Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Porc > Curry rouge de porc

Curry rouge de porc

Curry rouge de porc

Je voulais faire une recette pour le nouvel an chinois et fêter dignement cette entrée dans l’année du lapin. Mais comme décidémment je ne sais pas plus organiser ce blog qu’anticiper les recettes, elle sera publiée un peu en retard. Je me console en pensant que  pour un an nous sommes dans l’année dédiée au lapin.

Tout ça pour expliquer pourquoi mon riz a une forme de lapin et que tous mes efforts ne soient pas vains. Encore qu’on ne voit pas non plus très bien ce lapin, faut dire que le riz blanc posé sur l’assiette blanche, question contraste, faut vraiment être une quiche en photos pour pas y avoir  penser plus tôt. En même temps, il s’agit de notre repas de midi, et il faut voir Naimerien et Jaimetout, les frères ennemis, après s’être balancés quelques amabilités pour savoir qui n’allaient pas vider le lave vaisselle ou qui traîneraient le plus les pieds pour mettre la table, continuer de plus belle pour connaître l’heureux gagnant de la belle assiette de maman.

Lapin

 

 

Naimerien se bat assez peu sur ce sujet là puisque la plupart du temps mes petits plat le laissent, au mieux, indifférent, s’il est dans un bon jour, au pire, impitoyablement grimaçant de dégoût, s’il est très en forme (toujours les hormones, c’est de son âge). Tous les plats asiatiques (ou presque) reçoivent, en général, son assentiment, rien que les odeurs suffisent à les lui faire approuver. Ce qu’il ne sait donc pas, pour ne pas réclamer souvent l’assiette faisant sa belle sous mon appareil, et qu’il vient d’apprendre  à ses dépens est que malheureusement, elle arrive froide. Déception ! Qu’il aura le bon goût de ne pas clamer trop fort !

POUR 4 PERSONNES et un petit reste

Couper en petits cubes

  • 500 g de porc (filet ou autre)

Pâte de Tamarin

 

 

Faire une pâte au mixer, avec

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuil. à soupe de lemon grass (partie blanche) ou en poudre (en magasin asiatique, la mienne vient directement de Thaïlande)
  • 2 cuil. à soupe de pâte de tamarin ou du concentré
  • Piment, normalement 4 rouges séchés, réhydratés et mis en purée, mais de la purée ou de la poudre fera l’affaire, quantité suivant votre résistance.
  • Sel

On se méfie, la pâte de Tamarin contient, le plus souvent, les noyaux, il faudrait que je retrouve des photos de gousse de tamarin frais. Pour ceux qui connaissent les fèves, la gousse possède à peu près la même taille.

Mettre la viande dans un plat, enrober avec la pâte, couvrir et laisser mariner 1 h au réfrigérateur.

Faire brunir 5 mn la viande à feu vif dans une grande poêle ou sauteuse. Arroser de

  • 1 boite lait de coco

Poursuivre la cuisson 10 à 15 mn.

Servir avec un lapin de riz ou pas.

Catégories :3/ Plats de viande, Cuisine, Porc
  1. 17 février 2011 à 11 h 19 min

    On va péter le compteur cette année!!! Bises!

    J’aime

  2. 16 février 2011 à 13 h 47 min

    hum…superbe!

    J’aime

  3. 16 février 2011 à 12 h 22 min

    Ca me tente bien, même si je ne vois pas le lapinou de riz… En tout cas, merci pour le partage et bonne après-midi 🙂

    J’aime

  4. 16 février 2011 à 7 h 54 min

    je commence à avoir faim avec tout ça!

    J’aime

  5. 16 février 2011 à 3 h 26 min

    tu as raison on ne voit pas très bien le lapin…sur une assiette coloré ça ressort mieux sans doute…ce sera pour une prochaine fois !
    bon mercredi
    val de familyblog

    J’aime

  6. 15 février 2011 à 20 h 36 min

    Je te rassure on le voit bien le lapin ! De Metropole il ressemble plus a un ecureuil mais c’est juste pour te taquiner ! 😉

    J’aime

  7. veb
    15 février 2011 à 19 h 03 min

    Je pense qu’on peut penser à créer un club spécialquichephoto, je suis pas mal dans le genre, je vais te rassurer comme tu écris que ton riz a la forme lapinou, j’ai vu  » Ce matin un lapin
    A tué un chasseur
    C’était un lapin qui… »
    Mazette des wagons d’oréo, moi un paquet m’a suffit mais je peux comprendre que tu sois addict, que le pauvre chien ait couru derrière la voiture vu que le coffre était rempli à ras bord d’oréo…
    Sacré toi, demain je livre non pas les 3suisses, juste un. Biz et belle soirée

    J’aime

  8. 15 février 2011 à 17 h 43 min

    hihihihihi … J’adoreeeeeuuuu, tu me fais trop rire !! T’es trop chou !!
    bisoussssssssss
    kiki

    J’aime

  9. 15 février 2011 à 16 h 48 min

    hihihihi .. J’adore …  » Naimerien » VS « Aimetout » : j’ai le même duel à la maison avec un  » ado  » qui a décidé la plupart du temps ne plus aimer ceci ou cela, voir même les deux !! .. Et pour le moment une petite pré-ado gourmande comme pas deux et que rien ne rebute !! ..oufff .. Mais, …, pour le moment, car cela va-t-il durer ?? .. That is the question ?? …
    Heu par contre, le riz en lapin, heu, j’ai beau m’esquinter les nyeux, .., je vois pas trop le truc , …, mais je te crois sur parole, même si Choudoudou qui vient de passer par là me dit que lui non plus ne voit pas de lapin du tout !! … Arrhggggh bon ben, on est vraiment pas doué même à 4 yeux !! ..hihihi
    bisousss
    kiki

    J’aime

  10. 15 février 2011 à 14 h 15 min

    Tu commences bien cette année du lapinou avec cette recette parfumée.

    J’aime

  11. 15 février 2011 à 13 h 04 min

    Le nouvel an chinois, je suis passée une peu (beaucoup à côté). Mise à part des sushis (japonais je crois ?!). Mais j’aime beaucoup la cuisine asiatique, donc j’en mange tout le long de l’année !

    J’aime

  12. 15 février 2011 à 12 h 19 min

    Certainement bien savoureux ce plat et bien parfumé ! Il me plait beaucoup, bravo aussi pour le riz en forme de lapin hi, hi, hi ! Bises

    J’aime

  13. 15 février 2011 à 11 h 55 min

    Quantite suivant votre resistance – j’aime bien 🙂

    J’aime

  14. 15 février 2011 à 10 h 44 min

    sympa cette recette et merci surtout pour la recette de la pâte curry fait maison, rien de tel…

    J’aime

  15. 15 février 2011 à 2 h 54 min

    J’aime bien ta virtuosité à passer d’emblée du coq à l’âne… je voulais dire du lapin au cochon. Autre truc : si j’ai bien compris, à la question : quand Naimerien mange asiatique, que reste-t-il ? La réponse est : rien (dans l’assiette) !!! Même si tu nous as posé un lapin, ton cochon me semble vachement bon ! Bisous, Françoise

    J’aime

  16. 15 février 2011 à 2 h 33 min

    petit c0uc0u du j0ur ma belle !!!! je passe sur cette recette de viande !!!! 😦 b0n mardi miss à demain

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.