Accueil > Confitures & pâtes à tartiner, Cuisine, Recettes de Base > Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Confiture d’orange, papaye, citron, gingembre

Il faut en finir avec cette papaye d’autant que l’on en n’aime ni le goût ni l’odeur lorsqu’elle est mûre, le mieux est encore de la transformer en confiture.

Cela tombe bien, j’ai un certain nombre de plats à réaliser pour la soirée théâtre où nous allons préparer et déguster toutes les recettes rêvées par les prisonnières de Ravensbrück et exprimées par Germaine Tillon lorsqu’elle rédigeait sa pièce cachée dans son carton dont justement de la confiture d’orange.

Impossible de gâcher ce fruit que nous avons déniché au Dominion de St John’s. Je ne vous ai pas raconté mais pour nous diriger au Canada, nous avons fait l’acquisition d’un GPS lors de notre premier voyage. Très pratique, pour nous diriger dans la ville et ses alentours, il faisait bien sûr partie du voyage. Nous avions donc loué une voiture avec le couple d’amis avec lequel nous allions fêter la St Patrick. La voiture ayant été louée par Groucho,  par souci d’économies (on est un peu radin dans la famille) nous n’avons pas payé les onze euros pour conducteur supplémentaire, Pipo était donc aux côtés de Groucho et Namour et moi à l’arrière comme des amoureux.

On a bien vite arrêté de se bécoter comme des ados et on a remballé notre GPS inutile pour assister à un sketch sans cesse renouvelé entre le conducteur et son navigateur armé d’une carte et d’une verve au moins aussi grande que le NewFoundland. Surnommés les Comics Gps, ils nous ont fait mourir de rire, nous sommes toujours arrivés à bon port même si ce n’était pas toujours par le chemin le plus court, à force de prendre l’autre droite ou l’autre gauche, forcément on se rallonge.

De toute façon l’autre GPS n’est pas bien renseigné sur la géographie de Terre Neuve et s’obstinait à penser que soit nous étions arrivés, soit voulait que nous fassions demi-tour, soit nous envoyait au New Brunswick. Mieux valait nos deux protagonistes, verbes hauts, rarement d’accord, s’écoutant à peine, de coups de freins en demi-tour, de fous rires, en fausses disputes, nous avons trouvé tous les restaurants prévus, visité les lieux touristiques alentours, magasiné à loisir et même trouvé de la papaye.

Brosser sous l’eau, les oranges et les citrons, pas bio exit les pesticides et bio exit les crottes de parasites. Lever les zestes de :

  • 3 oranges (env. 600 g)
  • 2 citrons (pas pesés, env; 300 g)

L’opération est facilitée si vous possédez un zesteur et si vous être droitier.

Si vous êtes gauchère, ce qui est mon cas (le premier ou la première qui insinue que ça explique bien des choses verra son commentaire impitoyablement supprimé), il fait joli sur les photos mais ne sert à rien ou alors soyez sympa, envoyez moi un mode d’emploi assorti de quelques neurones, au cas où.

Après avoir jeté le zesteur inutile, heureusement, j’ai des amies adorables qui prennent en pitié mon côté gauche, l’une d’elles m’a offert un autre zesteur universel, éplucheur de poivrons et de tomates, d’une marque bien connue.

Je recommande, résultat impeccable et rapide, reste plus qu’à couper finement avec un couteau céramique.

Finir de mettre les fruits à vif, couper finement la peau blanche. Lever les suprêmes d’oranges et de citrons. Pour la technique « du livre ouvert », ici. Détailler en dés, déposer dans un récipient non métallique.

Mettre les zestes et la peau émincés dans une casserole, couvrir d’eau, faire frémir 1/2 heure, égoutter. Remettre dans la casserole, couvrir d’eau, faire frémir 1/2 heure, égoutter. Vous aurez des zestes tendres et sans amertume.

Eplucher, couper en petits morceaux

  • 1/2 papaye (364 g, on peut pas être imprécise tout le temps)

Joindre la papaye aux agrumes et couvrir avec :

  • 600 g de sucre

Ajouter

  • 1 morceau de gingembre haché

Laisser mariner 24 h à température ambiante.

Transvaser dans une bassine à confiture ou une casserole à fond épais et cuire à petits bouillons 1 h.

Surveiller, la confiture doit rester couleur du soleil, les zestes devenir translucides. Faire le test de l’assiette, déposer quelques gouttes dans une assiette, elle fige, elle est cuite. Mettre en pots stérilisés, fermer, retourner pour assurer l’étanchéité.

Lécher la casserole seulement lorsqu’elle est tiède.

Publicités
  1. 5 décembre 2012 à 19 h 30 min

    J’aodore ton reportage photo

    J'aime

  2. 5 avril 2011 à 17 h 55 min

    Article tres interessant pour le regime. Je decouvre votre site et je n’en pense que du bien.

    J'aime

  3. veb
    3 avril 2011 à 17 h 55 min

    Ah tu es gauchère !!!! Fallait le confesser avant cela. Ce qui explique comment avec une papaye tu fais des miracles (hey je tiens à mon com, tu rigoles ou quoi)Je ne veux pas qu’il soit effacé, les copinautes ont tout dit, beau, jolie photo, quel talent pour une gauchère my good. J’ai les deux zesteur le deuxième est une sous marque… mais il zeste quand même.

    J'aime

  4. 31 mars 2011 à 11 h 15 min

    elle a une superbe couleur cette confiture!

    J'aime

  5. 31 mars 2011 à 4 h 19 min

    Excellente à vue de nez cette marmelade, la difficulté serait ici de trouver une papaye digne de ce nom !

