Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes)

Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes)

 

Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes)

La où l’on apprend que Facebook est réservé à ceux qui n’écrivent pas,enfin pas vraiment, en tout cas pas autant que moi :

« Désolé, les messages sur le mur ne peuvent dépasser 1 000 caractères. »

C’est vrai, sur la plateforme, on fait dans le court, l’événementiel en quelque sorte, genre :

– Tu publies la photo de tes fesses, ou de celles d’un autre, la véracité de l’info n’étant pas non plus sa vocation première, on n’est pas à une fesse près.

– Et celui qui sait faire une phrase, commente : « Rohhhh, t’as vu ta tronche ! » Ben si, sujet, verbe, complément = une phrase.

– S’ensuivent dix-huit, LOL, MDR et autres expressions très expressives, (j’ai fait exprès) dont personne ne connaît la traduction exacte mais dont tout le monde sait ce que cela signifie. Enfin, les jeunes s’imaginent qu’ils sont les seuls à comprendre et les adultes font semblant de leur laisser croire.

Sauf Naimerien et maintenant moi, puisqu’il a eu la gentillesse de partager son savoir. Ce qui me fait plaisir sur deux plans, un,  il ne me trouve pas suffisamment has been pour en discuter avec moi, deux, il préfère parler le français mais ne dédaigne pas à l’occasion utiliser la langue de ses congénères et finalement en petit trois, il est suffisamment curieux (comme sa mère) pour s’être penché sur l’étymologie (oui, c’est un peu un grand mot). Enfin, il s’agit de mon interprétation et chacun sait que les mères prennent souvent des vessies pour des lanternes et succombent au génie de la lampe tout droit sorti de leur ventre.

TRADUCTION

  • JTDR: Je T’aDoRe
  • JTM: Je T’aiMe
  • MDR: Mort de Rire
  • PTDR: PeTer de Rire
  • EXPLDR : Je vous laisse deviner…..
  • LOL: Laughing Out Loud (« MDR » en anglais)
  • TG : Ta Gueule (en acronyme tout de suite ça fait plus poli)
  • xD : « x »  les yeux, « D » la bouche. Un « MDR » mais en smiley.

Si vous en voulez plus Wiki vous traduit ici et encore d’autres .

Tout ça pour dire que les Ricciarelli, il y en a chez « Alter Gusto » et chez « Un déjeuner de soleil »

Des petits gâteaux croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, voir un peu collants grâce à la poudre d’amandes et pratique pour utiliser des blancs d’œufs. Il faut normalement les faire reposer et les préparer la veille, les miens, non, aussitôt mélangés, aussitôt cuits. Il y a la recette  traditionnelle et celle pour femme pressée.

 

POUR UNE QUINZAINE DE BISCUITS

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un saladier, mélanger

  • 100 gr de sucre glace
  • 100 gr d’amandes en poudre
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 20 gr d’écorces d’oranges confites ou de confiture d’oranges, coupés en petits morceaux

Ajouter

  • 2 c à s d’Amaretto ou ¼ c à c d’arôme d’amande amère, au choix

Battre

  • 30 gr de blanc d’œuf

Ajouter délicatement à la préparation, former une boule.

Si la préparation est trop molle, réfrigérer 30 mn.

Former un boudin d’environ 5 cm de diamètre. Couper des tranches d’1 cm d’épaisseur. Disposer en aplatissant légèrement sur une plaque anti-adhésive ou couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 12 à 15 minutes.

La recette originale prévoit une préparation la veille, de la pâte roulée dans le sucre glace avant cuisson et des biscuits qui ne doivent pas colorés.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 21 avril 2011 à 13 h 49 min

    JA DO RE
    TOUT CE QUI EST ITALIEN

    SURTOUT LES PATES !

    ; = ))

    J'aime

  2. 15 avril 2011 à 6 h 17 min

    Ah tu as craque pour ces petites choses toi aussi 🙂

    J'aime

  3. veb
    11 avril 2011 à 17 h 42 min

    Fastoche le parler jeunes quand on a les codes d’accès

    J'aime

  4. veb
    11 avril 2011 à 17 h 41 min

    MDR je les avais vu chez déjeuner au soleil, le pied nu foulant l’herbe et humant l’air ambiant, surtout qu’à la maison j’ai mes écorces d’oranges confites en veux tu en voilà PTDR. A n’en faire qu’une bouchée de ces gourmandises à l’heure du thi-cafi.

