Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Carrot cakes au kumquat confit

Carrot cakes au kumquat confit

Carrot cake

Cela n’est pas vraiment du carrot cake, mais comme il y a surtout des carottes et que j’ai une période gâteaux anglais, je trouvais que cela sonnait bien et à cela près que j’ai remplacé les noix par des bleuets et le Philadelphia par le sirop de kumquat on y est presque. 

Il fallait absolument que j’étrenne ces moules demi-sphères dont je rêvais depuis longtemps. Bien sûr, j’ai vu des dizaines de recettes réalisées avec, elles me donnaient toutes plus envie les unes que les autres et lorsque je les ai eu rincés pour les préparer à leur première utilisation (si, normalement mes ustensiles de cuisine sont impeccables) je ne savais plus par quelle recette commencer.

J’avais vu des moelleux à la carotte ici et après avoir eu l’idée de les agrémenter de cranberries (à retenir), finalement les kumquats confits et surtout le sirop restant après égouttage me semblaient faire un heureux mariage et les petits grains noirs que l’on aperçoit sont des bleuets séchés.

Le résultat est délicieux et convient même aux intolérants au gluten et au lactose. Le seul bémol fut pour les moules tant attendus, commandés sur un site, ils sont mal équilibrés, les deux rangées de demi-sphères trop proches, une fois remplies de préparation, versent sur le côté et répandent en partie leur contenu sur la plaque, déception !

POUR 12 DEMI-SPHÈRES (taille moyenne)

Eplucher et raper

  • 2 carottes
  • 1 pomme

Mélanger avec

  • 5 cl d’huile
  • 70 g de sucre roux
  • 50 g de maïzena
  • 1/2 c à c de levure
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1 poignée de bleuets séchés
  • 2 oeufs
  • Cannelle, cardamome

Remplir et équilibrer une plaque de moules demi-sphères, couper en deux 6 kumquats confits, enfoncer les moitiés dans la pâte.

Cuire à four chaud, 180° (Th. 6) 20 mn.

Démouler, napper d’une cuillère de sirop ou de marmelade d’oranges, d’abricots…

Pour des carrot cakes :

Américain

Suisse

Jamais deux sans trois

Une valeur sûre, celui de Scally « C’est moi qui l’ai fait« .

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 24 avril 2011 à 13 h 38 min

    Vrai carrot cake ou pas moi j’aime

    J'aime

  2. 20 avril 2011 à 7 h 00 min

    Le kumquat, mon peche mignon avec la bergamotte! Trop beaux tes cakes…et ce sirop qui coule…..

    J'aime

  3. 19 avril 2011 à 12 h 12 min

    je pensais justement en faire un en rentrant dans le rer.

    J'aime

  4. 19 avril 2011 à 11 h 34 min

    Tu me donne des envies de carottes cakes. J’en avais fais il n’y a pas longtemps avec le glaçage et tout (multi couche). Mais ce dernier a fondu à moitié, donc pas de photo, mais c’était bien bon, faudra que j’en refasse et que je m’applique pour le glaçage !

    J'aime

  5. 18 avril 2011 à 19 h 17 min

    C’est rigolo car dans quelques jours j’ai programmé un billet sur le Rüblitorte la version Suisse qui apparemment se mange pour Pâques !
    J’ai aussi noté celle de C’est moi qui l’est fait (je te conseille aussi son cake pavot citron cardamome une tuerie).
    Quant à tes petites bouchées : est-ce qu’il est possible de ne pas en reprendre et en reprendre encore et encore ?
    Oui je sais je suis méga gourmande surtout avec des bleuets (on voit que tu es outre Atlantique) et le confit de kumquat… donc on va oublier le régime et en reprendre.
    Bises

    J'aime

  6. veb
    18 avril 2011 à 17 h 17 min

    J’aime beaucoup le carrot-cake, parce que ça me donne l’impression de manger équilibrée (on ne rigole pas) et ça rend aimable aussi. J’aime l’idée du bleuet (suis ps sûre d’en trouver par chez moi) du kumquat confit (je le fais avec mes mimines)
    C’est quoi ces moules qui baillent ? Sinon ces bouchées semblent savoureuses avec de telles alliance. Moi qui pensait trouver la recette du gâteau de celuijenaimerien !

    J'aime

  7. 18 avril 2011 à 16 h 36 min

    Un chef d’oeuvre ces photos…… extraordinaires et je pèse mes mots!!!! fantastiques!!! connaissant le carrot-cake, je mesure aussi l’originalité que tu y as apporté avec de la délicatesse…. dommage que les moules ne soient pas à la hauteur!!!

    J'aime

  8. 18 avril 2011 à 15 h 38 min

    Je n’ai jamais goûté au carrot cake mais ma grand mère ne m’en dit que du bien 😉

    J'aime

  9. 18 avril 2011 à 14 h 02 min

    Ton détail technique me fait douter quant à acheter des moules comme ça … Mais ce qu’il y a dedans est très tentant!…

    J'aime

  10. 18 avril 2011 à 8 h 22 min

    Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes et qu’il n’y a rien à ajouter ! Bonne journée ma petite Boljo, bises !

    J'aime

  11. 18 avril 2011 à 7 h 06 min

    ohhhhhhhh les photos!!! a se pourlècher les babines!! c’est bien appétissant!, pour ma part je suis sur une recette Indienne de « gâteau aux carottes » , que je désire faire pour ma fameuse soirée et que j’ai trouvé chez mon copain « google » !!
    bises
    sicacoco

    J'aime

  12. Claire
    18 avril 2011 à 6 h 42 min

    ha les fameux kumquats, dès que j’en trouve je m’y essaye…J’espère que tu vas bien et que la grippe s’est éloignée de chez toi… Bisous à bientôt pour un café et d’autres recettes succulentes…

    J'aime

  13. 18 avril 2011 à 3 h 42 min

    Ils sont vraiment gourmand tes carrot cakes, le glaçage leur donne un petit plus que j’aime beaucoup.

    J'aime

  14. 18 avril 2011 à 2 h 31 min

    Jamais testé le carot cake. Le tien est tout mimi. Bisou

    J'aime

  15. 18 avril 2011 à 2 h 16 min

    le dessus sirupeux de ta version du carrot cake et à tomber, photo sublime.
    biz, et bon lundi
    samia

    J'aime

  16. 18 avril 2011 à 2 h 11 min

    j’aime j’aime !!!!!! miammmm sublime ma BOLJ0 !!!!

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de voter miss !!!!! bisous !!!!! excellent lundi

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

