Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine > Cheesecake au saumon fumé et à l’aneth

Cheesecake au saumon fumé et à l’aneth

Je me damnerais pour un cheesecake, je n’en fais jamais, rien que de voir la quantité nécessaire de fromage frais me fait fuir. Par contre chez Dean & Deluca à NY, impossible de résister à la vitrine proposant les cheesecake, le choix le plus dur étant de décider entre le petit et le grand modèle. De toute façon, mon choix était fait, je suis résolument New York Cheesecake.

Pour mon premier vrai cheesecake maison, j’ai choisi une préparation salée, manière de ne pas rajouter le sucre à la tonne de fromage. Pour finir d’acheter ma bonne conscience, comme sur mon caillou, le Philadelphia coule à flots, j’ai opté pour une version light à seulement 38 % de matière grasse. Oui quand même !

J’ai acheté un pack ressemblant à une plaquette de beurre, je laisse à température ambiante, je découpe, je mets dans le plat, je réfléchis si je vais utiliser 2 ou 3 oeufs comme j’ai un doute, je pèse mon Philadelphia : 218 g net. Froncement de sourcils, je récupère l’emballage dans la poubelle.

Le nombre de fois où je fais la poubelle c’est incroyable : pour aller vérifier le poids afin d’écrire mes recettes, pour récupérer les éplucheurs, couteaux, cuillères, couvercles de pots de yaourts maison, boucles d’oreilles, soupape de la cocotte, poignée de casserole, filtre de l’aspirateur, clefs, il y passe un nombre de trucs incroyables qui n’ont rien à y faire.

Dans le meilleur des cas, si la benne n’est pas passée, il arrive qu’on récupère l’objet, d’autres fois il est trop tard et c’est perdu corps et biens. Chez nous, les petites cuillères sont du consommable et disparaissent en aussi peu de temps que l’on met à casser les verres, c’est dire ! Miracle mes pots de yaourts survivent bien, on se demande pourquoi.

Donc, l’emballage juste au-dessus, pour une fois je n’ai pas à trier, souvent c’est Namour qui s’y colle de préférence quand il y a deux sacs dans la benne, c’est plus drôle, et là je ne ris pas, sur le paquet est clairement indiqué 250 g et sur ma balance après vérification, appel à témoin, inscrivez greffier, 218 g. Il est vrai sans indication de poids net, on obtient 250 g avec le carton et le papier, je vérifierai sur un prochain achat s’il ne s’agit pas d’une erreur ou si la marque Kraft vend le papier d’emballage au prix du Philadelphia. A suivre, et dire que cela va m’obliger à refaire un cheesecake, si je prends un kilo, je leur intente un procès, mais le Philadelphia c’est trop top pour le Cheesecake.

On dira que c’était un poisson d’avril !

POUR 6 CERCLES

Cheesecake au saumon

Emietter

  • 100 g de biscuits apéritifs, type crakers

Mélanger avec

  • 50 g de beurre fondu

Disposer les cercles sur une plaque. Répartir et tasser la préparation au fond. Réserver au réfrigérateur 1/2 h.

Dans un saladier, Fouetter

  • 218 g de Philadelphia
  • 100 g de Ricotta
  • 2 jaunes
  • 1 c à s de jus de citron
  • 40 g de saumon fumé haché finement

Monter les blancs en neige. Ajouter à la préparation, répartir sur la pâte de biscuits dans les cercles. Enfourner à four chaud 160° (Th 5/6), cuire 20 à 25 mn.

BLABLABLA

On peut envisager de faire des petites bouchées pour servir en apéritif.

Publicités
  1. 31 décembre 2011 à 17 h 32 min

    Bonjour
    j’aime beaucoup votre blog, la façon de présenter les recettes, il faudra que l’on puisse discuter de cuisine un jour puisque le même beau caillou nous rapproche.
    j’ai pour ma part fait la semaine dernière un cheese cake aux noix de Saint-Jacques avec un biscuit parmesan et pour ce soir je refais la même recette mais avec du saumon fumé,

    bonne continuation et tous mes vœux pour cette nouvelle année
    Sylvie de tentations gourmandes

    J'aime

  2. 11 avril 2011 à 11 h 51 min

    J’aime beaucoup cette version salée, c’est super original !