    J'aime

  5. 11 avril 2011 à 13 h 28 min

    merci de ton commentaire qui me permet de découvrir ce joli blog, ces biscuits sont le summum de la gourmandises
    merci
    à bientôt sur nos blogs respectifs
    Amitié
    yOLANDE

    J'aime

  6. 11 avril 2011 à 11 h 04 min

    J’avais une recette ressemblante avec écorces d’orange et poudre d’amandes mais sous forme de sablés. Celle-là m’a l’air plus que tentante surtout que j’ai un mari qui aime le côté dur et moi le côté moelleux des gâteaux, alors pas facile, facile de trouver l’accord parfait. Avec les ricciarelli, je vais peut-être y parvenir…

    J'aime

  7. 11 avril 2011 à 7 h 49 min

    Tu me fais trop rire, des fois je me sens out je ne comprend pas les JDT etc… 😉 Je suis ravie que les ricciarelli t’aient plu et merci beaucoup pour le clin d’oeil 😉

    J'aime

  8. 10 avril 2011 à 17 h 38 min

    Ils doivent être délicieux ces biscuits italiens, et ne plus ils sont faciles à préparer

    Bonne soirée

    J'aime

  9. 10 avril 2011 à 11 h 17 min

    Perso, je suis nulle en langues étrangères, je préfère de loin les plaisirs de bouche et, par voie de conséquence, tes gâteaux aux amandes me parlent bien mieux que les lol et autres facebookeries.

    J'aime

  10. 10 avril 2011 à 9 h 04 min

    J’en ai fait aussi et c’est vraiment bon !

    J'aime

  11. 9 avril 2011 à 18 h 35 min

    Tu as raison, aussitôt préparés, aussit^to cuits et surtout aussitôt mangés!!! Pourquoi attendre, ils ont l’air trop bons!!
    Bon dimanche Prici

    J'aime

  12. 9 avril 2011 à 14 h 11 min

    les fils utilisent souvent dans leurs SMS: tkt….ce qui veut dire « t’inquiètes!… » je ne sais pas pourquoi….serais je quelque fois un peu anxieuse dans les messages que je leur envoies?…
    Je vais plutôt leur faire des biscuits, tiens…

    J'aime

  13. 9 avril 2011 à 14 h 00 min

    humm j’adore, ils donnent envie ces biscuits!
    La texture ressemble un peu à celles des macarons, non?! 😀
    Bon week-end!

    J'aime

  14. 9 avril 2011 à 13 h 49 min

    Hihiihi, merciii pour les traductions de ces onomatopées quasi borborygmes que nous utilisons aussi par la force des choses .. LOL je croyais que ça se traduisait par Laughing on line, quant à xD inconnu au bataillon, et TG, ben j’ose espérer qu’il en sera de même encore longtemps !! hihihi ..
    Mes petits  » hihihi » semblent bien naïfs en comparaison, mais je les préfère aisément, même s’il m’arrive d’emprunter ce langage de « jeuns », ben oui, suis encore une maman jeune (enfin, encore un peu, tout étant relatif et très subjectif .. ) !!
    Ah ouii, je voulais aussi rebondir sur la fève tonka et son odeur d’amande que je trouve comme toi très prononcée !! .. Je viens justement de pondre un ptit article sur le sujet parce que sans rire, je pouvais pas ne pas tester immédiatement !! C’est vraiment délicieux : je ne regrette pas d’avoir tant attendu .. Par contre en essence, j’ai jamais vu non plus .. Le dosage ne doit pas être le même sur le coup ..
    Ah je pique un ptit biscuit au passage, même si c’est plus vraiment l’heure .. Allez je file à mes rouleaux de printemps si je ne veux pas me faire bouffer crue par mes hooligans !!
    Bisousssss ..kiki

    J'aime

  15. 9 avril 2011 à 11 h 50 min

    superbes ces petits biscuits!!!
    Bises et Bon week end***

    J'aime

  16. 9 avril 2011 à 11 h 47 min

    Xl, jerry, bj, gg, xl w e, 1m57 !!

    J'aime

  17. 9 avril 2011 à 10 h 49 min

    tes petits sablés sont très gourmand et j’aime l’idée d’y ajouter des petites écorces d’oranges confites !!

    bon weekend gourmand

    virginie

    J'aime

  18. 9 avril 2011 à 6 h 48 min

    sympa en diable tes petits biscuits, je me laisserai bien tenter!, donc la recette va tout droit dans mon carnet( déjà bien épais!!!lol…. mdr!!! hi! hi! hi!, ).Pour moi se sont mes petits- enfants qui m’ont mis dans le secret de la « langue facebook »mais qu’ils utilisent peu!
    bon we ma chère Boljo
    bises, sicacoco

    J'aime

  19. 9 avril 2011 à 5 h 08 min

    Encore une super realisation! Oui, ben si il faut attendre la st Glinglin pour les manger,ca va pas ca!
    Toi, tu as au moins la chance d’avoir ton Naimerien!! Moi quand je m’y suis mise (chat et fb…), avec aucun ado francodjeunophone dans le coin……dur de comprendre mes neveux de France! En plus, il m’a fallu lire a haute voix (au risque de passer pour une demeuree) pour comprendre! Tout en phonetique….orthographe? heu..c’est quoi ce gros mot?! LOL! 🙂

    J'aime

  20. 9 avril 2011 à 4 h 59 min

    Je ne connais pas ces beaux petits biscuits mais je me laisserais bien tenter 😉

    J'aime

  21. 9 avril 2011 à 2 h 14 min

    1 très j0lie recette ces biscuits :::::: bises ma B0LJ0

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

