Accueil > 2/ Entrées, 4/ Plats de la mer, Cuisine, Légère > Accras de morue sans gras, façon Dukan

Accras de morue sans gras, façon Dukan

Accras de morue façon Dukan

Plus habituée à fonctionner à l’inspiration en mangeant souvent léger mais sans spécialement faire attention, nous avons décidé de perdre quelques kilos, je me suis donc intéressée au régime. On va faire simple, en supprimant au maximum, alcool, graisse, féculent et en faisant un peu de sport, je sais que cela va en rebuter certaines mais on a rien sans rien, ce serait bien le diable si la graisse ne fondait pas, comme neige au soleil que nous n’avons pas, pour se transformer en joli muscle allongé là où il faut et rebondi là où c’est joli.

S’il faut commencer à calculer les calories, peser, faire cuire les légumes à l’eau, tristesse et famine ne sont pas pour nous, on va tenter de manger bon et en quantité suffisante pendant un mois. Le programme détox de début d’année, prenons ça comme une bonne résolution de début d’année mais temporaire. Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté du régime Dukan dont j’avais cru entendre annoncer la mort cet été au petit dèj à Montréal mais non, il s’agit de Montignac, paix à ses tripes. Mea Culpa on s’était gaussé comme deux benêts avec nos croissants, nos bagels tartinés de philadelphia, je vous passe le détail des vannes. Pas question de suivre un truc à la lettre, je vais improviser en glanant quelques recettes light des uns et des autres, l’occasion de cuisiner autrement.
Après les BEIGNETS CUITS AU FOUR, à éviter malgré tout en période d’attaque, voici les ACCRAS SANS GRAS façon Dukan (original, ici) le pire étant que c’est bon, entendons-nous bien, ils ne valent pas les « vrais » mais ça se mange avec plaisir et surtout bonne conscience.
Ils sont nés, les miens, grâce à ce bouquet de persil, un aussi beau bouquet ne pouvait que parfumer une recette extra light, quelque chose d’in-mangeable si ce persil n’avait pas croisé ma route, un truc tellement peu appétissant que tout ce vert sublimerait. Bien sûr au départ, avec toute cette bonne morue pêchée ici et tout cet exceptionnel persil, j’ai pensé faire ceux dans le gras. Hahuuu a hurlé mon gras caché sous ma cellulite, oui il y a des mots qui font mal mais il faut toujours regarder les choses en face, c’est encore le meilleur moyen d’affronter la vie.
Frisé ou plat, le persil est une plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il est riche en vitamine C : avec 200 mg/100 g, dépassnt largement les agrumes et autres kiwis et brocolis, en minéraux et oligo-éléments, plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à la santé.

Comme toujours à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d’oeil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu’il contient. Il vaut donc mieux le consommer de préférence cru et surtout bien frais.

Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil – en infusion ou en décoction – est utilisé depuis des temps très anciens, comme remède. Très bon pour lutter contre l’anémie, on lui reconnaît aussi un pouvoir tonique et stimulant. Enfin, il parvient à calmer les inflammations, en cataplasme ou en friction. A cela s’ajoute des propriétés sédatives : le persil permet de retrouver calme et sérénité…

POUR 4 PERSONNES
Préchauffer votre four à 200°C.
Laver, bien sécher, hacher,
  • 1 bouquet de persil plat
Cuire à puissance moyenne au micro-ondes ou à la vapeur ou à la poêle, le poisson doit rester très tendre.
  • 500 g de morue fraîche, cabillaud en métropole (retirer la peau)

Mélanger

  • 6 cuillères à soupe de son d’avoine
  • 3 cuillères à soupe de son de blé
  • 1/2 sachet de levure

Émincer, hacher finement et ajouter au mélange,

  • 2 oignons
  • 3 gousse d’ail

Séparer blancs et jaunes de

  • 3 oeufs

Incorporer les jaunes, battre les blancs en neige et incorporez-les à la pâte.
Ajouter la morue émiettée. Assaisonner avec

  • 3 c à s de citron
  • 1 trait de sauce piquante (piment, Tabasco…)

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Déposer des tas de la taille d’une clémentine sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé.