    J'aime

  6. 30 mars 2011 à 8 h 34 min

    Une bien savoureuse confiture
    Je te souhaite une bonne journée
    Valéri€

    J'aime

  7. Nat
    30 mars 2011 à 7 h 23 min

    Une belle association pour cette délicieuse confiture !! bises

    J'aime

  8. 30 mars 2011 à 4 h 36 min

    Humm elle est super ta confiture, et tes photos sont superbes ! On dirait une pub d’un magazine, tu sais celles qui te donne l’impression que tu as le goût en bouche et qui appele chez toi le réflexe de pavloff !
    Bises

    J'aime

  9. 29 mars 2011 à 16 h 30 min

    C’est une très belle confiture avec une texture extra !!!!
    Elle doit avoir très bon goût !
    Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    J'aime

  10. 29 mars 2011 à 14 h 06 min

    On dirait de l’or !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J'aime

  11. 29 mars 2011 à 12 h 15 min

    Ha la papaye… C’est vrai que verte, en salade, avec du piment… Mais bon, ça fait un mois que je suis à Bangkok alors je saute sur cette magnifique recette de confiture pour l’utiliser quand elle devient mure 😉 Et comme d’hab, tes photos sont sublimes …

    J'aime

  12. 29 mars 2011 à 11 h 36 min

    pas besoin de te dire que j’aime cette rectte!!, je vois que tu as encore daes oranges sur ton arbre!!lol!!, au fait comme toi ..pas « fan » de papaye trop mûre , alors un peu de jus de citron vert dessus avec un PEU de sucre roux … tu m’en dira des nouvelles !! c’est ici que j’ai appris ce petit « truc »
    J’aurai été ravie d’assister à cette pièce (inconditionnelle de théâtre)de plus le thème très fort.. j’ai lu …il y a des lustres, « les femmes de Ravensbrük » de Bernadac, qui m’a laissé un souvenir innoubliable de certaines scènes, j’en ai encore les larmes aux yeux quand j’en parle.. et je me souviens qu’il y avait des petites soirées ou f^tes organisé avec les moyens du bord,pour avoir le sentiment encore d(être vivantes et aussi.. les femmes debout … droites dans un état pitoyable,mais faissnt une haie d’honneur aux soldats americains qui venaient les libérer et qui chantaient (les femmes) la Marseillaise!!j’arrete là car l’émotion m’envahie
    bises
    sicacoco

    J'aime

  13. 29 mars 2011 à 10 h 30 min

    OH NON !! C’est trop pour moi ! Je vais lécher l’écran. Et dire que je commence un petit régime (snif!) après un hiver particulièrement gourmand…
    Bisous.

    J'aime

  14. 29 mars 2011 à 6 h 25 min

    Mdr Mdr !! J’adore la précision  » lécher la casserole lorsqu’elle est tiède » !! Ma « puce » se fait avoir très régulièrement ..Faut dire qu’elle a le geste prompt !! ..Arrgghhh
    Ainsi donc tu es gauchère !! .. Bienvenue au club, car le suis aussi .. et oui faut quand même reconnaître que pas évident tout ces ustensils anti-gauchers, car lorsque j’étais plus jeune, ben on n’avait pas encore mis au point certains ustensiles pour faciliter mon existence .. L’ouvre boîte, même pas je te raconte .. Et conduire, ahrrgggh ben moi j’ai freiné la première fois avec le pied gauche et bizarrement ça le fait moins bien .. ( bon j’aimais pas ça conduire !!), mais je te rassure, depuis je gère !! .. Quant à mes études, impossible de dégoter une infirmière gauchère pendant tout mon cursus, alors ça n’a pas toujours été simple !! ( Là aussi te rassure, mes patients ont survécus !! Si si ..hihihi) .. Pour en revenir à votre épopée, c’est tellement bien raconté que l’impression d’être dans le véhicule : trop drôle ..Quant à ta confiture, là, je te la laisse, suis pas fan de l’agrume en confiotte .. Bisoussss quand même !!
    kiki

    J'aime

  15. 29 mars 2011 à 4 h 30 min

    Je ne te dirais pas a quoi me faisait penser la papaye mure quand j’habitais en Colombie……Berk! Heureusement avec une bonne giclee de citron vert, ca passe! Je vois que tu es une adepte de Chef Simon?….c’est aussi ma bible pour les techniques en tous genres!
    Tres tres belle ta confiture, j’adore!

    J'aime

  16. 29 mars 2011 à 4 h 14 min

    Hello, j’imagine que c’est la confiture que tu comptais associer à mes crêpes au thé matcha… J’espère que tu m’en as réservé à petit pot car elle a l’air fabuleuse. Sinon le fait que tu sois gauchère explique bien des choses… Une imagination gigantesque, des talents immenses, une dextérité hors pair…. Je suis également gauchère donc je sais ce dont nous sommes capables ! Bisous, Françoise

    J'aime

  17. 29 mars 2011 à 3 h 52 min

    Et ça donne quoi alors la confiture de papaye ?

    J'aime

  18. 29 mars 2011 à 3 h 06 min

    Eh pas mal pour une gauchère…..:-))))) et j’suis la prems…. tu effaces??????????? bon trève de plaisanterie, elle est magnifique!!!!

    J'aime

  19. 29 mars 2011 à 2 h 15 min

    Superbes couleurs, j’adore!
    Et puis les gauchers ont un sens artistique très développé, je sais de quoi je cause ;D
    et en voilà la preuve en images!
    Bonne journée.

    J'aime

  20. 29 mars 2011 à 1 h 26 min

    1 délice à tartiner avec M0N PAIN ::::::::::::::::::::: bises ma B0LJ0

    J'aime

  21. 29 mars 2011 à 1 h 09 min

    Waouh, ta confiture est extra et très tentante!!
    Bonne journéePrici

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :