Accueil > Accompagnements, Cuisine > Poêlée de chou rave et patates douces aux deux poivres

Poêlée de chou rave et patates douces aux deux poivres

Chou rave et patates douces aux deux poivres

Cet espèce de gros navet traîne au rayon légumes depuis 18 mois que nous habitons à Saint Pierre et Miquelon. A Mayotte, je n’en ai jamais vu et en métropole je ne me souviens pas en avoir jamais cuisiné.

Il arrive ici avec une régularité de métronome (sauf lorsqu’il n’y a pas de bateau) et séjourne entre le céleri que Namour n’apprécie pas du tout et les navets, les vrais, que je cuisine avec plaisir puisqu’ils arrivaient rarement jusque dans notre ïle de l’Océan indien et souvent à un tarif prohibitif.

Je dédaigne le chou rave depuis notre arrivée, jusqu’à ce que je croque dans un morceau cru, un peu par hasard, je vous passe les détails, trouve le goût agréable, un peu sucré avec un arrière goût de noisettes, le cuisine tout d’abord en soupes puis le trouvant vraiment agréable, décide de le mettre à l’honneur dans d’autres plats où il se cache moins.

Ce légume à la forme bulbeuse appartient à la famille des crucifères, il est davantage connu en Europe qu’en Amérique du Nord. D’une saveur douce, il se consomme cru ou cuit. On a tendance à cuisiner surtout le bulbe, mais les feuilles et les tiges sont également comestibles. Le chou rave constitue une excellente source de vitamine C.

Les crucifères, particulièrement riches en antioxydants, contribuent à diminuer les risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers particulièrement celui du poumon et d’autres maladies chroniques.

POUR UNE POÊLÉE

  • 1 patate douce
  • 2 carottes
  • 1 petit chou rave
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1,5 cm de gingembre

Ecraser au mortier :

  • 1/2  c à c de poivre du Sichuan
  • 1/2  c à c de poivre vert
  • 1/2  c à c du graines de cumin
  • Sel

Cuisson 45 mn, arroser régulièrement avec un peu de bouillon.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 20 février 2011 à 11 h 19 min

    Difficile d’en trouver en ville : dommage parce que c’est super bon !
    En plus si tu mets du poivre de Sichuan ! Dommage que tu sois si loin sinon je passerais manger chez toi
    Bisous

    J'aime

  2. 19 février 2011 à 11 h 04 min

    Maintenant que tu en parles, j’imagine très bien le mariage goûteux du chou-rave d’ici et de la patate douce de là-bas. En fait, il faut le reconnaître, tu as un sacré talent de marieuse ! Avec les épices aussi, y a qu’à voir cet insolite duo de poivres adouci par le cumin.

    J'aime

  3. veb
    18 février 2011 à 18 h 29 min

    Je compatis, bière et canneberge ça limite l’horizon. Promis, juré, craché si je trouve un bouquin spécial recette canneberge, il est pour toi. Bien cordialement

    J'aime

  4. veb
    18 février 2011 à 18 h 28 min

    Un chou rave vieux de 18 mois parfumé au cumin, je demande à goûter. Mais malheureusement j’aurais du mal a en trouver un aussi âgé que les tiens. Donc puisque 4 heures nous sépare, bon apéro !

    J'aime

  5. 18 février 2011 à 15 h 07 min

    Une jolie poêlée! Je suis une grande fan de chou rave et d’épices. Miam!

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  6. 18 février 2011 à 5 h 29 min

    superbe vidéo, je l’ai reçue cette semaine en pps
    belle journée

    J'aime

  7. 17 février 2011 à 19 h 54 min

    Bon des qu’ils arrivent sur les etals, je t’envoi des navets nouveau en echange de ton drole de legume !!!!

    J'aime

    • boljo
      17 février 2011 à 20 h 01 min

      D’ac, ça marche !

      J'aime

  8. 17 février 2011 à 14 h 14 min

    Inconnu au bataillon cette espèce là !! Jamais vu !! ..Ben oui, parce que je viens d’aller faire un ptit tour via google pour voir à quoi il peut bien ressembler … Et il est rigolo ce ptit chou là avec sa belle couleur …
    Mais il n’est encore pas apparu en Ardèche !! .. Tu vois, t’as des légumes que je connais même pas, moi j’ai des fromages …
    Bien ton article juste en dessous !! Superbement formulé, tout y est dit, et c’était important, tu as raison. Et en prime une recette sympa et gourmande sans trop de complexe, c’est presque un monde parfait !!

    Bisouss
    kiki

    J'aime

  9. 17 février 2011 à 14 h 00 min

    Hmm choux rave et patates douce ça doit être super!

    J'aime

  10. 17 février 2011 à 13 h 49 min

    T’as pas une photo de la bête? Que je vois si on a ça ici sous un autre nom. J’aime l’idée que tu te balades dans les rayons du supermarché en croquant des racines que tu chapardes deci-delà. belle inspiration ce mélange de poivres

    J'aime

  11. 17 février 2011 à 12 h 59 min

    Hummm moi qui adore les légumes!! Cette petite poêlée me donne bien envie, encore une délicieuse recette! 😉
    Bise

    J'aime

  12. 17 février 2011 à 8 h 11 min

    Interessant le mélange chou (il n’est pas dans la liste d’ingrédients ?)et patate douce. Je retiens ce mélange de poivre.

    J'aime

    • boljo
      17 février 2011 à 10 h 02 min

      Merci c’est rectifié.

      J'aime

  13. 17 février 2011 à 4 h 11 min

    une petite polée bien tentante et parfumée

    ps: je te reponds ici pour le tofu soyeux, c’est un peu comme du lait de soja cuit avec une texture entre le flan et le yaourt et de gout tres neutre
    on l’utilise mixé en remplacement de la creme dans les préparations.

    bisous et belle journée
    Delphine

    J'aime

  14. 17 février 2011 à 4 h 03 min

    Super recette qui me tente bien , le chou rave et les patates douces doivent s’accorder à merveille ! Merci du partage , bises et belle journée

    J'aime

  15. 17 février 2011 à 2 h 57 min

    Cela ne fait pas si longtemps que j’ai découvert le chou rave et comme toi, je le trouve fort agréable. Ta poêlée m’inspire bien avec ces patates que j’affectionne, réhaussée des 2 poivres, de gingembre et de la pointe de cumin. Un de ces 4, je tente ! Bises et bonne journée, Françoise

    J'aime

  16. 17 février 2011 à 2 h 23 min

    miam miam je ne résistes pas !!!!! bises ma belle

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