    J'aime

  3. 7 avril 2011 à 18 h 19 min

    Testé et approuvé !
    Mon mari m’a dit que j’en refais quand je veux !
    J’avais déjà testé une recette par ailleur, mais ta version est moins séche plus légère, je pense que c’est grâce aux oeufs en neige.
    Perso j’ai ajouté de l’aneth ciselé dans la pâte et aroser de jus de citron avant service – cela ne l’imbibe pas mais fait une couche acide que j’aime bien.
    Donc après t’avoir piqué la recette, je la garde
    Bises

    J'aime

  4. 6 avril 2011 à 0 h 42 min

    un régal ce joli cheesecake! au saumon fumé c’est excellent! bises

    J'aime

  5. 5 avril 2011 à 19 h 45 min

    J’adore le cheesecake salé ! J’en ai fait au saumon fumé aussi il n’y a pas longtemps, mais c’était au fromage frais… Il faut que je teste ta recette, tu ne crois pas ??? 😉

    J'aime

  6. 4 avril 2011 à 19 h 25 min

    C’est terrible le cheesecake ! Je n’en ai pas encore fait salé, mais là tu me tentes bien surtout avec le saumon : c’est clair cette semaine : cette recette sera testée.
    Pour le poids des produits : apparemment je ne suis pas la seule à m’étonner. Cela m’est arrivée plusieurs fois, notamment avec du beurre : c’est vrai ça une plaquette de beurre de 250 gr si tu la divises en 2 : cela donne 2 x 125 gr. Mais quid quand l’autre bout ne les fait pas ? On reprend le 1er morceau coupé on le repése : 125 gr et de nouveau le 2ème 120 gr : certes ce n’est que 5 gr mais parfois en pâtisserie : ça compte !
    Mais que faire une fois le produit déballé et en cours d’utilisation : tu imagines de retourner chez le commerçant ? Remarque cela pourrait être drôle rien que pour sa tête !
    Bises et bonne semaine

    J'aime

  7. veb
    3 avril 2011 à 18 h 08 min

    J’aime ta notion du light, 38 %, salé pas sucré et on envoi Namour faire les bennes. C’est du joli tout ça. T’a pensé qu’on est à – 4 mois opération bikini et tu veux le grand format toujours ?

    J'aime

  8. 3 avril 2011 à 15 h 47 min

    Magnifique réalisation de cheesecake salée, il a une texture parfaite, comme j’aime!

    J'aime

  9. 2 avril 2011 à 13 h 50 min

    j’ai ce qu’il faut au frigo….enfin, il manque le saumon…mais ça devrait pouvoir s’arranger!….

    J'aime

  10. 2 avril 2011 à 12 h 50 min

    Il m’arrive souvent de balancer des trucs importants à la poubelle … J’avoue envoyer mon mari … sous le prétexte que j’ai les bras trop courts pour aller bien au fond du container ! en même temps, si je lui fais ton cheesecake, il ne râlera plus jamais. je regarderai le Philadelphia en Italie. Mais bon, qu’est-ce qui vaut le plus cher à fabriquer, le fromage ou son emballage, en fait ? ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    J'aime

  11. 2 avril 2011 à 12 h 29 min

    Merci de ta réponse, je suis donc allée les acheter. n les regardant de plus près, je trouve qu’ils sont de la bonne taille, mais au premier coup d’oeil je trouvais cela vraiment petite (j’ai vraiment pas le compas dans l’oeil.. !)
    Je vais enfin pouvoir faire des préparations individuelles jolis visuellement (enfin, j’espère !)
    Bonne fin de journée !

    J'aime

  12. 2 avril 2011 à 12 h 23 min

    Wahouou !! Une recette « orgiacale » et en plus, en version salée. Je suppose que la petite frenchy que je suis peut remplacer le Philadelphia par du Mascarpone ?
    Je crois bien que je vais faire une grosse entorse à mon régime, mais le dimanche après tout, c’est permis…
    Une petite surprise pour toi, sur ma colline.
    Belle soirée.

    J'aime

  13. 2 avril 2011 à 11 h 59 min

    J’ai toujours adoré les cheesecakes! Plus jeune, j’en mangeais souvent, car je ne comptais pas les calories. Mais maintenant, c’est différent ;-( Alors, je mange des yeux! Ton cheesecake salé était délicieux!
    Lou

    J'aime

  14. 2 avril 2011 à 7 h 46 min

    ça à l’air délicieux 🙂 tous les ingrédients me plaisent !

    J'aime

  15. yo
    2 avril 2011 à 4 h 22 min

    ah moi aussi grande fan de cheesecake mais je ne résiste absolument pas à les faire!!!! par contre je ne me suis pas encore lancée dans le version salée… la tienne est magnifique!!!! et les poubelles, ah les poubelles, les boucles d’oreilles me disent bien quelque chose!!!!