Cuire environ 20 minutes à 200°C.

AVEC DE LA MORUE SALÉE
La veille, dessaler la morue dans l’eau en changeant celle-ci environ toutes les 5 heures, oui bon, pas la peine de mettre le réveil la nuit non plus.
Faire cuire 10 mn dans un litre de lait mélangé à un litre d’eau (départ à froid). Egoutter, puis chiquetailler la morue avec une fourchette en retirant la peau et les arêtes.
PLUS
Accompagner avec un rougail composé de tomates, citron, oignons hachés, piment, sel, poivre.

Accras de morue façon Dukan

Publicités
  1. catherine
    20 février 2012 à 11 h 52 min

    super bon a recommander merci encore

    J'aime

    • 20 février 2012 à 12 h 22 min

      Avec plaisir, contente que vous vous soyez régalée.

      J'aime

  2. 25 janvier 2011 à 19 h 17 min

    Oh alors ça, je vais tester très vite, miam!

    J'aime

  3. 25 janvier 2011 à 8 h 11 min

    J’aime beaucoup ton billet ! Je crois qu’on en est tous là, en ce début d’année ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    J'aime

  4. 24 janvier 2011 à 14 h 41 min

    hummm je note çà!!! çà me plait beaucoup! bises

    J'aime

  5. 23 janvier 2011 à 1 h 46 min

    Qu’ils sont appétissants ces accras light. Je te souhaite Bonne Chance pour ta diète! Ce que je trouve difficile quand j’en fais une, c’est de couper le vin. Mais, ce qu’il y a de chouette, c’est qu’au fil des jours, quand on se restreint légèrement, l’estomac rapetisse et la satiété est atteinte plus rapidement. Le régime sec, sans vin, sur une longue durée, j’en suis incapable, mais quand je réussis (cela dure deux semaines maximum!), il y a une perte de poids assez rapide.
    Lou

    J'aime

  6. 22 janvier 2011 à 17 h 16 min

    Tu as parfaitement raison, ce ne sont pas vraiment de véritables accras, mais c’est vrai que c’est tout à fait excellent malgré tout, j’en ai déjà préparés ainsi et tout le monde a aimé !!! alors continue et bravo pour cette idée légère et goûteuse à la fois, par contre même les véritables accras de morue, je les prépare également au four… dans l’huile, c’est vraiment trop trop gras, et au four à chaleur tournante, c’est le pied !!!
    Je te souhaite une très belle soirée,bisous

    J'aime

  7. 22 janvier 2011 à 13 h 17 min

    C’est vrai que c’est beaucoup moins gras tout de même. Je dois dire n’en avoir jamais mangé (et cela ne risque pas d’arriver)
    Bonne fin de journée !

    J'aime

  8. 22 janvier 2011 à 11 h 55 min

    pourquoi pas?….je suis très sceptique sur les régimes de Mr Machin ou Truc…..mais des p’tites boulettes de poisson, ça ne peut pas faire de mal….

    J'aime

  9. 22 janvier 2011 à 8 h 52 min

    J’adore les accras de morue !!!
    Cette version légère me ravie et me donnera l’occasion d’en manger plus souvent.
    Très bon week-end de repos,
    Bisous, Doria

    J'aime

  10. 22 janvier 2011 à 8 h 01 min

    j’adore les accras merci pour la recette !!pierre

    J'aime

  11. 22 janvier 2011 à 6 h 23 min

    Tes accras au four ont l’air parfait. C’est mieux que le friture et en plus, ça ne sent pas l’huile quand ça cuit.

    J'aime

  12. 21 janvier 2011 à 21 h 39 min

    Alors là chapeau, j’ai fait le régime Dunkan, il y a 2 ans maintenant pour perdre les kilo de la 2ème fille (entendons ma grossesse) : ça a bien marché. mais après tout ce temps quelques kilo sont revenus…. c’est ma grand faute !
    J’ai tenté dans mes résolutions de début d’année de perdre quelques kilo (bien moins que la 1ère fois), mais là j’avoue j’ai pas le courage !
    Alors chapeau bas pour vous et surtout bon régime.
    Moi je vais aussi prendre ta recette : mais pas pour le régime juste pour l’essayer si tu dis que c’est bon
    Bises

    J'aime

  13. veb
    21 janvier 2011 à 18 h 02 min

    Je résume à nous les brins de persil et à toi le champ ? Moi je te la prépare en 30 mn chrono temps de cuisson compris mais ton vol durerait bien + longtemps non ?

