Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain aux graines de lin

Pain aux graines de lin

Petits pains aux graines de lin

Un petit pain individuel à servir à ses invités. On l’appelle aussi « pain serviette » parce qu’on le dépose à côté de l’assiette de chacun de ses convives, sur la serviette ou dedans si on est capable de faire un joli pliage.

Je ne vais pas vous faire un dessin, je ne sais pas faire, adepte du tout papier parce que machines et repassage pour les serviettes, bon,  je n’ai même plus de serviettes en tissu. De jolies nappes oui, que je sors rarement, ramenées de Madagascar, de l’Ile Maurice ou d’ailleurs, brodées et vendues avec des petites serviettes assorties qui ont disparu je ne sais où.

De toute façon, on en parlait pas plus tard qu’hier soir, ces jolies serviettes sont anti-absorbantes et souvent trop petites, elles rejettent les tâches, laissant couler la sauce que vous essayez en vain d’essuyer ou de camoufler ou ne couvrant que partiellement vos genoux le pantalon est taché et la serviette toujours immaculée.

Convenez que la serviette en papier, pratique, jetable et même pliable à votre volonté rend service sans demander d’entretien particulier. On peut aussi connaître quelques déboires, avez-vous essayé de nettoyer dans l’urgence, votre nappe ou votre joli fringue tachés par du vin ou du gras, en trempant la serviette dans le verre d’eau avant de frotter énergiquement  tout en continuant la discussion animée.

Le coup d’oeil donné vous renseigne sur la catastrophe, la serviette colorée a irrémédiablement déteint sur le tissu, laissant des traces pelucheuses ou bleutées ou rosées, peu importe, la couleur est fixée.

Finalement vive la serviette blanche ou le papier essuie tout, pas très classe mais sans risque.

Varier les plaisirs avec les graines de lin et trouver des idées, ici.

POUR UNE DIZAINE DE PETITS PAINS

Pétrir dans l’ordre et dans la MAP, ou au robot

  • 340 ml d’eau tiède
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1 c à s d’huile
  • 200 g de farine semi complète T110
  • 300 g de farine non blanchie
  • 1/2 c à c de levure
  • 1 c à c de sucre
  • 70 g de graines de lin

Lancer le programme pâte levée ou pétrir 10 mn, former une boule, couvrir et laisser pousser toute une nuit.

Dégazer, façonner des petites boules, déposer sur une plaque de cuisson, faire des grignes en croix, laisser lever à l’abri des courants d’air, 1 h. Badigeonner d’eau

Enfourner à four chaud 210° (th 7), cuire 12 à 15 mn.

Ne pas oublier le coup de buée pour booster la levée.

A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

  1. 16 avril 2011 à 2 h 11 min

    Impossible de trouver ici des graines de lin !
    J’en ai cherché mais pas trouvé malheureusement
    De très beaux pains, ils sont vraiment magnifiques et donnent plus qu’envie de les manger.
    C’est vrai que c’est très plaisant les petits pains individuels, j’aime beaucoup.
    Pour la communion privée, c’est ce que j’avais fait, or là, pour la commnunion solenelle, je vais carrément commander mon pain chez le boulanger…Pas envie de me tuer à la tâche.
    Et oui, difficile de suivre pour mes daleks quand on ne connait pas la série :)) Mais, tu ne perds rien car ce sont vraiment des très, très méchants ET qui ne savent que dire « extermination »…
    Passe une très belle journée
    Bisous
    Lypha

    J’aime

  2. 16 avril 2011 à 1 h 50 min

    Rholala qu’ils sont beaux!!

    J’aime

  3. 15 avril 2011 à 6 h 18 min

    Sont tout mignons, dores a souhait.

    J’aime

  4. 12 avril 2011 à 11 h 50 min

    pour profiter des bienfaits alimentaires des graines de lin, il faut les moudre grossièrement. Ca permet d’assimiler les omégas.