    J'aime

  16. 1 avril 2011 à 19 h 44 min

    Très appétissant ton cheesecake !! Bon weekend bisou 🙂

    J'aime

  17. 1 avril 2011 à 17 h 38 min

    C’est dingue!!de toujours être obligée de faire attention à tout!!affaire a suivre! je prends note de ton cheesecake salé!c’est très sympa en individuel, j’adore
    Pour moi dans la poubelle on y retrouve facilement des petites cuillères aussi, des épluches légumes, des couteaux pointus (celui que je préfère)des gousses d’ail déjà épluchées etc!!
    bises
    sicacoco

    J'aime

    • boljo
      1 avril 2011 à 18 h 14 min

      C’est vrai, j’avais oublié le lâcher de gousse d’ail, tu fais bien de me le rappeler.

      J'aime

  18. 1 avril 2011 à 16 h 30 min

    Terrible !
    T’sais quoi, ce chessecake nouillorquais …. il me fait trop rêver !
    Je l’ai même pas gouté quand j’étais là bas … grrr mais j’étais une ptite ptite fille 😉

    J'aime

  19. 1 avril 2011 à 12 h 43 min

    un petit cheesecake salé, frais et gourmand !

    J'aime

  20. 1 avril 2011 à 12 h 09 min

    Tiens, ça tombe bien, j’ai une petite question, tes cercles font combien de diamètre et SURTOUT combien de hauteur ? Car je compte en acheter et je ne les vois qu’à 4,5 cm de hauteur et je trouve cela un peu juste. C’est moi qui suis à côté de la plaque ?!
    Pour la poubelle j’ai principalement perdu des crayons et des ustensiles de cuisine, soit perdu dans les papiers, soit perdu dans les épluchures de légumes !
    Bonne fin de journée sur ce beau cheesecake qu’hélas n’aime pas mon Homme (obligé de me les faire en version individuelle).

    J'aime

  21. 1 avril 2011 à 12 h 03 min

    Qu’ils sont beaux! J’ai toujours voulu essayer le cheesecake salé, ça m’a l’air délicieux!
    Sinon j’ai hâte de voir ton tiramisu revisté! 😉
    Bonne journée

    J'aime

  22. 1 avril 2011 à 11 h 46 min

    J’aime beaucoup cette version salée car je ne suis pas super fan de tout ce qui est sucré. J’avais fait des versions salées qui ne me plaisaient que moyennement. Je testerai la tienne

    Bon week end

    J'aime

  23. 1 avril 2011 à 11 h 22 min

    J’aime beaucoup cette idée de cheesecake salé. Je note

    J'aime

  24. 1 avril 2011 à 8 h 58 min

    il est très beau ton cheesecake!!!! Bravo et en version salé c’est original!
    bonne journée Prici

    J'aime

  25. 1 avril 2011 à 8 h 41 min

    Le ceesecake sucré ça m’attire pô (commme pô mal de dessert), mais l’originalité et les ingrédients du salé me tenteraient plus . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

  26. electromenagere
    1 avril 2011 à 6 h 32 min

    Vu le prix du Philadelphia Cheese ici, je crois que je vais plutôt économisé pour un voyage à NY !

    J'aime

  27. 1 avril 2011 à 4 h 49 min

    un cheesecake bien gourmand, miam, j’adore
    Delphine

    J'aime

  28. Del
    1 avril 2011 à 4 h 44 min

    J’aime beaucoup c’est joli.

    J'aime

  29. 1 avril 2011 à 4 h 12 min

    Encore jamais essayé le cheesecake mais ce n’est pas l’envie qui me manque. Ta version salée a tout pour me plaire. C’est irrésistible ce fond croquant, le dessus fondant du cheese et le fondant du saumon.
    Autrement tu confirmes mes craintes : mon meilleur couteau de cuisine que je ne retrouve plus depuis 3 jours, il est passé à la trappe… C’est si facile qd on fait comme à mon habitude 3 choses à la fois ! Bises, Françoise

    J'aime

  30. 1 avril 2011 à 2 h 23 min

    Ah enfin une adepte du cheese-cake salé…. tout comme, j’adore les cheese… tout comme la quantité de fromage… tout comme la poubelle (moins varié chez moi le contenu, juste couteaux et éplucheurs qui « partent » avec les épluchures!!)… Extra ta version!!!… et pour le poids des choses, c’est une tactique imparable!!! on n’augmente pas le prix (quoique) mais on le poids… les inventeurs de cette méthode, les boulangers… les rois de la choses, les distributeurs de boite de corn-flakes, aucune n’a le même poids!!!

    J'aime

  31. 1 avril 2011 à 2 h 07 min

    je te fais ds bises en 1er Avril attenti0n à t0n d0s ::::::::::::::::: bises ma belle

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :