Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Lemon Pudding-cake

Lemon Pudding-cake

Lemon pudding cake

Coco m’a envoyée ce lien ici, une chef pâtissier de Minneapolis, auteure de livre sur le pain et d’un blog regorgeant de recettes alléchantes.

J’y ai déniché cette recette comme une alternative à une tarte au citron meringué. Et puis pudding, j’aime ce nom, dans sa prononciation, on sent déjà le côté élastique et moelleux du gâteau.

Le pudding cake possède en plus un petit côté magique, ni vraiment cake, ni totalement pudding, à partir d’une seule préparation on obtient après cuisson et démoulage deux textures différentes : une mousse légère presque aérienne dessous et un topping comme un sirop concentré de saveurs.

La troisième représentation théâtrale m’a donné l’occasion de tester ces petites éponges anglaises en mini-bouchées pour adoucir soit nos heures d’échauffement et de concentration soit pour nous consoler des petits dérapages lors des représentations.

Les douceurs apportées par chacun étaient partagées et dégustés dans la bonne humeur et les rires, créant ainsi des « petits moments bien sympathiques ».

Pour en savoir un peu plus, sur Germaine Tillion et son opérette  à Ravensbruk décrivant le Verfügbar aux enfers, Cliquez ici pour visionner une vidéo.

POUR 8 ramequins ou des moules en silicone

Beurrer les ramequins et tapisser de sucre en poudre

Mélanger

  • 30 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • les zestes de 2 citrons

Dans un autre saladier, mélanger :

  • 200 g de babeurre (à remplacer par du yaourt, de la crème sûre, du lait ribot ou du lait additionné d’1 c à c de citron ou de vinaigre et laisser reposer 5 mn)
  • Le jus des citrons (ou pamplemousse)
  • 4 jaunes d’oeuf

Mêler les deux préparations

Monter en neige et ajouter délicatement au reste :

  • 4 blancs

Verser dans les moules. Poser les moules dans un plat creux allant au four. Remplir d’eau jusqu’à la moitié des ramequins. Couvrir d’une feuille de papier aluminium.

Enfourner à four chaud, 165° (Th 5/6).

Recouvrir de papier d’aluminium. Cuire au four pendant 20 minutes puis retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 20 mn de plus.

Les puddings vont monter comme un soufflé, prendre une belle couleur soleil et rebondir comme un ressort si vous touchez leur sommet.

Laisser refroidir à température ambiante. Servir chaud ou à température ambiante, ou même froid. Démouler délicatement en glissant la pointe d’un couteau entre le moule et le gâteau. Décorer avec un peu de confiture de citron ou d’orange, des écorces confites, du gingembre confit ou des fruits au sucre.

CUISSON DIFFÉRENTE

Moins présentable mais d’une texture plus éponge : cuire 1 ramequin, 1 mn au micro-ondes. Pour plusieurs ramequins, adapter le temps de cuisson.

LA RECETTE EN ANGLAIS  (c’est le moment de réviser ou de faire appel à votre ami traducteur, ici

Soft butter for ramekins

1 cup buttermilk (fat free or low fat)

1/4 cup lemon juice (lime or grapefruit juices are also great) (or a combination of the three)

4 large eggs, separated

1/4 cup plus 1 tablespoon all-purpose flour (spoon and sweep into the measuring cup)

3/4 cup sugar plus 1 tablespoon (plus more for ramekins)

pinch salt

Zest of 2 lemons (or 2 limes or 1 grapefruit)

8 tablespoons jam or preserves (raspberry, cherry, marmalade or any of your favorites)

To prepare the lemon pudding-cake: Preheat the oven to 325° degrees.

Prepare eight 6-ounce ramekins by coating them well with the soft butter and then sugar. Set the ramekins in a roasting pan that has a kitchen towel laid out on the bottom. The towel allows a bit more insulation for the puddings when baked. Set the roasting pan aside.

In a bowl mix together the flour, 3/4 cup sugar and salt. Rub the zest into the flour mixture. Set aside.

Whisk together the buttermilk, lemon juice and egg yolks. Set aside.

Beat the egg whites with 1 tablespoon sugar until just soft peaks. Be sure not to over beat or they will be grainy and not incorporate into the batter well.

Add the flour mixture to the buttermilk/lemon mixture. Whisk until well incorporated.

Add the egg whites 1/3 at a time and fold them in with a rubber spatula.

ladle the batter into the prepared ramekins. Fill the roasting pan with hot water up to the middle of the ramekins.

Tent with foil. Bake for 20 minutes and then remove the foil.

Bake for another 20 minutes until the cakes rise up above the ramekins, are golden in color and spring back when you touch the tops.

Let them cool to room temperature. The pudding-cakes can be served warm, room temperature or even chilled. They can be made ahead and stored in the ramekins until serving time. If you serve them chilled the pudding will be a bit denser, but still lovely.

Run a sharp paring knife around the edge.

Invert onto the plate.

If you are so lucky to have homemade jam around then spoon a tablespoon onto each of the pudding-cakes.

Visible ici

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 19 avril 2011 à 8 h 09 min

    Super mignons, et très aériens, merci à toi je vais essayer, merci, biz

    J'aime

  2. 16 avril 2011 à 1 h 54 min

    Je ne résiste pas au citron, tes pudding me font honteusement de l’œil!!

    J'aime

  3. 15 avril 2011 à 17 h 05 min

    Surement très bon !

    J'aime

  4. 14 avril 2011 à 4 h 13 min

    Yesss!! Je rebondis littéralement sur ces étonnants puddings et tes photos sont des plus tentantes. Je n’ai, hélas, pas pu visionner la vidéo, il y a un beugue sur le chargement, snif…
    Bon jeudi et bisous citronnés.

    J'aime

  5. 14 avril 2011 à 2 h 59 min

    Il est superbe, ce site … Quant au pudding, c’est un vrai bonheur. j’ai sur mon bureau une recette de two layers pudding au citron et myrtilles à essayer … Je vais faire le tien d’abord … Les photos me tentent trop … et puis je tenterai le mien un peu plus tard … Mmmmm … de bons moments en perspective !
    Bisous et bonne journée, Boljo
    Hélène

    J'aime

  6. veb
    13 avril 2011 à 18 h 09 min

    J’aime beaucoup ta tarte-pudding, enfin ton mix des deux il semble spongieux, savoureux, délectable, je rajoute un autre adjectif ? Un dernier pour la route délicieusement acidulé. Bon appét et belle soirée

    J'aime

  7. 13 avril 2011 à 16 h 40 min

    Du citron et du l’ben (babeurre)…. grande adepte des deux, moi…… t’as envie que je vienne visiter ton caillou ou quoi????

    J'aime

  8. 13 avril 2011 à 14 h 27 min

    je suis vraiment très curieuse de tester cette texture!….

    J'aime

  9. 13 avril 2011 à 13 h 55 min

    wouah, une tuerie ce pudding citron.
    biz,samia

    J'aime

  10. 13 avril 2011 à 12 h 27 min

    Tout ce qui est citron j’aime, alors je saute sur l’occasion et je t’en prends un morceau que je savoure dans mon coin 😉
    Bonne fin de journée !

    J'aime

  11. 13 avril 2011 à 12 h 23 min

    Oh la la je suis plus que tentée par ces ptits cakes !!!!
    *

    **

    *** Belle journée

    **** et à bientot !

    ***** Chouya !

    J'aime

  12. 13 avril 2011 à 11 h 47 min

    Une texture spongieuse des plus étranges à mes yeux, serais-je capable de m’y lancer ??? Ce qui est certain, c’est que je suis incapable d’une décoration aussi sophistiquée. C’est de la belle ouvrage que tu nous proposes aujourd’hui, bravo !

    J'aime

  13. 13 avril 2011 à 6 h 57 min

    hummmmmmmmm ça c’est sûr je vais en faire!! je garde précieusement la recette, une vraie tuerie !! must be so good isn’t (!!!) , je vais faire un tour sur la vidéo
    bises encore pluvieuses (on est en alerte orange sur toute la gwada)
    sicacoco

    J'aime

  14. 13 avril 2011 à 6 h 56 min

    on vient à quelle heure pour le goûter? J’aurai mon neveu et ma nièce aussi!

    J'aime

  15. Eva
    13 avril 2011 à 5 h 53 min

    Moi qui raffole du citron, je prends !!
    Bisous

    J'aime

  16. 13 avril 2011 à 5 h 46 min

    Je comprends que tu aies besoin -avec le restant de la troupe- de te donner du courage. Le sujet abordé même s’il est est traité sur le ton de l’opérette traite d’une réalité si triste… Tes puddings illuminent à coup sûr les baisses de régime ou les coups de cafard ! J’adore cette double texture que tu décris, faut ABSOLUMENT que j’essaie. Bises, Françoise

    J'aime

  17. 13 avril 2011 à 5 h 22 min

    L’eau a la bouche……J’adore tout ce qui est citron et ces petites eponges sirupeuses…Slurp!

    J'aime

  18. 13 avril 2011 à 4 h 07 min

    Je trouve que la première version est très alléchante, on dirait un bout de soleil ! 🙂

    J'aime

  19. Eva
    13 avril 2011 à 3 h 43 min

    Huuuuuummmm !!!! voilà la deuxiéme recette de la matinée à base de citron, je vais finir par faire quelque chose au citron !!!!
    ça m’a l’air bien bon tout ça, et spongieux ! lol j’adore ce mot 😉

    J'aime

  20. 13 avril 2011 à 3 h 22 min

    Belle recette!! Par contre, je laisse tomber l’anglais!
    bonne journée Prici

    J'aime

  21. 13 avril 2011 à 3 h 19 min

    J’aime beaucoup, vraiment beaucoup.

    J'aime

  22. 13 avril 2011 à 2 h 49 min

    1 grand plaisir ce cake ma belle !!!! C’est t0uj0urs 1 plaisir de te lire ma belle !!!

    J'aime

  23. 13 avril 2011 à 2 h 24 min

    Hummmm j’adore le citron miam . Belles photos bises

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

