Accueil > 1/ Apéritifs, Accompagnements, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Tartinade de courgettes marinées à la coriandre pour sourire à la vie

Tartinade de courgettes marinées à la coriandre pour sourire à la vie

Courgettes marinées à la coriandre

Parfois les choses prévues se déroulent sans anicroche, et à certains moments, elles coincent. Tout se met à aller de travers, on a l’impression que la terre entière nous en veut, tout ce qu’on tente échoue, on s’agite comme un poisson, bouche ouverte prête à absorber une goulée de bienfaits qui tarde à venir.

Et puis le temps passe, mon papa me disait : « dans la vie tout finit toujours par s’arranger… même mal« , ça c’était souvent au début pour consoler les gros chagrins d’amour de mes douze ans et puis j’ai grandi, j’ai eu d’autres chagrins ou des aléas plus importants, toujours cette phrase m’est revenue en mémoire. Pour dire que tout lasse, tout passe,  et puis on oublie, on fait d’autres projets, parfois même on peut en sourire ou en rire de ces tracasseries, grosses peines, petits ennuis ou gros emmerdements qui ponctuent notre vie.

Finalement tant qu’on y est soumis à ces petits ou gros ennuis, c’est qu’on est toujours en vie et qu’on aura l’occasion de partager un apéro avec des gourmandises en famille ou entre amis. Le plus important est encore de se dire qu’on pourra rejouer à la loterie des bonnes ou mauvaises surprises, pour que la prochaine fois, la chance nous sourit.

POUR UN APÉRO ENTRE AMIS

Laver soigneusement, couper en rondelles épaisses et mélanger dans un plat :

  • 300 g de courgettes
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Cumin
  • Ras el hanout

Cuire au four, 180° (Th 6), 10 mn

Marinade

  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail (petites ou 1 seule) hachées
  • 3 ou 4 branches de coriandre ciselée
  • Sel

Mêler les légumes tièdes à la marinade, mettre au frais quelques heures avant de servir.

POUR SERVIR

Tartiner une petite tranche de pain avec un fromage frais et poser une tranche de courgette parfumée.

De la foccacia

Des petits pains de maïs

Du pain de seigle

Des pains galettes à la farine de chataîgne

Des pains aux graines de lin

  1. 22 avril 2011 à 12 h 46 min

    J’adore la philosophie de ton Papa. Merci pour cette recette de courgettes que je m’empresse de noter.

    J'aime

  2. 21 avril 2011 à 5 h 00 min

    J’ai bien envie d’essayer avec un oeuf au plat !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !
    ******* N’oublies pas de me proposer une recette estivale au Comté pour le Challenge si ça te tentes !

    J'aime

  3. 20 avril 2011 à 16 h 11 min

    Tu as vu nous sommes toutes les deux au menu du jour avec nos courgettes sur le site recettes.de !! Bisou

    J'aime

  4. Terry
    20 avril 2011 à 12 h 42 min

    Je reviens des courses avec deux kilos de courgettes !! Sûr que je vais la faire cette recette… Bon WE de Pâques et gros bisous à vous tous !

    J'aime

  5. 20 avril 2011 à 10 h 50 min

    Hmm ces petites tartines me donnent bien envie!

    J'aime

  6. 20 avril 2011 à 7 h 21 min

    Mazette tu vires philosophe à présent ?

    Blague à part, tout passe certes mais avec le moins de casse c’est mieux.

    Je vois tu as mis mon épice fétiche, j’espère que tu n’as pas commis d’impair dans le mélange ou mieux tu as pris le père Ducros.

    A tartiner donc quand les courgettes pointeront le bout de leur nez dans le potager et à déguster avec au moins une autre personne sinon ne pas partager est pour moi le comble de la misère.

    J’arrête de philosopher et file déjeuner pendant qu’une certaine beurre sa tartine du tidéj.

    J'aime

  7. 20 avril 2011 à 7 h 07 min

    Une recette comme je les aime! Bonne,et simple: pas de prise de tete, pas de moules bidule ou engin trucbidule indispensables a sa reussite! Merci! 🙂

    J'aime

  8. 20 avril 2011 à 3 h 32 min

    voilà de quoi mettre en appétit meme de si bonne heure
    bisous

    Delphine

    J'aime

  9. 20 avril 2011 à 3 h 18 min

    Un amuse bouches comme je les aime, frais léger et coloré
    Beau mercredi

    Valéri€

    J'aime

  10. 19 avril 2011 à 19 h 02 min

    JOLIMENT DIT TON PETIT résumé SUR …LA vIE…. et oh combien vrai.
    Je déguste avec des yeux gourmands ta belle présentation..;et la mets de côté pour des apéro souriants
    bises ma belle
    sicacoco (as tu eu mon email ??)

