Accueil > 4/ Plats de la mer, 5/ Plat unique, Cuisine, Escargots > Marmite d’escargots à la patate douce et au Tabel

Marmite d’escargots à la patate douce et au Tabel

Marmite descargots au Tabel

Le Tabel, je l’ai croisé chez ma copine VEB, de l’appétissant blog « Recettes de Leyre et d’ailleurs« , ce  mélange d’épices, comme on les aime dans notre tribu, vient nettement d’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, aller lui rendre une petite visite, elle est accueillante et chaleureuse, ici.

Et pour changer des escargots au beurre d’ail, qui sont un must, surtout si on peut lamper le fond de l’escargot avec sa langue ou son petit doigt et finir en trempant son pain dans le beurre fondu aïlé et persillé pour s’en délecter jusqu’à la dernière bouchée.

Vous avez raison, il y a du vécu là-dedans mais les temps étant ce qu’ils sont, pas de beurre d’ail pour le moment mais une envie d’escargot peut tout de même être contentée, l’occasion d’essayer ce mélange d’épices aux accents tunisien.

LE TABEL

Dans un pilon ou au robot, piler :

  • 2 c à s de graines de coriandre
  • 1 c à c de paprika doux
  • 1 c à s de graines de carvi
  • 1 c à c d ‘ail séché (2 gousses fraîches)
  • 1 c à s de curry

LA MARMITE

Faire revenir

  • 1 oignon émincé
  • 1 poivron en dés

Ajouter

  • 2 patates douce, éplucher et couper en cubes
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 2 gousses d’ail
  • les épices

Laisser mijoter 40 mn à feu doux. Ajouter

  • 1 boîte d’escargot, 10 mn avant la fin de la cuisson.

Marmite descargots au Tabel

  1. 25 février 2011 à 6 h 52 min

    Des escargots aux épices, il fallait y penser et je trouve l’idée géniale ! Pour étonner les copains, il n’y a pas mieux et pour sûr je vais tester sur ma petite famille.

    J'aime

  2. Nat
    24 février 2011 à 12 h 33 min

    Une belle cocotte bien parfumée, j’aime beaucoup l’association escargots – patates douces !! bises

    J'aime

  3. 22 février 2011 à 19 h 06 min

    Ton petit plat d’escargots m’enchante mais je dois hélas te signaler une erreur…. de ta copine:-)
    Le TABEL n’est pas un mélange d’épices mais la traduction arabe DU coriandre (du CAD des graines de coriandre) alors que LA coriandre (CAD les feuilles fraiches) se traduit par KOSBOR….. Voilà tu as fait un grand pas dans la connaissance de la langue arabe, mais je ne peux hélas mettre un nom sur ton mélange, au demeurant fort succulent sans doute… mais impossible de lui attribuer un équivalent en arabe tel que o’fah ou ras-el-hanout car il y a du curry dans ton mélange (mélange lui-même) et on n’utilise pas du tout le curry dans la cuisine arabe traditionnelle!!!!

    J'aime

    • boljo
      22 février 2011 à 19 h 28 min

      Merci Annie pour toutes ces notes érudites sur les épices.

      J'aime

  4. 22 février 2011 à 19 h 01 min

    Comme Mamina je trouve que c’est une très bonne idée, tu as donné une belle chaleurs aux escargots 🙂 Bonne nuit

    J'aime

  5. 22 février 2011 à 18 h 36 min

    hi! hi! hi!!!! je vais juste les regarder!! et humer le parfum qui sort de ta marmite!! c’est tout!!
    Pour en revenir au mascarpone!! chez nous il est très cher aussi mais pas à ce point là!!!!! (le double minimum qu’en « fwance ») mafia aussi de la distribution qui a été dénoncé lors des problèmes soulevé par le « LKP » il y a 2 ans!!! mais Rien n’a changé!!!
    J’ai une recette sous le coude de « mascarpone maison », qui pourrait t’interresser, si tu as en magasin de la crème liquide entière vendue en brique de 1 l (comme le lait mais à un prix raisonnable bien sûr!!!)
    ou des petites briquettes ? j’ai d’ailleur fait du beurre avec, lors des grèves du LKP !! il n’y avait plus rien en matière grasse… sauf des briques de crème de 1 litre!!! , bon à toi de voir si tu es preneuse, tu me le dis, je me ferai un plaisir de te communiquer la recette
    Bises
    sicacoco

    J'aime

  6. 22 février 2011 à 18 h 12 min

    Moi qui cherchais une recette d’escargot en cocotte j’ai trouvé mon bonheur.

    J'aime

  7. yo
    22 février 2011 à 17 h 53 min

    trop drôle, on dirait pas que tu habites le grand nord!