    J’aime

  5. 12 avril 2011 à 9 h 56 min

    Ils sont superbes et bien croustillants tes petits pains ! une très belle réussite et une excellente idée, parfaitement réussis, il donnent vraiment envie de croquer sans façon dedans, bravo et merci une excellente prestation !!
    belle journée à toi, bisous

    J’aime

  6. 12 avril 2011 à 4 h 39 min

    Je n’ai pas encore renoncé aux serviettes en tissu, je trouve que ça a un petit côté rétro, peut-être parce qu’elles ont été brodées par ma grand-mère 🙂 En tout cas ton pain au lin est superbe, je vais aller boulanger, tiens…

    J’aime

  7. 11 avril 2011 à 19 h 50 min

    hi! hi! hi!… bien sûr que je fais une liste avec des priorités!!! du rhum… en cubi!!! des épices (colombo) graines a roussir,cannelle, vanille (elle n’est pas si bonne que celle de la Réunion) pâtes de goyaves pour les petits- enfants, massalé, une sauce « grilladine » a tomber! des groins et queues de cochons (sous vide)!!c’est pas une blague!!et ce qu’il y a dans le jardin au moment du départ… fruits de la passion, piments végétarien et fort,citrons vert, mes confitures, mes rhums arrangés etc…
    Voilà grosso modo!
    bisous
    sicacoco

    J’aime

  8. 11 avril 2011 à 19 h 42 min

    Ils sont si parfaitement réussis, bravo, j’adore tes petits pains ! Bises

    J’aime

  9. 11 avril 2011 à 18 h 59 min

    Qu’est-ce que tu appeles le coup de buée ?
    Sinon je viens d’apprendre grâce à ton billet, le petit nom de ces pains : pains serviette. C’est clairement évident, mais je ne le savais pas.
    Qu’est-ce que j’aimerais que le pain sorte comme cela de mon four, en général chez moi, il est palo et pas croustillant ! Tant pis je vais chez le boulanger ;o)
    Bises

    J’aime

  10. 11 avril 2011 à 18 h 42 min

    super tes petits pains , je te pique la recette !!merci , bisous

    J’aime

  11. veb
    11 avril 2011 à 17 h 49 min

    Comme je suis lin je parle des graines, parce que le tissu c’est beau chez les autres mais ce côté fripé m’incommode tout comme les serviettes, j’en ai une multitude assortie à quelque chose, mais c’est tellement plus pratique les serviettes en papier, bon quand on invite, je joue à Barbie et je mets la dinette parfaite, assiette assortie au vernis, bougie assortie à la serviette et le sourire aux lèvre. I am barbie girl, it fantastik….ton pain me rend toute guillerette.Allez bon appét et belle soirée avec TonMamour, jenaimerien doit être en principe au lit.

    J’aime

  12. 11 avril 2011 à 17 h 44 min

    comme il est beau et appétissant ton pain ! 😉

    J’aime

  13. 11 avril 2011 à 15 h 54 min

    Bon tes petits pains ils sont craquants, je t’en commanderais bien mais t’es un peu loin. Autrement je me lance au risque de paraître ridicule : j’espérais que la question te serait posée avant moi … Ça veut dire quoi : « Ne pas oublier le coup de buée pour booster la levée ? » J’ai raté un épisode ou quoi ?
    Sinon bravo pour ta contribution sur la cuisine italienne. Et enfin, RFO a mis en ligne les exploits de Nigella L ? Bisous, Françoise

    J’aime

  14. 11 avril 2011 à 15 h 34 min

    Il est trop mignon ce petit pain doré, avec du beurre salé je vais me régaler 😉

    J’aime

  15. Nat
    11 avril 2011 à 15 h 12 min

    Très jolis ces petits pains, on a vraiment envie d’en croquer un !! bises

    J’aime

  16. 11 avril 2011 à 14 h 28 min

    De supers petits pains ! j’en ai un dans ma map moi en ce moment…hum ça sent bon …
    bonne soirée*bisous

    J’aime

  17. 11 avril 2011 à 14 h 15 min

    Ces petits pains sont superbes et très tentants !!!!
    Ils sont tous ronds et doivent être bien savoureux !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  18. 11 avril 2011 à 13 h 35 min

    il est super beau ton pain !