    J'aime

  11. 19 avril 2011 à 17 h 14 min

    c’est si vrai ce que tu dis…et belle tartinade.
    biz,samia

    J'aime

  12. 19 avril 2011 à 16 h 49 min

    la courgette a l’honneur en ce moment,un légume trés apprécié

    J'aime

  13. 19 avril 2011 à 15 h 57 min

    Comme j’adore les courgettes, cette recette me plaît beaucoup, beaucoup!
    Ma grand-mère disait : « Dans la vie, il n’y a rien qui dure! », et plus le temps passe, plus je trouve qu’elle avait raison!
    Lou

    J'aime

  14. yo
    19 avril 2011 à 13 h 39 min

    oui parce que la vie est belle est qu’elle vaut la peine d’être vécue… délicieux apéro plein d’espoir…

    J'aime

  15. 19 avril 2011 à 11 h 50 min

    hum….superbe!

    J'aime

  16. 19 avril 2011 à 9 h 27 min

    Cette phrase : »tout s’arrange…. même mal » n’en finit pas de me faire sourire même dans les périodes de brouillard et de spleen… Elle me rappelle que plutôt que s’arcbouter sur la réalité mieux vaut lâcher prise et laisser faire… Pour une bonne partie de rire, je t’invite à l’apéro et je me régale d’avance de tes courgettes épicées, marinées et servies bien glacées ! Bisous, belle journée, Françoise

    J'aime

  17. 19 avril 2011 à 9 h 09 min

    .. re moi, je peux pas laisser cette faute :  » elles nous le rendent ( ENT!! bon sang !! ) trop bien .. Ahhh voilà, je vais mieux !! .. hihihi
    kiki

    J'aime

  18. 19 avril 2011 à 9 h 08 min

    Sublimes ces jolies tranches de courgettes ainsi préparées !! .. Hélas la coriandre n’a que peu de succès auprès de mes chérubins ( hein quoi, des chérubins !! ahrrgghhh !!) ..
    Moi prendrais bien l’apéro chez toi si tu me fais des ptits trucs comme ça !! ..et même si pas de support, juste à picorer suis certaine que c’est trop bon !! ..
    Moi l’été j’en fais des frites au four avec des épices, ou des herbes,ou juste de la fleur de sel, à manger du bout des doigts entre deux verres : terrible ces courgettes, on peut tout leur faire, elles nous le rende trop bien !!
    J’aime bien la phrase de ton papa .. On a de la chance d’avoir eu des papas philosophes qui ne parlent peut-être pas souvent, mais qui savent le faire quand il le faut ..
    Bisousss ma belle
    kiki

    J'aime

  19. 19 avril 2011 à 7 h 45 min

    COMMENT CA SENT BON L’ETE AVEC CETTE RECETTE . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

  20. 19 avril 2011 à 7 h 43 min

    J’aime cette façon de voir la vie…. et les apéro !

    J'aime

  21. 19 avril 2011 à 6 h 36 min

    Tu as raison de dire que si nous avons encore des soucis, c’est que nous sommes en vie mais, je préfère ne pas avoir des soucis du tout…Ce qui, ici, est très loin d’être le cas.
    Une très belle recette de courgette qui change du cake que j’ai vu tout à l’heure
    Une très belle journée à toi avec rien que du rires
    Bisous
    Lypha

    J'aime

  22. 19 avril 2011 à 6 h 09 min

    Belles paroles! je te souhaite une belle journée

    J'aime

  23. 19 avril 2011 à 4 h 57 min

    Avec la coriandre, je ne peux qu’être fan

    J'aime

  24. 19 avril 2011 à 4 h 53 min

    J’aime bien ta recette et l optimisme de la fin de ton intro…

    J'aime

  25. 19 avril 2011 à 4 h 14 min

    Manger de bonnes choses, surtout en famille ou entre amis, ça fait partie des petits plaisirs de la vie qui nous aident à supporter les mauvais moments qui n’ont qu’un temps, je te le confirme. Après la pluie, vient le beau temps !

    J'aime

  26. 19 avril 2011 à 3 h 21 min

    T’avais 10 kilos de courgettes à faire, entre cette recette et celle au masala non ? 😀

    J'aime

  27. 19 avril 2011 à 2 h 29 min

    Rhoooo hummmm. Moi aussi c’est des courgettes aujourd’hui hihi . Bizzzz

    J'aime

  28. 19 avril 2011 à 2 h 06 min

    j’aime j’aime !!!!!! bisous ma belle

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de votez adelinak !!!!

    excellent mardi miss !!! bisous

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