    J'aime

  14. veb
    21 janvier 2011 à 16 h 31 min

    La famille Bojo au régime, Namour au vert, des acras Dukan et du persil plat en apéro, peuf on ne va plus lever nos verres si si avec du coca light, oh l’ambiance!!!!

    J'aime

  15. mamieni
    21 janvier 2011 à 13 h 46 min

    Je vais essayer ta recette. Cela nous changera de la « brandade de cabillaud », car chez nous, c’est le régime sans sel depuis 50 ans… et il arrive un moment où l’imagination est en panne, alors une nouvelle recette est comme une bouffée d’air pur. Un grand MERCI. (NB : le cabillaud est le seul poisson de mer qui me soit autorisé)

    J'aime

  16. 21 janvier 2011 à 12 h 38 min

    Très sympa pour accompagner un rougail effectivement. Et bon pour la ligne …
    Bon week end

    J'aime

  17. 21 janvier 2011 à 8 h 03 min

    S’ils sont bons je prends ! Qu’ils soient régime ou pas ! 🙂

    J'aime

  18. 21 janvier 2011 à 7 h 43 min

    Super bon les acras !

    J'aime

  19. 21 janvier 2011 à 7 h 38 min

    Je prendrais bien une petite bière avec tes accras.
    Je dirais rien sur les régimes. Je crois qu’il faut surtout faire gaffe aux quantités, manger équilibré et déculpabiliser. En tout cas ce genre de recette est plutôt sympathique.
    Bonne diète

    J'aime

  20. 21 janvier 2011 à 7 h 26 min

    Une bonne recette dont mon mari raffole. Je n’aime pas ce poisson même en boulettes y a pas moyen. C’est du boulot à dessaler la morue j’ai souvenir d’enfance de la maman d’une copine qui faisait ça chaque semaine.
    Bises ensoleillées de Vendée

    J'aime

  21. 21 janvier 2011 à 7 h 20 min

    et bien c’est a mettre dans mes tablettes!!pourquoi pas!! car ils sont bien appétissants
    bises
    sicacoco

    J'aime

  22. 21 janvier 2011 à 6 h 11 min

    Humm !! ..Voici une ptite recette qui ne me laisse pas de glace !!
    Car j’aime bien les accras, mais c’est beaucoup trop gras pour moi, et j’aime pas trop tout ce qui est frit !!
    Je frustre un peu mon homme, car je ne fais rien frire, j’utilise pas de beurre,etc etc.., mais ma cuisine est pleine de saveurs néanmoins !! …Si si ..hihihi
    C’est par goût, j’aime pas tout ce qui est gras, j’ai du mal à digérer et cela depuis toujours … Alors ta ptite recette me convient bien !!
    Je prends note, car la morue j’en raffole …D’ailleurs, demain faut que je vois si mon poissonnier en a .. Car moi j’habite pas à côté de la mer : zut flute crotte !!
    Merciiiiiii !! Et bonne résolution !!
    kiki

    J'aime

  23. 21 janvier 2011 à 4 h 45 min

    c’est vrai bien m0ins grasse ::::: !) brav0 !!!! bises ma B0LJ0 à demain

    J'aime

  24. 21 janvier 2011 à 3 h 13 min

    Alors si je comprends bien le slogan du jour c’est : « accro aux accras sans gras pour perdre son poids et vive le persil plat » ! Je souris n’empêche que grâce à tes produits extra-frais cela doit être bien bon. Bonne journée !

    J'aime

  25. 21 janvier 2011 à 2 h 55 min

    Tout à fait pour moi qui suis dans une période de régime (du moins j’essaie) et aussi une période morue (salée).

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :