Accueil > 3/ Plats de viande, Abats, Cuisine > Rognons de veau sauce madère à l’orange

Rognons de veau sauce madère à l’orange

Une très belle vidéo sur notre planète,

pour faire passer un morceau pas trop noble.

Le Rognon, est le terme culinaire utilisé pour désigner les reins des animaux de boucherie et pas autre chose.
Les rognons de bœuf et de veau sont lobés, les rognons de porc le sont plus fortement, tandis que les rognons de l’agneau ont la forme d’un gros haricot sec.

Rognons de veau sauce orange

Les rognons d’agneau et de veau sont très fins mais aussi plus chers. On appelle aussi rognon de veau la longe ou le filet de cet animal qui prend le nom de rognonnade dans quelques régions, lorsque le rein y reste attaché.

Les rognons couverts de graisse sont un signe de bonne qualité.

Il faut prévoir de 150 à 200 g par personne, ou encore un rognon de veau pour deux et deux rognons d’agneau par personne.

Source : Cooking 2000

POUR 3/4 PERSONNES

Faire revenir à feu vif

  • 500 g de rognons de veau parés, réserver et faire blondir à la place,
  • 2 échalotes finement hachées

Ajouter et faire réduire de moitié

  • 1 trait de madère
  • 10 cl de bouillon
  • 2 c à soupe de crème fraîche ou de Kéfir ou 5 cl de crème liquide
  • Quelques écorces d’oranges confites ou grillées au four

Ajouter

  • Les rognons, cuire 5 à 10 mn
  • 1 c à s de moutarde, saler , poivrer.

BLA BLA BLA

Les rognons doivent être saisis rapidement, ne doivent jamais bouillir et ne pas cuire trop longtemps au risque de devenir durs.
La moutarde doit être ajoutée au dernier moment et ne pas être portée à ébullition.

PARER DES ROGNONS

Retirer la petite membrane sur le rognon, à l’aide d’un couteau bien tranchant retirer le centre, puis couper le rognon en 2 dans le sens de la longueur et retirer avec soin tous les nerfs (ils sont blancs). Couper les rognons en cubes de 3 à 4 cm de côté. Il faut compter 2 rognons de veau pour 4/5 personnes.

Catégories :3/ Plats de viande, Abats, Cuisine
  1. Dan
    22 février 2011 à 7 h 04 min

    J’adore cet abat et avec ta sauce ça donne très envie !

    Bises et bonne journée
    Dan

    J'aime

  2. 20 février 2011 à 16 h 33 min

    J’adore les rognons, d’ailleurs j’en parlais à midi…
    Une très belle recette que tu proposes là et qui change de ce que l’on fait d’habitude…
    car on les cuisine plus en vol au vent et avec des ris…
    Mais, j’adore tout ce qui est abat et j’aimerai manger de la langue prochainement ….Ce qui ne devrait pas tarder.
    Passe une belle soirée, perso, je vais vite aller au lit bien que j’ai encore pas mal de choses à faire -et oui la communion du Petit Sultan approche à grand pas-
    Bisous
    Lypha

    J'aime

  3. 19 février 2011 à 17 h 44 min

    alors là tu me prends par la gourmandise!! j’adore et le petit plus que je ne connaissais pas les lanières d’orange!! cela doit être très goûteux
    bises
    sicacoco

    J'aime

  4. veb
    18 février 2011 à 19 h 33 min

    Je lève mon infu à ta santé. Tchin, l’apéro c’est pour demain soir. Biz bien cordiale

    J'aime

  5. veb
    18 février 2011 à 18 h 32 min

    Ca c’est une recette digne du palais de MysterEyre tradition, tradition revisitée…ça gamberge chez la Boljo qui trouve tout de même des rognons sur son caillou. Bon appet et bon we

    J'aime

  6. 18 février 2011 à 15 h 18 min

    Ca a l’air particulier…. Mais franchement délicieux! Bisous!

    J'aime

  7. 18 février 2011 à 13 h 49 min

    vidéo superbe et rognons gourmands….. j’aime!!!! j’adore les abats…..

    J'aime

  8. 18 février 2011 à 12 h 21 min

    Acides gras insaturés, donc tout bon !! oufff .. J’ai quand même été vérifier !! C’est pas que j’en utilise souvent, mon pot, ça doit faire pas loin d’un an que je l’ai, t’as qu’à voir, mais bon à savoir quand même !!
    Ai trouvé ta vidéo et j’ai fais suivre à mes potes !! ..Trop trop chouette …
    Merciii et Bon w.e !!
    kiki

    J'aime

  9. 18 février 2011 à 12 h 00 min

    Les images sont magnifiques, merci. Et merci pour cette belle recette aussi! Bon vendredi, Giorgia & Cyril

    J'aime

  10. 18 février 2011 à 10 h 44 min

    Trognons les petits hommes.

    J'aime

  11. 18 février 2011 à 6 h 55 min

    Je n’ai encore jamais mangé de rognons de veau.
    Il va falloir que je tente car je trouve tes photos bien appétissantes !
    Je te souhaite une très belle journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    J'aime

  12. 18 février 2011 à 5 h 48 min

    Wouhaaaa cette magnifique vidéo !!
    Comment ne pas se sentir humble devant tant de beauté, de diversité, de rigueur, … c’est à voir et à revoir !!
    Je vais tâcher de la trouver pour faire suivre à mes amis : c’est une vraie perle !!
    Hier aprèm j’avais mon homme avec moi, surprise trop bien et on s’est tapé un reportage sur l’inde et particulièrement sur les bidonvilles et ses enfants livrés à eux même … Un déchirement .. Et comme dans ta vidéo, ben vraiment, on a pas de quoi se plaindre quand on voit les conditions de vie de certains peuples !! Bon sang, ça remet tout dans le bon sens !!
    Merciii ma belle !!
    Et au passage, tes rognons, heu, …, je te les laisse …hihihi
    Bisousss
    kiki

    J'aime

  13. 18 février 2011 à 5 h 27 min

    La vidéo est superbe : un peu de hauteur de vue nous apprend à nous élever ; la nature si magnifiquement belle se doit tjs d’être respectée.
    Pour les rognons, tu me pardonnes si je t’avoue que je n’aime guère (et j’emploie là timidement un euphémisme …). Excellent we, en espérant que le lapin à la cerise a plu … même à Naimerien mais serait-ce possible ??!! Françoise

    J'aime

  14. 18 février 2011 à 2 h 26 min

    belle recette même si je ne ss végétarienne ::::: petit v0te ici miss STP http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm merci d’avance :::: b0n vendredi

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

