Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Poulet > Terrine de courgettes au poulet et aux épices

Terrine de courgettes au poulet et aux épices

Terrine de courgettes

Parce que j’ai fait une sauce tomate pas bolognaise pour accompagner les spaghettis de Naimerien et que je n’ai pas osé mettre des morceaux de courgettes dans la sauce, malgré mon énorme envie de légumes LOL. Déjà que je lui ai remplacé le steak par du poulet même pas haché si en plus je l’achève avec des courgettes. Du coup, pour lui ce sera spaghettis tout court et pour nous une terrine pleine de légumes, à déguster chaude ou froide, il n’en restait plus que nous n’avions pas réussi à nous décider pour l’une ou l’autre version.

Je tiens à rassurer tout le monde on a survécu à la préparation pour pancake et Naimerien prouvant que s’il est difficile, il a aussi du goût (ou pas) préfère ceux de sa môman. JaimeTout trouve juste ça trop fun et puis dans le fond y’a des pépites de chocolat, ça le botte. Je l’avais d’ailleurs acheté sur sa demande, oui je sais, je suis faible.

En attendant un nouveau dessert maison, passons à la terrine.

1 TERRINE POUR DEUX PERSONNES

Eplucher, couper en fines lamelles, passer au four les lamelles légèrement enduites d’huile d’olive, 200°, 15 mn. Surveiller qu’elle colore sans dessécher.

  • 1 courgette (ou 2 suivant leur taille)

LA SAUCE

Ciseler et faire revenir

  • 1 oignon

Couper en cubes et faire revenir

  • 1 escalope de poulet

Ajouter

  • 1 petite boîte de tomates ou 2 tomates pelées et coupées en dés
  • 1 c à s d’épices Shichimi
  • Sel, poivre

Faire réduire 30 à 40 mn à découvert sur feu doux. Lorsque tout le liquide s’est évaporé :

Battre

  • 1 oeuf

Mélanger avec la sauce tomate. Beurrer la terrine, disposer une couche de courgettes, une couche de sauce à la viande, recommencer ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemer de gruyère râpé.

Cuire à four chaud, au bain marie, 25 mn à 180°.


  1. 15 mai 2011 à 13 h 21 min

    Cette recette me fait énormément envie

    J'aime

  2. 14 mai 2011 à 21 h 53 min

    Miam ça me tente!!

    J'aime

  3. 14 mai 2011 à 18 h 14 min

    Très belle terrine…. j’adore les courgettes… mais curieuse que je suis je suis allée jeter un oeil sur le shichimi!!! t’es sure que tu vois pas l’éléphant rose avec ça?????

    J'aime

  4. 13 mai 2011 à 19 h 00 min

    Génial cette recette !
    A la maison on est 4 fans de courgettes et on espère que cette année sera faste avec les pieds plantés dans le jardin (car l’an passé c’était bof bof !) verte traditionnelle, jaune et ronde…. toute l’année : miam.
    Ta terrine a en plsu un aspect qui me plait et en plus si tu mets des épices japonais…. je suis fan !
    Bises

    J'aime

  5. 13 mai 2011 à 12 h 09 min

    Voilà une recette complète comme je les aime avec en plus un de mes légumes favori. C’est en quiche et avec un reste de poisson que je viens justement d’en cuisiner. Pour répondre à ton étonnement, nous avons eu la chance de passer quatre semaines en compagnie des amis que tu as pu découvrir dans mon dernier billet, Jannot ayant fait son service militaire comme médecin à Mutsamudu.Nous connaissons donc bien cette petite île que nous avons sillonnée avec eux lors de campagnes de vaccinations et pour notre plaisir personnel à moto. Lorsque l’eau du robinet était chocolat, nous allions nous laver à la magnifique cascade de la Bambao, cela te dit quelque chose ?
    Big bisous et bon week-end .

    J'aime

  6. 12 mai 2011 à 15 h 24 min

    Bonsoir toi !!
    Ahhh si tu étais la seule maman du monde à se laisser fléchir par un regard ravageur, un sourire d’ange, et des bisousmerci à n’en plus finir !! hihihi
    Bref, j’adore ta terrine !! J’aime les courgettes et l’été on en bouffe à toutes les sauces, pas tous les jours, mais pas loin !! .. Il faut dire qu’elles se prêtent à tant de fantaisies, et tout leur va ..
    Pour le tag, t’inquietes, j’ai mis un temps fou à y répondre aussi, alors pas de lézard !! ..
    Bisousssss
    kiki

    J'aime

  7. 12 mai 2011 à 14 h 22 min

    tant pis pour naimerien!….il a raté quelque chose qui semble bon!….mais il ne faut pas désespérer, mes naimeriens à moi, depuis qu’ils sont dans leurs murs cuisinent….et quelquefois même avec des légumes!…..bon, sur une pizza ou dans un croque, mais c’est un début!….tu vas voir que le tien va t’étonner un jour!

    J'aime

  8. 12 mai 2011 à 12 h 36 min

    Voilà une terrine légère et complète qui a tout pour me plaire !

    J'aime

  9. 12 mai 2011 à 11 h 11 min

    Elle me plait ta terrine qui est si dorée sur le dessus qu’elle a un petit air de gratin. On aurait pu aussi l’appeler lasagnes aux courgettes… Bon je ne sais pas pourquoi je disserte sur le titre de ta recette car l’essentiel est dans l’assiette et tous ces ingrédients réunis me m’ouvrent déjà de l’appétit…Il ne que 4 heures… Bisous, Françoise

    J'aime

  10. 12 mai 2011 à 6 h 15 min

    tout droit dans mon carnet pour ta terrine bien « complête », quand je vais crouler sous les cougettes du jardin!en plus elle a une belle présentation.
    bises
    sicacoco

    J'aime

  11. 12 mai 2011 à 5 h 40 min

    Super ces courgettes au poulet, un merveilleux plat gourmand et savoureux, léger et superbement réalisé, bravo à toi, un pur délice très agréable en cette saison déjà très chaude, j’aime vraiment beaucoup, un tout grand merci à toi, je te souhaite une très belle journée, gros bisous
    Jacqueline

    J'aime

  12. 12 mai 2011 à 5 h 19 min

    maintenant qu’elles sont de retour, je vais pouvoir me régaler et cette recette ma plait bcp
    bisous bisous
    Delphine

    J'aime

  13. 12 mai 2011 à 4 h 30 min

    Miam délicieux !

    J'aime

  14. 12 mai 2011 à 4 h 20 min

    J’aime beaucoup, beaucoup la présentation : ces belles pointes de tarte à la courgette qui apparaissent tellement délicieuses!
    Lou

    J'aime

  15. 12 mai 2011 à 3 h 48 min

    Avec ce temps, je n’ai envie que de légumes. Voilà une terrine bien rafraîchissante.

    J'aime

  16. 12 mai 2011 à 2 h 12 min

    Elle m’a l’air bien sympa ta terrine!!!
    Bonne journée Prici

    J'aime

  17. 12 mai 2011 à 2 h 03 min

    une très belle terrine !!!!!!!!!!!!!! sans poulet !!!!!!!!!!!! je suis chiante hein

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

