Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Lapin > Lapin aux cerises, sauce à la Kriek

Lapin aux cerises, sauce à la Kriek

Lapin aux cerises, sauce à la kriek

Je vais souvent chez « Saveurs Croisées » humer la bonne odeur de la rencontre entre la cuisine du Nord (Belgique) et celle du Sud (Provence). Naimerien avait réclamé un lapin, mais lui le lapin il l’imagine mijoté avec plein de sauce à la moutarde. Alors quand j’ai vu la recette chez Saveurs Croisées, j’ai craqué tout de suite d’autant que j’avais un vieux bocal de cerises dans le placard et une bouteille de Kriek, reste d’un tarot. Mais, je me suis dit que Naimerien, lorsqu’il verrait, les cerises émettrait son élégant, beeeeuuuuu-aaaarrrrrgggggg !!!! Joignant le geste à l’onomathopée, mine dégoûtée, buste penché en avant, bouche ouverte, mimant l’ado qu’on tente d’empoisonner, il le fait très bien.

C’était sans compter son engouement pour la bière, comme sa mère, je me demande bien pourquoi, tous mes enfants du plus grand au plus petit, aiment la bière ? Ceux ne sachant pas quoi commander au café, prennent un café ou un Perrier tranche, je commande une bière, pression de préférence, blonde ou rousse. Au Canada, c’est un vrai bonheur, il y a plein de micro-brasseries et on peut se régaler d’une multitude de bières toutes différentes mais souvent légères et délicieuses.

C’est aussi mon seul souvenir de Belgique, un week-end avec mes parents, chez des amis habitant près de la frontière Belge, apéro, passage de la frontière, un bar, de la pression, une, deux, plusieurs, après je ne sais plus et je ne me souviens plus où non plus. Mais c’était bon, je crois que depuis ce jour, j’aime la bière (Si, j’étais majeure, non, mon père ne m’a pas rendue alcoolique).

Hormis les cerises que je ne lui ai même pas mises dans l’assiette et qu’il n’a pas réclamées, il a adoré, comme quoi les ados sont vraiment contrariant, il suffit que je le surnomme Naimerien pour qu’il se mette à manger des nouveautés, hier il a même tenté une feuille de salade, dingue non ?

Merci à ??? pour avoir fait entrer la Belgique dans ma cuisine et m’avoir fait découvrir que la cerise influençait souvent la cuisine Belge. Maintenant je sais deux choses, qu’à Schaerbeek on produisait des cerises et que la bière est bonne. Rassure moi, elle l’est toujours ?

POUR 4 GOURMANDS

  • 1 lapin
  • 2 càs de farine
  • 1 bocal de griottes
  • 1 kg d’oignons
  • 2 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 75 cl de kriek (25 cl tout ce que j’avais et une autre blonde canadienne)
  • huile
  • sel et poivre
  1. Découper le lapin en morceaux et les fariner très légèrement.
  2. Dans une grande cocotte à fond épais, faire dorer les morceaux sur toutes leurs faces. Quand ils sont bien dorés, les retirer.
  3. Émincer les oignons et les faire revenir dans la cocotte.
  4. Ajouter la bière, les cerises et leur jus, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Rajouter enfin les morceaux de lapin.
  5. Laisser mijoter pendant 1h30 à couvert.

Lapin aux cerises et à la Kriek

Catégories :3/ Plats de viande, Cuisine, Lapin
  1. 6 mars 2011 à 5 h 02 min

    J’adore le lapin, la bière et le sucré-salé donc une recette qu’il faudra que je teste car même si parfois je fais du lapin à la bière, je n’ai jamais pensé à y associer des griottes.
    A tester le plus rapidement possible.
    Je vois que tu es toujours sous une sacrée couche de neige, c’est dingue.
    Passe une très belle journée, ici ce sera avec le soleil mais dans le froid
    Bisous
    Lypha

    J'aime

  2. 28 février 2011 à 9 h 16 min

    Hmm avec des cerises c’est sympa!! Miam!!

    J'aime

  3. 28 février 2011 à 2 h 49 min

    A la base comme Naimerien adepte avec tte la famille du lapin moutarde, mais je goûterais bien ta version d’autant que je te rassures, une amie est devenue accro il y a qq jours de la Kriek, apparemment toujours aussi bonne (la révolution entraîne des addictions!!!) et moi, toujours logique!!!! j’aime pas la bière au bock, mais je l’adore dans la cuisine (en mm temps, j’avais un grand-père d’origine belge)

    J'aime

  4. 27 février 2011 à 12 h 05 min

    J’adore cette bière même si elle me tourne vite la tête. Je testerai bien ta petite sauce sur du poulet.

