais un radiateur à cacher en hivers ou lorsqu’il pleut avec mon tabouret devant la fenêtre ! Vivement les beaux jours que je reprenne mes photos dehors.
    En tout cas ça ne m’empêche pas de te piquer ta recette !
    Bises

    J’aime

  3. veb
    21 janvier 2011 à 16 h 27 min

    Oh là là les péripéties pour avoir une photo avec éclairage le soir c’est impossible, tu as eu raison « Maître BOLJO perchée sur un arbre » de l’avoir prise ouf!!! on aurait loupé la crêpe aux fruit, moi les crêpes je l’ai fait surtout pour les autres mais si elles ont des fruits…là je dis tu sais me parler. Bon we et biz cordiale

    J’aime

  4. 20 janvier 2011 à 18 h 56 min

    Moi je suis au rez-de-chaussé et mes photos pour la plupart sont nulles,il faut vraiment trouver la bonne heure de la journée!Tes petites crêpes j’adore!!!Bisous!!!

    J’aime

  5. 20 janvier 2011 à 17 h 55 min

    c’est une petite gourmandise que je faisais souvent quand les enfants étaient « jeunes » et toujours beaucoup de succès!
    En ce qui concerne ton article sur l’Educnat.. je te comprends et suis TRES au courant du problème!!1de mes filles est prof!!!!
    Bises
    sicacoco

    J’aime

  6. 20 janvier 2011 à 13 h 36 min

    très sympa ta recette, je prend note, je vais l’essayer!!
    merci
    bonne soirée

    J’aime

  7. 20 janvier 2011 à 12 h 40 min

    bientot la chandeleur, alors voilà une belle recette que celle-ci!
    bises
    Delphine

    J’aime

  8. aline
    20 janvier 2011 à 5 h 52 min

    trop beau, je vais essayer cette recette ce week end…bisous à toi et bravo

    J’aime

  9. 20 janvier 2011 à 5 h 05 min

    Ben voilà !! Pas plus compliqué ce ptit gâteau plein de saveur !!
    C’est ma copine Némo qui en fait version salée, et c’est top !!
    Pomme et poire, et avec une lichette de rhum : wouhaaa , le bonheur …
    Me faudra tester tiens …
    Tu m’as bien fais sourire avec ton histoire de mise à disposition de plus de 300 élèves un jour de semaine ..hihihi
    Faut pas chercher à comprendre parfois …enfin, pas trop …
    En tous cas, ton job, moi je tire mon chapeau, parce que malmenés par les gosses ok, mais on peut pas dire que vous soyez épaulé par les parents non plus !! Drôle d’époque …
    Bisousssss ensoleillés de mon Ardèche pleine de mistral : en clair je m’gèle !!
    kiki

    J’aime

  10. 20 janvier 2011 à 5 h 00 min

    ça me plait ce genre de recette rapide et délicieuse !
    *
    **
    *** Belle journée et à bientot !

    J’aime

  11. 19 janvier 2011 à 19 h 23 min

    C’est rigolo ca, je n’avais jamaiv vu une crepe comme celle la ! Comme quoi ca a du bon de tomber d’un etage !

    J’aime

  12. 19 janvier 2011 à 17 h 45 min

    C’est vrai qu’il faut être rusées pour trouver de la belle lumière pour nos photos. De plus en plus, je prends mes photos le matin, pour ce qui est de l’assiette montée. Encore faut-il prévoir de beaux restants, qu’il faut cacher, pour être sûres de ne pas se les faire chiper durant la soirée par de grands gourmands.
    Je suis désolée de la pénurie de légumes sur l’île. Si j’avais à vivre cela en tant qu’insulaire, je pense que j’organiserais une émeute 😉 La vie, sans légumes : impossible. Mais je vois que tu as encore quelques fruits qui te permettent de concocter un joli goûter. Vivement le bateau, la cale pleine!
    Lou

    J’aime

  13. 19 janvier 2011 à 17 h 00 min

    Certes, tes pérégrinations de photographe culinaire sont épiques mais le résultat en vaut le coup : ton gâteau est tellement plus appétissant avec cette belle lumière rasante. Et la recette est vraiment utile pour tout ceux qui restent sans four, panne, vacances ou cuisine mal équipée. Tu sais régaler dans toutes les circonstances, toi !

    J’aime

  14. 19 janvier 2011 à 13 h 48 min

    Je garde l’idée de côté pour les vacances de février qui arrivent à grand pas ! voire même pour mon petit 4 heures quand il fait bien froid ! aie j’aime l’épisode des photos et du soleil

    J’aime

  15. Dan
    19 janvier 2011 à 13 h 27 min

    Les crêpes aux fruits, c’est super bon !

    Je souris en lisant le récit commentant les photos sur la terrasse, le vent… 🙂

    Je prends pratiquement toutes mes photos sur mon balcon… Plateau avec assiette, le tout posé sur un rebord de 10 cm… je suis en rez-de-chaussé surélevé (4,50m du sol) ATTENTION EN BAS !!! ;))
    J’ai déjà ramassé parterre, mais côté balcon Ouf … une autre fois, je tourne le dos pour prendre mon appareil photo, et quand je me retourne, l’assiette était vide !!! Sacrées Pies ! Quelle galère parfois 😉

    Bises

    J’aime

  16. 19 janvier 2011 à 12 h 55 min

    J’aime bien ce côté rapide et pratique. De quoi se régaler !

    J’aime

  17. 19 janvier 2011 à 9 h 41 min

    Ma mère appelait ça un crépiau. C’est bon.

    J’aime

  18. 19 janvier 2011 à 8 h 24 min

    Pourquoi pas !! mais attention ; pas de crepes sans nutela ! hihihi ! bisous

    J’aime

  19. 19 janvier 2011 à 6 h 41 min

    bon Ok je vais faire un tour dans mon frigo pour voir si je peux le faire NOW ! 🙂

    J’aime

  20. 19 janvier 2011 à 4 h 58 min

    Voilà qui change des traditionnelles crêpes. Effectivement, il faut être rapide pour la photo. Bon mercredi.

    J’aime

  21. 19 janvier 2011 à 4 h 10 min

    belle recette inn0vante ma belle !!!! brAV0 !:::::: bises bises

    J’aime

  22. 19 janvier 2011 à 3 h 39 min

    rien de mieux d’une bonne crêpe pour réconcilier toute idée confondue!!
    biz,samia

    J’aime

  23. 19 janvier 2011 à 3 h 10 min

    Le matin, il ne se passe pas 5 mn après l’allumage de mon ordi, sans que je ris ??? Toujours la même cause : je viens de lire ton billet. Ok le coup de gueule contre la pingrerie de l’educ nat n’a rien de marrant et je suis d’accord mais en revanche la description de tes acrobaties pour choper l’ultime rayon du soleil, perchée sur un banc, me réjouis. Mais fais gaffe, faudrait quand même pas risquer de s’écraser pour une crêpe…au demeurant bien sympathique et qui ferait le bonheur de mes enfants !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.