Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Muffins aux pépites de chocolat sans beurre

Muffins aux pépites de chocolat sans beurre

Muffin chocolat Ricotta, sans beurre

Ces muffins ont été confectionnés la première fois en booster de bac blanc, sans beurre mais pas sans gras, ils méritaient une redit.

L’ORIGINE DU MUFFIN

Muffin [mœfin] en anglais : petit pain au lait à pâte levée.

A l’origine pas de caissettes, pas de sucre, rien à voir, il serait même gaulois dans un lointain passé. Il aurait été un pain rond à toaster servi avec le petit-déjeuner ou le thé. Mais le pain, en voyageant, s’est transformé.

Encore une étymologie perdue, certains ont avancé l’explication allemande à partir d’un petit cake appelé « muffe », d’autres un petit pain français sucré de luxe appelé « moufflet », mais rien n’est sûr.

Une préparation spécifique : mélanger les éléments secs d’un côté, les ingrédients humides de l’autre puis assembler les deux sans trop mélanger.  Ce petit gâteau gonflé et moelleux peut être agrémenté de fruits frais ou secs, de fruits à coques ou de pépites de chocolat ; en général, il ne comporte pas de glaçage.

POUR env. 20 MUFFINS

Mélanger :

  • 3 jaunes
  • 300 g de Ricotta
  • 3 blancs battus en neige

Mélanger :

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 100 g de pépites de chocolat

Mêler le tout délicatement mais néanmoins rapidement

Verser dans des moules en silicone ou des caissettes en papier.

Cuire à 200° (th 6/7) 20 à 25 mn.

PLUS DE MUFFINS

Muffins à la crème sûre et aux cranberries

Muffins aux fruits rouges

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. rosie_line
    12 avril 2011 à 7 h 52 min

    Merci pour tes jolies photos sur Saint Pierre et Miquelon, ainsi que pour ces gourmandises.

    Je tenterais cette semaine, ce muffin.

    Agréable journée.

    J'aime

  2. veb
    6 avril 2011 à 17 h 23 min

    Même si j’ai passé il ya fort longtemps mon bac, tu veux bien m’en envoyer une fournée pur beurre ? Cordialement

    J'aime

  3. yo
    6 avril 2011 à 15 h 17 min

    mmm ils ont l’air délicieux!!! avec de la ricotta, je veux bien tester!

    J'aime

  4. Nat
    6 avril 2011 à 14 h 53 min

    Tous mignons et très gourmands ces petits muffins ! bises

    J'aime

  5. 6 avril 2011 à 12 h 04 min

    De jolis petits muffins, j’en mangerais bien, même si je n’ai pas de bac blanc à passer =)
    Pour les cercles, je m’en sers ce week-end pour de petits entremets à la bretonne (caramel, palet breton, pommes flambées..) Mais bon vu que ce sera mon premier essai, je ne sais pas si ce sera parfaitement présentable, donc pas forcément sur le blog =)

    J'aime

  6. 6 avril 2011 à 11 h 26 min

    ils sont super gonflés sans levure!…la magie des blancs en neige?….une découverte en tous cas!…

    J'aime

  7. 6 avril 2011 à 4 h 09 min

    Ta photo en gros plan est craquante, je les dévore des yeux tes muffins. C’est une bonne idée de remplacer le beurre par de la ricotta. J’aurais très envie de tester comment cela change le goût. Bonne journée, bises, Françoise

    J'aime

  8. 6 avril 2011 à 3 h 32 min

    Miam, miam, ils ont l’air délicieux!!!
    Je t’en pique un pour mon pe’tit déj!
    bonne journée Prici

    J'aime

  9. 6 avril 2011 à 3 h 22 min

    On a le droit de rajouter une bonne cuillère de pepites par muffins ? 😉

    J'aime

  10. 6 avril 2011 à 2 h 09 min

    miammmmmmmmmmmmmmmm j’en prendrais 1 !!!!!! miammm

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

