Calissons maison et le livre de José Maréchal
Mes calissons sont en train de sécher, alors en attendant de vous poster la recette des calissons maison, je vous parle un peu du dernier LIVRE de JOSÉ MARÉCHAL qui traite du sujet en long, en large et en travers, un peu comme la découpe des petites confiseries quant on n’a pas d’emporte pièce ad hoc.
José Maréchal, jeune Chef, lanceur de modes, les verrines et les petites cocotte, c’est lui, a officié dans quelques cuisines du Sud-Est avant de porter ses couteaux dans d’autres à Paris, pour finalement ouvrir « Le Café Noir » dans le 20ème arrondissement. Un restaurant chaleureux et accueillant au décor original, dans un, des plus vieux immeuble de ce quartier piétonnier, plus village que citadin.
Mais rassurez-vous, sa cuisine n’a pas 200 ans comme les murs qui l’abritent, dans ses casseroles, il allie tradition française et saveurs du monde, bien en phase avec son temps. Quelques exemples de plats que l’on a pu trouver à sa carte, histoire d’avoir l’eau à la bouche : millefeuille d’artichaut au foie gras, brouillade d’escargots aux cèpes, foie gras chaud à l’hydromèle et aux dattes, tandoori de foie de volaille aux gambas, magret de canard à la cannelle et au gingembre, à moins que sa carte ait changé au gré de son humeur et du marché.
Je m’égare, parlez-moi, cuisine et j’en fais une carte de restaurant, bon là tout de suite on en était au Calisson.
« Le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et d’amandes broyés ensemble et nappée de glace royale. C’est une spécialité d’Aix en Provence depuis le XVe siècle. » Mazette !
Alors ce calisson ? Savoir-faire… Mais pas que ! Grâce à José Maréchal, outre la véritable recette du calisson, vous trouverez dans le livre des recettes inédites de calissons.
MISE EN VENTE, AUJOURD’HUI, 20 AVRIL
Ed. Marabout : 7,90 euros
Sucrés, avec de des saveurs à découvrir, telles que la figue, le citron, les dattes, les pruneaux…
Salés, pour les apéritifs gourmands et originaux vous présenterez des calissons à l’olive, aux tomates séchées, au pesto et bien d’autres à vos invités médusés.
Tu en as essayé des salés ? J’ai vu le livre, il est chouette mais je suis un peu dubitative sur certains mélanges. Je voulais ton avis … ;o)
J’aimeJ’aime
Des calissons maisons…..; je trépigne…. qu’est-ce que tu nous fait lç, tu nous fait languiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrr!!!
J’aimeJ’aime
Je fais pas exprès, j’ai pas le temps de tout écrire, photographier, trier, je ne te fais pas un dessin, tu sais ce que c’est. Bon WE à toi.
J’aimeJ’aime
Je note ce livre. Curieuse concernant la version salée.
J’aimeJ’aime
JA DO RE les CALISSONS !
c’est une des rares gourmandises sucrées que j’apprécie
avec beaucoup de modération
alors je ne les fais pas
car il y en aurai plus/trop
et du coup j’apprécierai moins
quand je cuisine je mange moins
bizzzzzzzz
PS un Jet privé pour Boljo et je sers le kir à la rose et les St jacques
OKayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ????????
J’aimeJ’aime
*un livre pour moi c’est trop bon les calissons, merci boljo pour l’info, bises*
J’aimeJ’aime
la première tournée, sans glaçage, était excellente…
J’aimeJ’aime
les calissons salézs ? ça ne m’étonne pas de José, sais -tu que c’est mon fils adoptif depuis que nous avons passé ensembles un WE de travail à Châtel pour les neige étoilées, il est trop sympa et nous nous sommes bien amusés ! j’ai une très bonne recette de calissons sur mon blog on va pouvoir comparer avec la tienne en plus j’ai tous les confits qu’il faut pour en refaire alors je suis prête!
J’aimeJ’aime
Les petits livres de José Maréchal sont souvent sympa ! Et les calissons,j’en fais mais qu’est-ce que je m’empoisonne la vie lors de la découpe. Mon emporte-pièce n’est pas assez coupant pour la feuille azyme, j’imagine. Enfin, ça finit toujours à coups de ciseaux ! Je regarderai ce livre-là, alors … ;o)
Bisous
Hélène
J’aimeJ’aime
je vais me contenter de lire ta recette, de les déguster des yeux ..en attendant mieux… car cela ne doit pas être façile a faire .;alors bravo d’avance,et jattends avec impatience les photos
bises
sicacoco
J’aimeJ’aime
Tiens tiens !! Des calissons salés !! Ah ben tu vois, une découverte !!
Quant à les faire soi même, je ne pensais même pas la chose possible ..
Je languis de voir ça !! Hummm .. J’aime bien ..
Bisousssss
kiki
J’aimeJ’aime
J’adore les calissons !!!!
Je vais attendre ta recette !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria
J’aimeJ’aime
Tu me fais découvrir José Maréchal qui a l’air d’avoir un sacré talent pour inventer les succès culinaires du temps présent. Tu aiguises aussi ma curiosité et j’attends avec impatience le « refroidissement » de ta production du jour ! Les calissons c’étaient mes copains des temps anciens… quand je faisais mes études à Aix en Provence ! Je suis très intriguée aussi par es calissons salés… je vais me procurer le bouquin ! bisous, Françoise
J’aimeJ’aime
J’ai toujours voulu en faire maison aussi. Une petite douceur très gourmande.
Je n’ai jamais pensé à décliner en salé, c’est original !
Bonne fin de journée et merci pour ton commentaire qui m’a bien fait rire 😉
J’aimeJ’aime
Mmmm rien de tel pour mettre l’eau à la bouche !
J’aimeJ’aime
Humm des calissons maison ! C’est une très bonnne idée et puis ça change! 😉
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Oh mais voilà un livre intéressant, merci pour la découverte !
A bientôt
J’aimeJ’aime
J’ai quelque uns de ses opus à la maison, je n’avais pas vu celui là. Ben ce qui m’embête c’est qu’il faut des feuilles azymes qui ne se vendent que par le net (du moins par chez moi)…mais des calisssons maison ne serais tu pas en train de devenir confisière (ça se dit pas mais bon il innove en pâtisserie) et moi en vocabulaire peut mieux faire certes, certes.
J’aimeJ’aime
Je pensais justement a « calissons » ces jours-ci! J’attends ta rectte avec impatience……..en croisant les doigts pour qu’il y ait une solution autre que le melon confit….je vois vraiment pas ou je pourrais en trouver ici…et a moins de les faire soi-meme….mais la, ca reporte a l’ete!
J’aimeJ’aime
Un délicieux livre et salés, les calissons m’interpellent
Bonne journée
J’aimeJ’aime
J’attends la recette des calissons car j’adore, c’est tellement bon …
J’espère surtout qu’elle ne sera pas trop compliquée…
Passe une très belle journée$Bisous
Lypha
J’aimeJ’aime
Je suis fan de calissons beaucoup plus que les macarons, ce livre est pour moi, je vais faire un tour dans ma librairie pour le feuilleter
Beau mercredi
Valéri€
J’aimeJ’aime
très beaux j’avoues je n’ai jamais goûter des calissons !!!!! cela donne envie !!!
http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm
merci de m’aider en votant miss !!!! bonne journée bisous
J’aimeJ’aime