    JA DO RE LE PAIN !

    bisous
    BREE

    J’aime

  19. 11 avril 2011 à 11 h 57 min

    Je les trouve vraiment magnifique, j’en voudrais bien un à côté de ma serviette, il a l’air tout bonnement parfait !
    Sinon ma préparation cerclée est postée (pour une fois que je poste le lendemain de la réalisation de la recette..) Dis-moi ce que tu en penses 😉

    J’aime

  20. 11 avril 2011 à 11 h 09 min

    oups!! bises quand même!!!
    sicacoco la sauvage!!

    J’aime

  21. 11 avril 2011 à 11 h 08 min

    ils sont divins tes petits pains!!et surtout bien gonflés, je suis bien d’accord avec toi! pour le coup des serviettes!!il y a belle lurette que je ne me sert plus de ça!! car moi et le repassage…. hi! hi! hi! c’est une longue histoire ..pas d’amour du tout!, et je ne m’en porte pas plus mal.Quand je pense que ma mère repassait TOUT même les draps entiers!!!et pas avec les fers de maintenant!!!

    J’aime

  22. 11 avril 2011 à 10 h 42 min

    Dis, ils sont superbes tes pains !! Tout plein de croûte, c’est ce que je préfère dans le pain, triant systématiquement la mie, .., oui je sais, suis pas toujours très saine !! .. Comme le linge de maison, j’en suis gaga, et je repasse tout !! Un truc de dingue, je sais, mes cops ont tenté vainement de m’expliquer que repasser des draps cela ne se faisait plus, .., ni les torchons d’ailleurs ..
    Mais les serviettes en papier j’en ai de toutes les couleurs et super épaisses, ( que tu dirais presque du tissus tellement c’est moelloeux )lorsque je reçois .. Et j’avoue, c’est quand même super commode !! Et puis maintenant ils en font vraiment de trop belles !!
    bravoooo à ton fiston pour ses exploits en patinage, en 18 mois, je dois dire que c’est bluffant .. On en avait une dans le coin à l’époque, mais c’était pas de la glace, c’était un truc synthétique qui du coup n’était pas très glissant, bref, rien à voir avec une vraie … J’adorais ça gamine, mais du coup, on devait aller loin pour s’éclater, alors quant à prendre des cours, il aurait fallu déménager !! hihihi ..
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  23. 11 avril 2011 à 9 h 06 min

    Jolis tes petits pains!!! Je vois de quoi tu parles pour les serviettes trop petites : j’en ai ramené de l’Ile Maurice et on dirait des mouchoirs (et encore!!) mais elles sont très belles avec la nappe….Quoique quand c’est tâché, on a du mal à les nettoyées….
    Bonne journée Prici

    J’aime

  24. 11 avril 2011 à 8 h 33 min

    Je continue à aimer la serviette en tissu mais ça reste occasionnel. Tes petits pains donnent envie de croquer dedans en tout cas !

    J’aime

  25. 11 avril 2011 à 7 h 45 min

    J’aime son aspect, son nom et je pense aussi son goût. Il ne resterait pas longtemps près de l’assiette je crois 😉 Bon début de semaine
    P.S. Les résultats de Racontez-moi votre cuisine italienne sont sur le blog 😉

    J’aime

  26. 11 avril 2011 à 5 h 46 min

    ils vont être magnifiques sur mes feuilles de sopalin!….

    J’aime

  27. 11 avril 2011 à 4 h 54 min

    Justement j’ai emprunte la map de ma voisine et je fais joujou en priant pour qu’elle l’oublie encore un peu chez moi….!! 🙂
    Felicitations pour ton champion! En 18 mois c’est remarquable! L’important, c’est pas la medaille (ca fait plaisir!) mais c’est que ca lui plaise et qu’il s’eclate!

    J’aime

  28. 11 avril 2011 à 2 h 18 min

    C’est l’idéal ces petits pains !!!!!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.