Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Tarte croustillante aux canneberges et au sirop d’érable

Tarte croustillante aux canneberges et au sirop d’érable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte croustillante aux canneberges et au sirop d’érable

Voilà un dessert vite expédié pour peu qu’on ait un peu de pâte feuilletée en réserve et un pot de confiture de canneberge ou autres fruits. J’ai ressorti cette recette du fin fond de mes « brouillons » wordpress grâce à Tiusha de Saveurs Passions qui demandait, il y a quelques temps, comment nous cuisinions l’érable.

L’érable, je l’ai bien sûr découvert depuis que je vis à un jet de pierres des côtes canadiennes. L’influence de la cuisine nord américaine est très présent dans l’île, on trouve même de la poutine en boîte mais aussi du sirop d’érable, du beurre d’érable, des cristaux de sucre à l’érable et j’ai ramené de Montréal du poivre à l’érable qui est tout simplement à tomber sur un carpaccio de St Jacques.

Tarte canneberge et érable

Dérouler dans un moule à tarte et faire cuire à four chaud 10 mn à 210°, après l’avoir piquée légèrement

  • 1 pâte feuilletée

Battre

  • 2 oeufs
  • 100 g de sirop d’érable
  • 50 g de cassonade
  • 10 cl de crème liquide légère

Etaler sur la pâte

  • 1/2 pot de confiture de canneberge puis la préparation liquide

Emietter un crumble, composé de :

  • 40 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre

Cuire 15 mn à 180° puis 10 à 220°

Vérifier le dessous de la tarte, s’il manque un peu de cuisson, remettre 10 mn par en-dessous.

Découper des losanges ou des parts, servir tiède.

RECETTES AVEC DE L’ÉRABLE

Saumon à l’érable en croûte d’épices

 

Msemmen salé et une version au sirop d’érable

Pancakes

RECETTE À LA CANNEBERGE ou au SIROP D’ÉRABLE

Confiture de canneberges à l’orange

Confiture de Canneberges (cranberries), une autre

Cookies pistaches, canneberges, chocolat blanc, sans beurre, sans oeufs

Palets à la nigelle, chutney de canneberges, poires et Comté

Chutney de Canneberges (cranberries)

Muffins aux P’tits Beurre et aux cranberries

Gâteau multi-fruits, dans lequel on pourrait mettre des canneberges.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 25 mars 2011 à 18 h 09 min

    Une petite tarte crousti fondante qui me plait bien !
    TRES original !
    😉

    J'aime

  2. veb
    21 mars 2011 à 18 h 52 min

    J’ai acheté l’autre jour dans mon super à gogobio, du sirop d’érable et il me restait un fond ramené par ma fille lors d’un voyage au canada, comment dire, rien à voir, je n’aurais pas eu une base pour comparer…mais là faut que je le fourgue dans une recette et zou n’en parlons +.On voit que tu es le pays de la canneberge avec le défilé que tu proposes. Je te souhaite une excellente soirée j’espère que ça va bien se passer pour Jenaimerien et biz bien cordiale

    J'aime

  3. 21 mars 2011 à 8 h 29 min

    Et en plus ça croustille? Mais que demander de plus?

    J'aime

  4. 21 mars 2011 à 5 h 12 min

    De ton côté le sirop d’érable c’est vraiment facile d’en trouver côté Québec. En Métropole ça devient de plus en plus à la mode !
    Alors j’ai aussi fait une recette avec ce délicieux sirop (dont j’avais vu la fabrication à l’île d’Orléans – pas dans les baraques à sucre surpeuplées, mais chez une petite association qui faisait ça en petite quantité pour leur plaisir et ceux de leur rare visiteurs) !
    Chez nous ça était pintade, vanille et sirop d’érable : du bonheur. J’aurais bien aimé comme toi mettre de la canneberge, mais là avant noël prochain ici en fruit c’est mission impossible…
    alors patience pour faire ta tarte.
    Bises

    J'aime

  5. 20 mars 2011 à 13 h 55 min

    C’est très appétissant !!!! Bonne fin de journée !

    J'aime

  6. 20 mars 2011 à 6 h 49 min

    De la poutine en boîte ???? ça doit valoir le voyage ! Tu as eu le cran de goûter ?
    Quant à ta tarte, elle me tente nettement plus, le sirop d’érable, c’est vraiment le nectar des dieux !

    J'aime

  7. 19 mars 2011 à 16 h 55 min

    La liaison avec ta tarte parait rétablie… tu nous as a mis en appétit avec seulement le titre… Tout ce qui croustille m’émoustille ! Des bons produits canadiens, ça fait du bien. Bises, Françoise

    J'aime

  8. 19 mars 2011 à 15 h 18 min

    ça parait fameux!….et je crois avoir tout ce qu’il faut dans mes placards bien (trop, disent certains…)garnis!…

    J'aime

  9. 19 mars 2011 à 15 h 16 min

    hum interresant En fait je n’ai jamais gouté la canneberge. Cela ne se trouve pas facilement ici.Mais cela a l’air appétissant

    J'aime

  10. 19 mars 2011 à 12 h 28 min

    Un mariage délicieux et en plus croustillant 🙂 Un bel hommage au Canada. Bon week end!

    J'aime

  11. 19 mars 2011 à 9 h 52 min

    Heu, apparemment j’ai un souci, j’ai pas accès à ta recette !! Article vide, y a rien du tout ???…
    kiki

    J'aime

  12. 19 mars 2011 à 2 h 32 min

    1 belle tarte bien belle !!!!! je vais en prendre 1 part !!!!! merci ma belle excellent samedi

    J'aime

  13. 19 mars 2011 à 2 h 22 min

    Le titre a l’air super alléchant!!!
    Bon week-end Prici

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