    J'aime

  5. 27 février 2011 à 3 h 54 min

    Eh ben, si je m’attendais à trouver de la Kriek chez toi à SPM ! Mais c’était sans compter sur ton inspiration sans frontières ni tabous. Voilà qui change agréablement du banal lapin à la moutarde. Même si, comme chez Pierre, la Kriek est bue avant de la cuisiner…

    J'aime

    • boljo
      27 février 2011 à 15 h 09 min

      Oui, oui, je comprends, moi aussi j’ai beaucoup de mal à ne pas boire la bière avant de la mettre dans mon plat. Je n’en avais qu’une bouteille, affreux… mon gosier… la casserole… mon gosier… la cass… quel combat !

      J'aime

  6. 26 février 2011 à 17 h 45 min

    Ah ben là c’est moi qui vais me la jouer Naimerien, car le lapin ( pauvre ptite chose) j’en mange pas … Mais j’en cuisine de temps en temps pour les miens qui eux en raffolent …
    Par contre, la bière, j’y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien même !! hihihi
    Par contre, les cerises dans les plats mijotés, c’est trop trop bon !!
    Tu m’as bien fait rire avec le coup de la feuille de salade … Excellentissime …hihihihi
    Bon allez, moi vais pas tarder à rejoindre ma couette : une bande de 7 gonzesses ça épuise !! lol
    Bisoussss
    kiki

    J'aime

  7. 26 février 2011 à 14 h 26 min

    Bon là : je vais jouer l’ado…. parce que lapin c’est pas mon fort. J’aurais fait comme pas fille encore trop jeune pour prendre l’attitude de certains ados en te déclamant avec une grimace : « j’aime pas ça ! » (en général je lui réponds, il faut goûter…) c’est le privilége des adultes…. on peut refuser poliment et ne pas être obligé de goûter ;o)
    Enfin cette sauce à la cerise, je me dis qu’elle pourrait très bien accompagner une autre viande, je dois aussi encore avoir un bocal (voir plus à la cave)… reste plus qu’à trouver quelle type de viande et hop.
    En tout cas, quoi qu’il en soit je pourrais faire du lapin, parce que mon mari adore et même si moi c’est pas mon fort, cela ne m’empêche pas de lui en faire.
    Bisous

    J'aime

  8. 26 février 2011 à 9 h 33 min

    Accord parfait.

    J'aime

  9. 26 février 2011 à 8 h 49 min

    Je suis touchée et ravie 1 que tu aies eu envie de refaire une de mes recettes, 2 que tu te sois régalée 3 que Naimerien ait aimé aussi !!! Je te rassure il y a d’innombrables excellentes bières en Belgique. Quand tu rentres en métropole, tu passes par Bruxelles et je te fais découvrir des bars à bières mais aussi des brasseurs indépendants qui élèvent amoureusement leurs bières comme d’autres leur vin. Bisous, Françoise ( ??? Françoise = mon vrai prénom !!)

    J'aime

  10. 26 février 2011 à 8 h 48 min

    Hum, cette recette a l’air excellente!! Je pense qu’elle m’aurait bien plu!! Et avec de la kriek en plus, un régal!!
    Bonne journée Prici

    J'aime

  11. sicacoco
    26 février 2011 à 7 h 25 min

    je n’aurai pas pensé d’accompagner le lapinou ave bière ET cerises! mais on le fait bien aux pruneaux ET vin blanc!! de plus une note de gaîté avec de la couleur!
    Je pense à toi et te ferai un petit topo quand je pourrai récupérer mon carnet d’adresse!!
    bises
    et bon we, sicacoco

    J'aime

  12. 26 février 2011 à 7 h 17 min

    la kriek ? jamais le temps de la cuisiner je la bois avant !!Pierre

    J'aime

  13. 26 février 2011 à 3 h 42 min

    je ne connaissais pas cette sauce !!!! belle idée !!!! merci ma belle

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    ET H0P 1 petit v0te pr adelinaK !!!!

    J'aime

  14. 26 février 2011 à 3 h 25 min

    Je n’ai jamais mangé de lapin, comme bien des Montréalais, et je me suis toujours dit que mon premier serait à la moutarde, mais depuis que j’ai lu ta recette, j’aimerais bien que mon initiation se fasse avec ce lapin aux cerises.
    Lou

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