    J'aime

  8. 22 février 2011 à 15 h 27 min

    Des escargots et de la patate douce, ça me tente bien :o) Merci pour le partage et bonne soirée 🙂

    J'aime

  9. 22 février 2011 à 8 h 58 min

    Moi je reste quand même sur le beurre persillé, heureusement que je viens de manger sinon je serais en plein manque ! 🙂

    J'aime

  10. Dan
    22 février 2011 à 7 h 07 min

    ça change des escargots à la persillade !
    C’est une délicieuse marmite.

    Bises
    Dan

    J'aime

  11. 22 février 2011 à 5 h 31 min

    Je ne connais pas ce mélange d’épices mais j’adore les escargots, ton plat est tout ce qu’il y a de séduisant.

    J'aime

  12. 21 février 2011 à 17 h 50 min

    et bien voilà une version qui me plait très très beaucoup !

    J'aime

  13. 21 février 2011 à 17 h 18 min

    L’avantage, c’est que si tu te retournes 5 minutes, y se sauvent pô trô loin . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

  14. 21 février 2011 à 15 h 31 min

    très rares les recettes avec des escargots. tu prends des risques bravo

    Si tu souhaites nous présenter un croque monsieur pour le KKVKVK 38 sur le croque monsieur (le plus vieux jeu de la blogosphère culinaire depuis plus de 5 ans) c’est chez moi et jusqu’au 13 mars

    J'aime

    • boljo
      21 février 2011 à 17 h 40 min

      Non, non, je ne prends pas de risques, je cuisine ce qu’on mange et on mange ce que je cuisine. Tu le veux aux escargots le croque ?

      J'aime

  15. 21 février 2011 à 13 h 26 min

    Un bon plat mijoté comme on aime! Mais j’en fais pas assez souvent, alors on se régale avec les recettes des autres ;-D

    J'aime

  16. 21 février 2011 à 12 h 42 min

    J’ai découvert ce mélange d’épices chez Veb justement. Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter. Mais j’aime les saveurs venus d’ailleurs !
    Bonne fin de journée !

    J'aime

  17. 21 février 2011 à 12 h 19 min

    Mais j’en rougirai de plaisir à moins que je ne rugisse de plaisir et dans ce cas là je mordrais dans un lion qui croustille…je délire complétement, c’est l’heure de mon 4 heures, avec un superbe yaourt 0% pour éviter les fringales post boulot. Donc je disais, des escargots qui voyagent de Bourgogne, en passant par la Tunisie pour attérrir jusque chez toi ça c’est de l’escargot voyageur.Mais je vois que tu as pu les dresser puisqu’ils ne bougent même pas une antenne et qu’ils restent sagement blottis dans la cocotte. Merci pour le chaleureux clin d’oeil et biz bien cordiale

    J'aime

  18. 21 février 2011 à 9 h 54 min

    Hummm !! Sympa ce mélange d’épices !! J’ai été jeter un oeil sur son blog …
    Par contre, heu, les petits gastéropodes, moi je les adore vivants dans mon jardin, mais nullement dans ma cuisine … Yeurrrkkk !!
    Par contre, mon « Ado » lui aurait été ravi ce pauvre brimé qui est le seul à les aimer et qui n’en mange quasiment jamais … Là, j’avoue, même pas en rêve !! hihihi
    Alors je vais noter comment obtenir un merveilleux Tabel qui me semble trop top !! Merciiiiiiiii beaucoup
    kiki

    J'aime

  19. 21 février 2011 à 8 h 16 min

    Ca me parait bien bon cette petite marmite ! Bises

    J'aime

  20. 21 février 2011 à 7 h 58 min

    C’est plaisant de lire une recette avec des escargots, très rare sur les blogs. Avec ces épices, je suis sous le charme.

    J'aime

  21. 21 février 2011 à 7 h 00 min

    Une belle façon de cuisiner les escargots !
    Très bon lundi,
    Bisous, Doria

    J'aime

  22. 21 février 2011 à 6 h 52 min

    Un plat bien sympathique et épicé! Très sain.

    Bises,

    Rosa

    J'aime

  23. 21 février 2011 à 4 h 56 min

    Je ne connaissais par le Tabel. La découverte des ingrédients qui le compose me fait dire comme Veb : « l’essayer, c’est l’adopter » ! (Je découvre par la même occas, le blog de Veb qui est riche de trésors !!!) Merci pour tout, bisous, Françoise

    J'aime

  24. 21 février 2011 à 4 h 55 min

    Très bonne idée que de marier les escargots à la patate douce.

    J'aime

  25. 21 février 2011 à 2 h 57 min

    cela sera sans ESCARG0T pr m0i miss ::::: bises et B0N Lundi

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de m’aider ::::

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

